Guide de dépannage NetBackup™
- Introduction
- Procédures de dépannage
- Dépannage de NetBackup
- Dépannage des connexions au proxy vnetd
- Dépannage de la révocation des certificats de sécurité
- Vérification des entrées de nom d'hôte et de service dans NetBackup
- Considérations de dépannage d'un média figé
- Résolution des problèmes avec les services Web NetBackup
- Résolution des problèmes liés à PBX
- Résolution des problèmes de validation de l'hôte distant
- Dépannage d'Auto Image Replication
- Utilisation des utilitaires NetBackup
- À propos de l'utilitaire de support NetBackup (nbsu)
- À propos de l'utilitaire de vérification de la cohérence NetBackup (NBCC)
- A propos des utilitaires de test robotique
- À propos de l'utilitaire Smart Diagnostic (nbsmartdiag)
- Reprise après incident
- Procédures de récupération de disque pour UNIX et Linux
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous UNIX et Linux
- Procédures de récupération de disque pour Windows
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous Windows
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup entier
- A propos de la récupération des fichiers image du catalogue NetBackup
- À propos de la récupération des bases de données NetBackup
Vérification des entrées de nom d'hôte et de service dans NetBackup
Cette procédure est utile si vous rencontrez des problèmes avec des noms d'hôte ou des connexions réseau et que vous souhaitez vous assurer que la configuration NetBackup est correcte. Plusieurs exemples suivent la procédure.
Pour plus d'informations sur les noms d'hôte, consultez le Guide de l'administrateur NetBackup, volume II.
Se reporter à À propos du dépannage des réseaux et des noms d'hôte.
Pour vérifier les entrées de nom d'hôte et de service dans NetBackup
- Vérifiez que les noms d'hôte de client et de serveur sont correctement configurés dans NetBackup. La mesure que vous prenez dépend de l'ordinateur que vous sélectionnez.
Sur des serveurs et des clients Windows
Procédez comme suit :
Dans la liste déroulante Serveur à utiliser pour les sauvegardes et les restaurations, assurez-vous qu'il existe une entrée de serveur pour le serveur principal et pour chaque serveur de médias.
Démarrez l'interface Sauvegarde, archivage et restauration sur le client. Dans le menu Fichier, cliquez sur Spécifier les ordinateurs NetBackup et le type de politique. Dans la boîte de dialogue Spécifier les ordinateurs NetBackup et le type de politique, cliquez sur la liste déroulante Serveur à utiliser pour les sauvegardes et les restaurations.
Sur les ordinateurs Windows, le serveur approprié doit être désigné comme serveur principal actuel dans la liste. Si vous ajoutez ou modifiez des entrées de serveur sur le serveur principal, arrêtez et redémarrez le service de requête NetBackup et les services de gestionnaire de base de données NetBackup.
Dans l'onglet Général, vérifiez que le paramètre de nom de client est correct et qu'il correspond aux informations de la liste de clients de la politique sur le serveur principal.
Démarrez l'interface Sauvegarde, archivage et restauration sur le client. Dans le menu Fichier, cliquez sur Propriétés du client NetBackup. Dans la boîte de dialogue Propriétés du client NetBackup, cliquez sur l'onglet Général.
Sur un serveur principal ou de médias, assurez-vous qu'il existe pour chaque client d'administration Windows une entrée de serveur qui permettra de gérer ce serveur.
Assurez-vous que les noms d'hôte sont correctement orthographiés dans le fichier bp.conf (UNIX) ou dans la liste de serveurs (Windows) sur le serveur principal. Si un nom d'hôte est mal orthographié ou ne peut pas être résolu à l'aide de la commande
gethostbyname
, les messages d'erreur suivants sont consignés dans le journal d'erreurs de NetBackup :Gethostbyname failed for <host_name>:<h_errno_string> (<h_errno>) One or more servers was excluded from the server list because gethostby name() failed.
Vous pouvez également apporter ces modifications sur les onglets appropriés dans les boîtes de dialogue de propriétés sur un serveur NetBackup Windows.
Se reporter à Utilisation des propriétés de l'hôte pour accéder aux paramètres de configuration.
Sur les serveurs et clients NetBackup UNIX
Vérifiez le serveur et les entrées de nom client dans le fichier bp.conf en procédant comme suit :
Assurez-vous qu'il existe une entrée SERVER pour le serveur principal et pour chaque serveur de médias dans la configuration. Le serveur principal doit être le premier nom de la liste.
Si vous ajoutez ou modifiez des entrées SERVER sur le serveur principal, arrêtez et redémarrez bprd et bpdbm avant que les modifications ne soient appliquées.
Le fichier bp.conf du serveur principal ne requiert pas l'ajout de clients autres que le serveur principal comme CLIENT_NAME = primary server name. Le nom est ajouté par défaut.
Le fichier bp.conf se trouve dans le répertoire /usr/openv/netbackup sur les clients UNIX.
