Guide de dépannage NetBackup™
- Introduction
- Procédures de dépannage
- Dépannage de NetBackup
- Dépannage des connexions au proxy vnetd
- Dépannage de la révocation des certificats de sécurité
- Vérification des entrées de nom d'hôte et de service dans NetBackup
- Considérations de dépannage d'un média figé
- Résolution des problèmes avec les services Web NetBackup
- Résolution des problèmes liés à PBX
- Résolution des problèmes de validation de l'hôte distant
- Dépannage d'Auto Image Replication
- Utilisation des utilitaires NetBackup
- À propos de l'utilitaire de support NetBackup (nbsu)
- À propos de l'utilitaire de vérification de la cohérence NetBackup (NBCC)
- A propos des utilitaires de test robotique
- À propos de l'utilitaire Smart Diagnostic (nbsmartdiag)
- Reprise après incident
- Procédures de récupération de disque pour UNIX et Linux
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous UNIX et Linux
- Procédures de récupération de disque pour Windows
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous Windows
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup entier
- A propos de la récupération des fichiers image du catalogue NetBackup
- À propos de la récupération des bases de données NetBackup
À propos de la collecte des journaux par ID de travail
NetBackup propose une interface de ligne de commande et une option d'API permettant de collecter les journaux appropriés en spécifiant un ID de travail, puis de charger les journaux collectés. Les journaux générés dans la période d'exécution des travaux dont l'ID de travail correspond à celui spécifié sont collectés auprès du serveur principal, du serveur de médias et des clients, s'ils sont accessibles.
Les journaux hérités et les journaux de fichiers de tentative peuvent inclure des fichiers générés en dehors de la période d'exécution des travaux, car ces journaux n'appliquent pas le filtre de durée. Les journaux de tous les hôtes appartenant à une hiérarchie de travaux sont collectés d'après l'ID de travail spécifié pour la hiérarchie. Veritas recommande d'utiliser la synchronisation de l'heure pour collecter des journaux sur tous les hôtes inclus dans la durée d'exécution des travaux. Le moniteur d'activité doit indiquer un ID de travail valide. Par défaut, l'ID d'un travail est supprimé une semaine après la fin de son exécution. L'utilitaire nblogadm ne peut pas collecter les journaux correspondant à un ID de travail si bpdbjobs ou le moniteur d'activité n'est pas en mesure de récupérer les détails des travaux portant l'ID spécifié. En outre, l'interface de ligne de commande et l'option d'API de collecte des journaux ne prennent pas en charge les travaux de type Sauvegarder maintenant. Les journaux VxUL ne sont pas collectés sur les serveurs de médias ou les clients de version antérieure.
La collecte inclut les journaux de NetBackup et de l'utilitaire de support NetBackup (nbsu). La collecte de journaux prend en charge un ID d'enregistrement à la fois (aucune collecte simultanée de journaux à partir de plusieurs ID d'enregistrement).
Pour éviter de saturer le système de fichiers sur le serveur principal, le serveur de médias et le client pendant la collecte des journaux, Veritas recommande d'utiliser l'option KEEP_LOGS_SIZE_GB. Veritas vous recommande de spécifier la taille des journaux NetBackup qui sont conservés avant de collecter les journaux. Pour plus d'informations, consultez le Guide de l'administrateur NetBackup, volume I.
Un processus de nettoyage des journaux basé sur le temps a été introduit dans NetBackup 10.2. Ce processus supprime les journaux qui n'ont pas été supprimés 7 jours après leur collecte, ainsi que l'enregistrement correspondant. Pour réduire la période de conservation des journaux à 5 jours sur un serveur principal ou un serveur de médias, définissez LOG_RECORD_EXPIRY_DAYS sur 5 à l'aide de bpsetconfig. Pour réduire la période de conservation des journaux à 5 jours sur un client, définissez LOG_RECORD_EXPIRY_DAYS sur 5 à l'aide de nbsetconfig. La valeur la plus basse est prioritaire. NetBackup risque de ne pas supprimer les journaux d'un serveur de médias ou d'un client de version antérieure en cas d'erreurs pendant le processus de nettoyage des journaux. Dans ce cas, Veritas recommande de supprimer manuellement les journaux restants.
