Guide de mise à niveau de NetBackup™
- Introduction
- Modifications dans NetBackup 11.0
- Planification d'une mise à niveau
- Informations générales sur la planification de la mise à niveau
- À propos des outils de mise à niveau
- Remarques et limites d'ordre opérationnel sur la mise à niveau
- Informations générales sur la planification de la mise à niveau
- Mise à niveau du serveur principal
- Mise à niveau du serveur de médias
- Mise à niveau de MSDP pour NetBackup
- Mise à niveau du client
- Gestion du déploiement de NetBackup avec VxUpdate
- Annexe A. Référence
- À propos du transfert de logiciel client d'un serveur principal vers des clients
Procédure de préinstallation pour la mise à niveau vers NetBackup 11.0
Tenez compte des informations générales affichées lorsque vous planifiez votre mise à niveau NetBackup 11.0 :
Plusieurs outils vous permettent d'effectuer l'opération supplémentaire requise pour la méthode guidée. Pour en savoir plus, contactez votre représentant Business Critical Services (BCS).
Des étapes supplémentaires sont nécessaires si la mise à niveau de NetBackup inclut une mise à niveau vers RHEL 7.5 et que vous utilisez Fibre Transport Media Server (FTMS). Des informations supplémentaires sont disponibles.
Se reporter à À propos de la prise en charge de Fibre Transport Media Server avec RHEL 7.5 et versions ultérieures dans NetBackup 11.0.
Pour les installations de NetBackup qui incluent des serveurs principaux en cluster globaux et utilisent l'option de cluster global (GCO), suivez les instructions de planification de la mise à niveau indiquées dans ce guide. Consultez ensuite le document suivant pour en savoir plus sur les étapes spécifiques de mise à niveau de ces serveurs : https://www.veritas.com/support/en_US/article.100041191
NetBackup IT Analytics est la solution de génération de rapports et d'analyse pour NetBackup. Le Data Collector NetBackup IT Analytics peut être mis à niveau lors de la mise à niveau du serveur principal NetBackup. Plus d'informations sur le data collector NetBackup IT Analytics et sur les mises à niveau sont disponibles.
Se reporter à À propos du data collector NetBackup IT Analytics.
Procédez comme suit pour mettre à niveau votre serveur principal vers NetBackup 11.0.
Étapes de préinstallation pour la mise à niveau vers NetBackup 11.0 et finalisation de la migration des métadonnées d'images
- Effectuez des vérifications d'environnement avec l'outil SORT.
Se reporter à Procédures SORT recommandées pour les mises à niveau.
- Téléchargez votre fichier de licence comme suit :
Connectez-vous à votre compte de support technique Cohesity (Support technique Cohesity) avec vos nom d'utilisateur et mot de passe.
Sélectionnez Gestion de licences. Cette option vous dirige vers le système Cohesity Entitlement Management System (VEMS).
Sélectionnez Droits dans le menu principal de VEMS.
Sur la page Droits, recherchez le droit à utiliser pour générer une clé de licence.
Lorsque vous avez trouvé le droit, sélectionnez l'option Générer une licence associée.
Utilisez le filtre Sélectionner une version pour afficher la liste des options de clé de licence pour la version de produit à déployer.
Sélectionnez l'option de clé de licence dans le tableau, spécifiez les informations requises et sélectionnez Générer.
Sélectionnez Télécharger le fichier pour enregistrer la nouvelle licence sur votre ordinateur.
Remarque :
Vous trouverez plus d'informations sur le téléchargement des fichiers de licence sur la page suivante : https://www.veritas.com/content/support/en_US/article.100048764
- Exécutez l'outil de prévérification de base de données pour vous assurer que votre environnement est prêt pour la conversion vers la nouvelle base de données NetBackup. Pour en savoir plus sur cet outil, consultez l'article suivant :
- (Conditionnel) Sous Linux, si les fichiers de la base de données NetBackup se trouvent sur le système de fichiers
btrfs
, déplacez-les vers un système de fichiers pris en charge (tel queext4
ouxfs
) avant d'effectuer la mise à niveau. La base de données NetBackup n'est pas prise en charge sur le système de fichiersbtrfs
. Les fichiers de la base de données résident sur le serveur principal dans les répertoires sous :/usr/openv/db
.Pour déplacer des fichiers de la base de données NetBackup sous Linux :
Effectuez une sauvegarde de catalogue.
Arrêtez tous les daemons NetBackup :
/usr/openv/netbackup/bin/bp.kill_all
Démarrez le serveur de base de données NetBackup :
/usr/openv/netbackup/bin/nbdbms_start_stop start
/usr/openv/db/bin/nbdb_move -data data_directory -index index_directory -tlog log_directory
Si vous utilisez le journal de transactions en miroir, utilisez la commande affichée :
/usr/openv/db/bin/nbdb_move -data data_directory -index index_directory -tlog log_directory -mlog log_mirror_directory
Démarrez tous les daemons NetBackup :
/usr/openv/netbackup/bin/bp.start_all
Effectuez une sauvegarde de catalogue.
- (Conditionnel) Sous Windows, vérifiez que toutes les mises à jour du système d'exploitation et de sécurité sont appliquées. Des informations supplémentaires sont disponibles.
Se reporter à Conditions requises relatives au compilateur et à la sécurité Windows pour la mise à niveau de NetBackup 11.0 et versions ultérieures.
- (Conditionnel) Sous Windows, si le répertoire d'installation de NetBackup contient un grand nombre de fichiers, la mise à niveau peut prendre plus de temps. Des informations supplémentaires sont disponibles.