Les utilisateurs client UNIX peuvent également posséder un fichier bp.conf personnel dans leur répertoire d'accueil. Une option CLIENT_NAME de $HOME/bp.conf remplace l'option dans /usr/openv/netbackup/bp.conf.
Sur le serveur principal
Vérifiez que vous avez créé les fichiers requis suivants :
install_path\NetBackup\db\altnames fichiers (Windows)
/usr/openv/netbackup/db/altnames fichiers (UNIX)
Prêtez une attention particulière aux conditions requises pour les entrées de fichier host.xlate.
- Vérifiez que chaque serveur et chaque client dispose des entrées requises pour les numéros de port réservés par NetBackup.
Les exemples suivants affichent les numéros de port par défaut.
Ne modifiez pas les assignations de ports NetBackup, sauf si vous devez résoudre des conflits avec d'autres applications. Si vous les modifiez, procédez de la même façon sur tous les clients et serveurs NetBackup. Ces valeurs doivent être les mêmes dans toute la configuration NetBackup.
- Vérifiez le numéro du daemon ou du service client NetBackup et le numéro de port du daemon de requête ou de service. La mesure que vous prenez dépend de si le client est UNIX ou Microsoft Windows.
Sur les serveurs NetBackup, vérifiez les fichiers de services pour vous assurer qu'ils possèdent des entrées correspondant aux éléments suivants :
bpcdetbprd
vmd
bpdbm
Processus pour tous les robots configurés.
Consultez le Guide de configuration de périphériques NetBackup.
Pour les clients UNIX
Vérifiez les entrées bprd et bpcd dans le fichier /etc/services.
Pour les clients Microsoft Windows
Vérifiez que le numéro de port de service client NetBackup et le numéro de port de service de requête NetBackup correspondent aux paramètres dans le fichier de services, en procédant comme suit :
Démarrez l'interface Sauvegarde, archivage et restauration sur le client. Dans le menu Fichier, cliquez sur Propriétés du client NetBackup. Dans la boîte de dialogue Propriétés du client NetBackup dans l'onglet Réseau, sélectionnez les éléments suivants : le numéro de port de service client NetBackup et le numéro de port de service de demande NetBackup.
Lors du démarrage du service client NetBackup, les valeurs de l'onglet Réseau sont enregistrées dans le fichier services.
Le fichier services se trouve à l'emplacement suivant :
%SystemRoot%\system32\drivers\etc\services
- Sur les serveurs et les clients UNIX, assurez-vous que le processus
bpcd -standalone
est en cours d'exécution. - Sur les serveurs et les clients Windows, vérifiez que le service client NetBackup est en cours d'exécution.
- Si vous utilisez NIS dans votre réseau, mettez à jour ces services pour inclure les informations NetBackup qui sont ajoutées au fichier /etc/services.
Les informations de nom d'hôte NIS, WINS ou DNS doivent correspondre à ce qui figure dans la configuration de politique et dans les entrées de nom. Sur les serveurs NetBackup Windows et les clients Microsoft Windows, procédez comme suit :
Vérifiez l'onglet Général :
Démarrez l'interface Sauvegarde, archivage et restauration sur le client. Dans le menu Fichier, cliquez sur Propriétés du client NetBackup. Dans la boîte de dialogue Propriétés du client NetBackup, cliquez sur l'onglet Général.
Vérifiez la liste déroulante Serveur à utiliser pour les sauvegardes et les restaurations :
Démarrez l'interface Sauvegarde, archivage et restauration sur le client. Dans le menu Fichier, cliquez sur Spécifier les ordinateurs NetBackup et le type de politique. Dans la boîte de dialogue Spécifier les ordinateurs NetBackup et le type de politique, cliquez sur la liste déroulante Serveur à utiliser pour les sauvegardes et les restaurations.
Sélectionnez le fichier bp.conf sur les serveurs UNIX et les clients.
Vérifiez que l'adressage DNS inversé est configuré.
- Utilisez l'utilitaire bpclntcmd pour confirmer la configuration des adresses IP et des noms d'hôte dans le DNS, le NIS et les fichiers d'hôtes locaux sur chaque nœud NetBackup.
Remarque :
Les périphériques cibles FT (Fibre Transport) sont nommés à partir de la réponse du nom d'hôte ou du nom de domaine du périphérique. Si d'autres noms d'ordinateur pour différents noms d'interface réseau VLAN apparaissent dans les entrées SERVER/MEDIA_SERVER du DNS (système Domain Name System) ou des fichiers hôte, le nom principal doit apparaître d'abord.
Se reporter à À propos de l'utilitaire bpclntcmd.
Plus d'informations
Exemple d'entrées de nom d'hôte et de service sur le serveur principal et le client UNIX
Exemple d'entrées de nom d'hôte et de service sur le serveur principal et le serveur de médias UNIX
Exemple d'entrées de nom d'hôte et de services sur des clients PC UNIX
Exemple d'entrées de nom d'hôte et de services sur le serveur UNIX se connectant à plusieurs réseaux