Une borne d'espace disponible de 10 Go est prédéfinie pour éviter que les journaux collectés ne saturent le système de fichiers sur un serveur principal. NetBackup utilise cette borne pour vérifier l'espace disque disponible et empêcher le lancement de la collecte de journaux s'il est inférieur à la borne et à la taille estimée des journaux. Par ailleurs, le processus de collecte de journaux s'arrête lorsque l'espace disponible sur un serveur principal passe en dessous de la borne et de la taille estimée de journaux. Dans cette version, la vérification de l'espace disponible s'applique également aux serveurs de médias et aux clients. Pour réduire la borne d'espace disponible à 5 Go, définissez HIGH_WATERMARK_TRB_LOG_RECORDS = 5 à l'aide de la commande bpsetconfig.
Vous disposez de deux options pour collecter des journaux avec un niveau de détail plus élevé. Vous pouvez activer manuellement la consignation et configurer le niveau de détail souhaité en suivant la procédure décrite dans le Guide de référence de consignation NetBackup. Vous pouvez également utiliser l'interface de ligne de commande et l'option d'API pour collecter les journaux et configurer le niveau de consignation sur un serveur principal, un serveur de médias ou un client. Redémarrez ensuite le travail et lancez une tâche de collecte des journaux. Cette fonction inclut une option d'API permettant de récupérer l'ID d'un nouveau travail après le redémarrage du travail initialement spécifié.
La collecte de journaux avec un niveau de détail plus élevé nécessite deux ID d'enregistrement de journal. Le premier ID d'enregistrement de journal (ID d'enregistrement 1) est utilisé pour activer la consignation et configurer les niveaux de consignation souhaités sur les hôtes d'un ID de travail (ID de travail 1). Une fois les niveaux de consignation configurés et le travail initial (ID de travail 1) redémarré, un nouvel ID de travail (ID de travail 2) est généré. Le deuxième ID d'enregistrement de journal (ID d'enregistrement 2) est utilisé pour collecter les journaux dans la période d'exécution du nouveau travail redémarré (ID de travail 2) auprès du serveur principal, du serveur de médias et des clients, s'ils sont accessibles. Dans un domaine de sauvegarde comprenant plusieurs serveurs de médias et clients, les serveurs de médias ou les clients des ID d'enregistrement 1 et 2 peuvent ne pas être identiques en raison des algorithmes de planification de travaux.
Dans NetBackup 10.2 et versions ultérieures, une somme de contrôle SHA256 de chaque journal collecté est incluse dans le fichier Progress.txt
du répertoire indiqué. Le calcul de la somme de contrôle échoue sur les serveurs de médias ou les clients disposant d'une version antérieure de NetBackup.
Emplacement du fichier Progress.txt
:
Linux et UNIX
/usr/openv/netbackup/logs/nblastaging/record ID-timestamp: YYYYMMDD-HHMMSS
Windows
install_path\Veritas\NetBackup\logs\nblastaging\record ID-timestamp: YYYYMMDD-HHMMSS
L'espace de stockage requis pour les journaux sur un serveur principal a été amélioré dans NetBackup 10.2 et versions ultérieures. Les fichiers journaux collectés auprès d'un serveur principal, d'un serveur de médias et d'un client ne sont plus stockés sur le serveur principal. Ils résident dans le répertoire indiqué de chaque hôte.
Linux et UNIX
/usr/openv/netbackup/logs/nblaevidence/nbla-hash
Windows
install_path\Veritas\NetBackup\logs\nblaevidence\nbla-hash
Types de travaux pris en charge :
Sauvegarde
Sauvegarde depuis snapshot
Snapshot
Types de charges de travail pris en charge :
Système de fichiers
Hadoop (journaux collectés uniquement auprès des serveurs principaux et des serveurs de médias)
Microsoft Exchange (journaux collectés uniquement auprès des serveurs principaux et des serveurs de médias)
Cluster de basculement Windows Server (WSFC)
Groupe de disponibilité Microsoft SQL Server
NDMP (journaux collectés uniquement à partir des serveurs principaux et de médias)
Oracle
Snapshot Manager (journaux collectés uniquement à partir des serveurs principaux et de médias)
VMware
Si l'option disableIPResolution est définie sur un serveur principal, les journaux des machines virtuelles protégées ne sont pas collectés lorsque vous spécifiez l'ID de travail du type de charge de travail VMware. Consultez https://www.veritas.com/content/support/en_US/doc/21902280-158271263-0/v38310204-158271263 pour plus de détails sur le paramètre.
