Guide de dépannage de Veritas NetBackup™
- Introduction
- Procédures de dépannage
- Dépannage des problèmes NetBackup
- Dépannage des connexion au proxy vnetd
- Dépannage de la révocation des certificats de sécurité
- Vérification du nom d'hôte et des entrées de service dans NetBackup
- Considérations de dépannage d'un média figé
- Résolution des problèmes avec les services Web NetBackup
- Résolution des problèmes liés à PBX
- Résolution des problèmes de validation de l'hôte distant
- Dépannage d'Auto Image Replication
- Utilisation des utilitaires NetBackup
- Utilitaire de support NetBackup (nbsu)
- À propose de l'utilitaire de vérification de la cohérence NetBackup (NBCC)
- A propos des utilitaires de test robotique
- Reprise après incident
- Procédures de récupération de disque pour UNIX et Linux
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous UNIX et Linux
- Procédures de récupération de disque pour Windows
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous Windows
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup
- A propos de la récupération de catalogue NetBackup et de l'OpsCenter
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup entier
- A propos de la récupération des fichiers image de catalogue de NetBackup
- A propos de la récupération de la base de données relationnelle NetBackup
À propos des conditions qui figent les médias
Les médias peuvent être figés pour les raisons suivantes :
Erreurs excessives sur le même média pendant la sauvegarde. Voici un exemple d'entrée de journal :
FREEZING media id E00109, it has had at least 3 errors in the last 12 hour(s)
Les causes et les résolutions pour ce problème incluent :
Lecteurs encrassés.
Nettoyez les lecteurs qui figent les médias conformément aux suggestions du fabricant. Un média figé est l'un des premiers symptômes d'un lecteur encrassé.
Le lecteur lui-même.
Vérifiez les erreurs de périphérique de bande signalées par les journaux du système d'exploitation ou le pilote de périphérique. Si des problèmes ont été détectés, suivez les recommandations du constructeur pour résoudre ce type d'erreur.
Problèmes de communication au niveau de l'adaptateur SCSI ou HBA (Host Bus Adapter).
Vérifiez les erreurs de périphérique SCSI ou HBA signalées par les journaux du système d'exploitation ou le pilote de périphérique. Si des problèmes ont été détectés, suivez les recommandations du constructeur pour résoudre ce type d'erreur.
Lecteur non pris en charge
Vérifiez que les lecteurs de bande sont répertoriés dans la liste de compatibilité matérielle comme pris en charge par NetBackup. Cette liste se trouve sur le site de support de Veritas suivant :
Médias non pris en charge
Assurez-vous que l'utilisation du média avec le lecteur de bande est prise en charge par le fournisseur du lecteur de bande.
Média inattendu dans le lecteur. Voici un exemple d'entrée de journal :
Incorrect media found in drive index 2, expected 30349, \ found 20244, FREEZING 30349
Les circonstances suivantes peuvent entraîner cette erreur :
NetBackup nécessite le montage d'un ID de média dans un lecteur. Si l'ID de média physiquement enregistré sur la bande est différent de l'ID de média NetBackup, le média est figé. Cette erreur se produit si le robot doit être inventorié ou si des codes-barres ont été physiquement modifiés sur les médias.
Une autre installation de NetBackup s'est précédemment enregistrée sur le média avec des règles de code-barres différentes.
Les lecteurs du robot ne sont pas configurés dans l'ordre dans NetBackup ou sont configurés avec des chemins d'accès incorrects. Le nombre correct de lecteurs de robot est primordial pour un montage et une utilisation appropriés des médias. Le numéro du lecteur de robot se base normalement sur la relation entre le numéro de série du lecteur et les informations concernant le numéro de série du lecteur dans la bandothèque. Validez ce numéro avant de considérer la configuration de périphérique comme terminée.
Les médias contiennent un format non NetBackup. Voici un exemple d'entrée de journal :
FREEZING media id 000438, it contains MTF1-format data and cannot be used for backups FREEZING media id 000414, it contains tar-format data and cannot be used for backups FREEZING media id 000199, it contains ANSI-format data and cannot be used for backups
Ces bandes de bibliothèque ont pu avoir été enregistrées en dehors de NetBackup. Par défaut, NetBackup enregistre des données uniquement sur un média vide ou un autre média NetBackup. Les autres types de médias (DBR, TAR, CPIO, ANSI, MTF1 et les médias Backup Exec BE-MTF1 recyclés) sont figés par mesure de sécurité. Modifiez ce comportement à l'aide de la procédure suivante :
Sous UNIX
Pour permettre à NetBackup d'écraser des médias étrangers, ajoutez l'élément suivant au fichier
bp.conf
qui se trouve dans/usr/openv/netbackup/bp.conf
pour le serveur de médias impliqué :ALLOW_MEDIA_OVERWRITE = DBR ALLOW_MEDIA_OVERWRITE = TAR ALLOW_MEDIA_OVERWRITE = CPIO ALLOW_MEDIA_OVERWRITE = ANSI ALLOW_MEDIA_OVERWRITE = MTF1 ALLOW_MEDIA_OVERWRITE = BE-MTF1
Arrêtez et redémarrez les daemons NetBackup pour appliquer les modifications.
Sous Windows
Dans la NetBackup Administration Console, sélectionnez
Ouvrez les propriétés du serveur de médias en question.
Sélectionnez l'onglet Média.
La propriété Autoriser le remplacement de médias annule la protection anti-écrasement de NetBackup pour les types de médias spécifiés. Pour désactiver la protection anti-écrasement, sélectionnez un ou plusieurs des formats de médias répertoriés. Arrêtez et redémarrez les démons NetBackup pour appliquer les modifications.
Ne sélectionnez pas un type de média étranger pour écrasement à moins que vous soyez sûr de vouloir écraser ce type de média.
Pour plus d'informations sur chaque type de média, consultez le Guide de configuration des périphériques NetBackup.
Le média est une bande précédemment utilisée pour la sauvegarde de catalogue NetBackup. Par exemple, l'entrée de journal peut être la suivante :
FREEZING media id 000067: it contains Veritas NetBackup (tm) database backup data and cannot be used for backups.
Ce média est figé parce qu'il s'agit d'une ancienne bande de sauvegarde de catalogue qui, par défaut, n'est pas écrasée dans NetBackup. La commande bplabel doit étiqueter le média pour réinitialiser son en-tête.
Le média est intentionnellement figé. Vous pouvez figer manuellement des médias à l'aide de la commande bpmedia pour différents motifs administratifs. S'il n'existe aucun enregistrement indiquant qu'un travail spécifique a figé le média, il a peut-être été figé manuellement.
Le média est physiquement protégé en écriture. Si le média comporte une encoche de protection en écriture activée, NetBackup fige le média.
Pour libérer un média figé, saisissez la commande bpmedia suivante :
# bpmedia -unfreeze -m mediaID -h media_server
La variablemedia_server est celle qui a figé les médias. Si cet élément est inconnu, exécutez la commande bpmedialist et notez l'"hôte de serveur" : listé dans la sortie. L'exemple suivant indique que le serveur de médias denton
a figé le média div008
:
# bpmedialist -m div008 Server Host = denton ID rl images allocated last updated density kbytes restores vimages expiration last read <------- STATUS -------> ------------------------------------------------------------------------ DIV08 1 1 04/22/2014 10:12 04/22/2014 10:12 hcart 35 5 1 05/06/2014 10:12 04/22/2014 10:25 FROZEN