Se reporter à Les mises à niveau des serveurs principaux Windows sont ralenties si le répertoire d'installation contient un grand nombre de fichiers.
Exécutez toutes les tâches préalables à la mise à niveau que vous exécuteriez normalement dans votre environnement NetBackup. Par exemple :
Désactivez le logiciel antivirus.
S'il est impossible de désactiver le logiciel antivirus, vous devez exclure les fichiers et les dossiers NetBackup des événements d'analyse antivirus. Pour en savoir plus sur l'exclusion des fichiers et des dossiers NetBackup, consultez la page https://www.veritas.com/support/en_US/article.100004864
Arrêtez tous les scripts personnalisés ou tiers.
Effectuez toutes les tâches spécifiques du cluster.
Exécutez une sauvegarde de catalogue à chaud.
Désactivez toutes les politiques de cycle de vie du stockage (SLP).
Désactivez toutes les politiques NetBackup.
Désactivez toutes les unités de stockage de sauvegarde intermédiaire pour tous les environnements antérieurs à NetBackup 7.5.x.
Dans le cas d'environnements VMware et Red Hat Virtualization (RHV), réduisez la taille de la base de données de travaux avant la mise à niveau. Après une mise à niveau, un espace de noms de bien est attribué aux travaux VMware et RHV existants pour activer le contrôle d'accès au niveau bien. Ce processus peut prendre un certain temps. Des informations supplémentaires sur ce processus sont disponibles ici :
Se reporter à Réduire la taille de la base de données de travaux avant d'effectuer une mise à niveau .
Pour les systèmes en cluster uniquement, mettez les ressources NetBackup suivantes hors ligne :
Windows Server Failover Clusters (WSFC) : mettez toutes les ressources de groupe NetBackup hors ligne, à l'exception du disque, du nom virtuel et de l'adresse IP virtuelle. Consultez la documentation d'administration du cluster Microsoft pour savoir comment mettre les ressources de groupe NetBackup hors ligne via l'interface d'administrateur du cluster.
Clusteurs VCS (Cluster Server) : mettez la ressource NetBackup hors ligne.
Figez le groupe NetBackup avec l'option -persist à l'aide de cette commande :
hagrp -freeze NetBackup_service_group -persistent
Pour en savoir plus sur les commandes permettant de mettre ces ressources hors ligne, consultez le Guide de l'administrateur de serveur principal en cluster NetBackup.
- (Sous condition) Si vous prévoyez de modifier votre cluster NetApp en passant du mode Vserver au mode de portée de nœud, créez un rapport d'images détaillé pour chaque filer. Vous pouvez générer ce rapport à l'aide de la commande bpimagelist. L'exemple présenté illustre une des options possibles. Utilisez les options nécessaires pour votre environnement.
bpimagelist - client ndmp_host_name
- À compter de NetBackup 8.0, le serveur principal NetBackup comprend un serveur Web Tomcat configuré pour prendre en charge les opérations de sauvegarde critiques. Le serveur Web opère sous le contrôle d'éléments de compte utilisateur disposant de privilèges limités. Ces éléments de compte utilisateur doivent être disponibles sur chaque serveur principal (ou sur chaque nœud d'un serveur principal en cluster). Des informations supplémentaires sont disponibles :
Se reporter à Création de groupe et d'utilisateur de serveur Web principal NetBackup.
Remarque :
Il est recommandé d'enregistrer les détails du compte utilisateur que vous utilisez pour les services Web NetBackup. Une récupération de serveur principal requiert les mêmes compte utilisateur de services Web et informations d'authentification NetBackup que ceux utilisés lors de la sauvegarde du catalogue NetBackup.
Remarque :
Si NetBackup PBX est en cours d'exécution en mode sécurisé, ajoutez l'utilisateur du service Web en tant qu'utilisateur autorisé dans PBX. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la façon de déterminer le mode PBX et d'ajouter des utilisateurs.
- (Conditionnel) Si vous avez personnalisé les paramètres de votre serveur Web Tomcat, vérifiez si ces paramètres sont conservés lors des mises à niveau. Des informations supplémentaires sont disponibles :
Se reporter à Options JVM persistantes.
- Arrêtez toutes les applications du système qui interagissent avec NetBackup. Cette étape inclut toutes les bases de données ou composants système en cours de sauvegarde. Arrêtez ces applications pour éviter tout comportement inattendu. Le comportement observé inclut les mises à niveau interrompues et les échecs d'application.
Pour les utilisateurs Oracle, assurez-vous qu'aucune sauvegarde n'est en cours d'exécution. Arrêtez les processus RMAN avant d'installer NetBackup. Si vous utilisez AIX, vous devez exécuter /usr/bin/slibclean en tant qu'utilisateur racine après avoir arrêté les processus RMAN.
Si vous ne pouvez pas arrêter la base de données Oracle, il existe une procédure qui peut vous permettre d'installer NetBackup sans désactiver la base de données Oracle. Plus d'informations sont disponibles à ce sujet.
Arrêtez tous les services NetBackup.
Sous UNIX : /usr/openv/netbackup/bin/bp.kill_all
Sous Windows : install_path\NetBackup\bin\bpdown -f
La procédure de préinstallation est terminée. Passez à la mise à niveau des fichiers binaires NetBackup, en suivant la procédure adaptée à votre plateforme. Des informations supplémentaires sont disponibles à ce sujet.