Cette version prend en charge la collecte des journaux des charges de travail distribuées avec plusieurs clients. Les groupes de disponibilité Oracle RAC et MSSQL sont des charges de travail distribuées, par exemple.
Vous pouvez charger les journaux collectés vers le service de support technique Veritas à l'aide de l'interface de ligne de commande et des options d'API, mais aussi d'un ID dossier de support valide. Pour plus de détails, consultez l'article https://www.veritas.com/support/en_US/article.100038665.
Le mot de passe fourni à l'API pour charger les journaux est stocké sous forme d'objet d'informations d'authentification dans le volet Gestion des informations d'authentification NetBackup. Il est supprimé une fois les journaux chargés.
Un seul fichier .tar constitué des journaux collectés est chargé vers le serveur SFTP du service de support technique Veritas ou le serveur SFTP spécifié. Si le service de support technique Veritas ne gère pas le serveur SFTP, l'opération de chargement échoue lorsqu'un fichier .tar
du même nom est déjà présent sur le serveur SFTP.
Utilisez le journal nblogadm pour déboguer ou résoudre les problèmes de collecte de journaux par ID de travail. Utilisez le journal nblogadm avec l'interface de ligne de commande et une API. Pour collecter les journaux du processus nblogadm, vérifiez que le répertoire indiqué est présent :
Linux et UNIX
/usr/openv/netbackup/logs/nblogadm
Windows
install_path\Veritas\NetBackup\logs\nblogadm
Tableau : Nouveaux indicateurs d'interface de ligne de commande introduits dans l'utilitaire nblogadm
Interface de ligne de commande |
Description |
---|---|
nblogadm --action getactivecollections --json |
Obtenez le nombre d'enregistrements en cours. (journaux collectés pour un seul ID d'enregistrement à la fois) |
nblogadm --action createrecord --jobid job ID --json |
Utilisez un ID de travail, créez un enregistrement de journal vide et renvoyez l'ID d'enregistrement créé. |
nblogadm --action collectlogsforjob --recid record ID --runnbsu --json |
Créez une tâche pour collecter les journaux de l'ID d'enregistrement spécifié. |
nblogadm --action startupload --recid record ID --sftp_host sftp host --sftp_port sftp port --supportcase support case ID --target_folder sftp host folder --fingerprint sftp host fingerprint, use comma as delimiter without spaces --passcredentials --json |
Créez une tâche pour charger les journaux de l'ID d'enregistrement spécifié et les informations d'accès au serveur SFTP. |
nblogadm --action deleterecord --recid record ID --json |
Supprimez les journaux collectés et l'enregistrement de l'ID spécifié. Cette action met également fin à toute tâche en cours. |
nblogadm --action casedetail --recid record ID --json |
Obtenez les détails de la collecte des journaux et des tâches de chargement des journaux pour l'ID d'enregistrement spécifié. |
nblogadm --action getlogging --recid record ID --json |
Obtenez la liste des hôtes, leurs composants et les niveaux de consignation correspondants pour l'ID d'enregistrement spécifié. |
nblogadm --action getlogging --recid record ID [--hostandlog MASTER|MEDIA|CLIENT:hostname] --json |
Lorsque vous spécifiez le paramètre --hostandlog, cette commande renvoie les niveaux de consignation des composants de l'hôte désigné pour l'ID d'enregistrement spécifié. Si vous ne spécifiez pas le paramètre --hostandlog, la commande renvoie les niveaux de consignation des composants de la liste d'hôtes pour l'ID d'enregistrement spécifié. |
nblogadm --action setlogging --recid record ID --hostandlog MASTER|MEDIA|CLIENT:hostname@legacy component1=legacy component1 level,vxul component1=debug level%diagnostic level,misc type=misc type value --json |
Mettez à jour les paramètres de niveau de consignation du composant de l'hôte désigné pour l'ID d'enregistrement spécifié. Des appels distincts sont nécessaires pour la mise à jour de chaque hôte. Les noms hérités et les noms de composants vxul spécifiés doivent être en minuscules. |