Guide de dépannage de Veritas NetBackup™
- Introduction
- Procédures de dépannage
- Dépannage des problèmes NetBackup
- Dépannage des connexion au proxy vnetd
- Dépannage de la révocation des certificats de sécurité
- Vérification du nom d'hôte et des entrées de service dans NetBackup
- Considérations de dépannage d'un média figé
- Résolution des problèmes avec les services Web NetBackup
- Résolution des problèmes liés à PBX
- Résolution des problèmes de validation de l'hôte distant
- Dépannage d'Auto Image Replication
- Utilisation des utilitaires NetBackup
- Utilitaire de support NetBackup (nbsu)
- À propose de l'utilitaire de vérification de la cohérence NetBackup (NBCC)
- A propos des utilitaires de test robotique
- Reprise après incident
- Procédures de récupération de disque pour UNIX et Linux
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous UNIX et Linux
- Procédures de récupération de disque pour Windows
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous Windows
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup
- A propos de la récupération de catalogue NetBackup et de l'OpsCenter
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup entier
- A propos de la récupération des fichiers image de catalogue de NetBackup
- A propos de la récupération de la base de données relationnelle NetBackup
Récupération du serveur maître sur perte de la partition racine
La procédure suivante suppose que le système de fichiers racine et toute autre information sur le disque ont été perdus. Cette récupération recharge le système d'exploitation sur un disque de démarrage alternatif et démarre à partir de ce disque lors de la récupération. Vous pouvez alors récupérer la partition racine sans risquer un blocage provoqué par l'écrasement des fichiers utilisés par le système d'exploitation au cours de la restauration.
Pour récupérer le serveur maître sur perte de la partition racine
- Chargez le système d'exploitation sur un autre disque en suivant la procédure habituelle pour le type de serveur.
- Sur l'autre disque, créez la partition et le répertoire dans lesquels NetBackup, ses catalogues (le cas échéant) et les bases de données résidaient sur le disque initial. Par défaut, ils résident dans le répertoire /usr/openv.
- Vérifiez que le système d'exploitation fonctionne, que les correctifs éventuels sont installés et que les paramètres de configuration spécifiques sont définis. Effectuez toute action corrective nécessaire.
- Installez NetBackup sur le disque alternatif. Installez uniquement le logiciel robotique des périphériques requis pour lire les sauvegardes des catalogues NetBackup et les sauvegardes régulières du disque en cours de restauration. Si un lecteur non robotique peut lire ces sauvegardes, aucun robot n'est nécessaire.
- Installez tous les correctifs NetBackup précédemment installés. Consultez la documentation fournie avec le correctif logiciel.
- Si les répertoires de catalogue diffèrent de ceux dans les sauvegardes de catalogue NetBackup, recréez cette structure de répertoires sur le disque avant de récupérer le catalogue.
Exemples de ces répertoires :
Utilisation de liens symboliques dans le cadre de la structure de répertoires de catalogue NetBackup.
Utilisation de la commande NetBackup nbdb_move pour relocaliser des parties du catalogue de base de données relationnelle NetBackup.
- Si le scénario de récupération concerne la restauration de sauvegardes de politique ou de catalogue, les périphériques de récupération appropriés doivent être configurés.
La configuration de périphérique peut inclure les tâches suivantes :
Installez et configurez le logiciel robotique des périphériques permettant de lire les sauvegardes du catalogue NetBackup et les sauvegardes régulières du disque en cours de restauration. Si vous disposez d'un lecteur non robotique pouvant lire ces sauvegardes, vous n'avez besoin d'aucun robot. Bien que l'intervention manuelle est requise si des parties multiples de médias sont requises.
Consultez le Guide de configuration des périphériques NetBackup :
Utilisez l'assistant de configuration de périphériques NetBackup pour détecter et configurer le périphérique de récupération dans NetBackup.
Consultez le Guide de l'administrateur NetBackup, volume I.
Utilisez la commande NetBackup tpautoconf pour détecter et configurer le périphérique de récupération dans NetBackup.
Reportez-vous au Guide de référence des commandes NetBackup :
Mettez à jour les fichiers de mappage de périphérique.
Reportez-vous au Guide de l'administrateur NetBackup, volume I :
- Si vous devez restaurer les sauvegardes de politique ou de catalogue effectuées sur les médias, vous pouvez être amené à configurer les médias en question dans NetBackup.
Reportez-vous au Guide de l'administrateur NetBackup, volume I :
http://www.veritas.com/docs/DOC5332
La configuration des médias peut nécessiter une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :
Chargez manuellement les médias requis dans un périphérique de récupération autonome.
Utilisez les utilitaires NetBackup tels que robtest ou le logiciel de contrôle robotique spécifique à l'éditeur, pour charger des médias sur le ou les périphériques de récupération requis.
Utilisez l'Assistant de configuration de volume NetBackup pour inventorier le contenu des médias d'un périphérique robotique.
Utilisez le logiciel de commande robotique spécifique à l'éditeur pour charger les médias sur le ou les périphériques de récupération requis.
- Récupérez les catalogues NetBackup sur le disque alternatif.
Se reporter à À propos de la récupération du catalogue NetBackup.
Les catalogues peuvent être récupérés uniquement dans la structure de répertoires à partir de laquelle ils ont été sauvegardés (la récupération par chemin alternatif n'est pas permise).
- Démarrez l'interface Sauvegarde, archivage et restauration de NetBackup (ou la commande bp). Restaurez la dernière version sauvegardée des fichiers.
Ces fichiers sont restaurés à partir de la sauvegarde du serveur maître, et non pas de la sauvegarde de catalogue NetBackup. Veillez à spécifier le disque que vous récupérez comme emplacement alternatif de récupération.
Avertissement :
Ne restaurez pas de fichiers dans les répertoires /usr/openv/var, /usr/openv/db/data ou /usr/openv/volmgr/database (dans des emplacements de relocalisation) ni dans les répertoires qui contiennent des données de base de données NetBackup. Ces données ont été récupérées sur le disque alternatif à l'étape 9 et sont recopiées sur le disque de récupération à l'étape 12.
- Arrêtez tous les processus NetBackup que vous avez démarrés depuis NetBackup sur le disque alternatif. Utilisez le Moniteur d'activité dans NetBackup Administration Console ou la commande suivante :
/usr/openv/netbackup/bin/bp.kill_all
- En maintenant la même structure de répertoires, copiez les catalogues NetBackup du disque alternatif vers le disque récupéré. Il s'agit des catalogues récupérés à l'étape 9.
- Faites une nouvelle fois du disque récupéré le disque de démarrage et redémarrez le système.
- Démarrez et testez la copie de NetBackup sur le disque récupéré.
/usr/openv/netbackup/bin/bp.start_all
Essayez les utilitaires d'administration NetBackup. Faites également quelques tentatives de sauvegarde et de restauration.
- Une fois certain que la récupération est complète, supprimez les fichiers NetBackup du disque alternatif. Sinon, déconnectez ce disque s'il s'agit d'un disque de réserve.