Guide de mise à niveau de NetBackup™
- Introduction
- Modifications dans NetBackup 11.0
- Planification d'une mise à niveau
- Informations générales sur la planification de la mise à niveau
- À propos des outils de mise à niveau
- Remarques et limites d'ordre opérationnel sur la mise à niveau
- Informations générales sur la planification de la mise à niveau
- Mise à niveau du serveur principal
- Mise à niveau du serveur de médias
- Mise à niveau de MSDP pour NetBackup
- Mise à niveau du client
- Gestion du déploiement de NetBackup avec VxUpdate
- Annexe A. Référence
- À propos du transfert de logiciel client d'un serveur principal vers des clients
Mise à niveau des clients après la mise à niveau des serveurs
Le script d'installation update_clients vous permet de pousser le logiciel client vers les clients. Il ne vous permet pas d'envoyer le logiciel client vers un client distant qui est également un serveur principal ou de médias NetBackup. Vous ne pouvez pas pousser le logiciel de cette façon car les fichiers binaires du logiciel du serveur et du client doivent être de la même version sur un même hôte.
Remarque :
Sachez que vous ne pouvez pas utiliser le script d'installation update_clients pour pousser le client NetBackup 8.2 ou versions ultérieures. Vous devez utiliser VxUpdate.
Le script d'installation update_clients peut déterminer la liste complète des clients qui est configurée sur le serveur. Lorsqu'il est exécuté sans aucun paramètre, il tente de mettre à jour tous les clients (comme déterminé par /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/bpplclients). Si vous ne voulez pas mettre à niveau l'ensemble des clients, vous pouvez spécifier un sous-ensemble de clients. Utilisez les paramètres de type de matériel et de système d'exploitation ou utilisez le paramètre -ClientList.
Vous pouvez exécuter update_clients à partir d'un serveur de médias. Le paramètre -ClientList est requis dans cette situation. Le script vous permet de conserver un serveur de médias et un ensemble de clients à un niveau de version antérieur à celui du serveur principal. Pour cela, vous devez connaître le fonctionnement de la commande update_clients -ClientList sur un serveur principal et un serveur de médias pour éviter des mises à niveau indésirables de client.
Pour les environnements en cluster, vous pouvez pousser le logiciel client seulement à partir du nœud actif.
Remarque :
Des étapes supplémentaires sont requises pour déployer des clients dans un environnement sécurisé dans lequel ils ne disposent pas d'une connectivité directe avec le serveur principal. Plus d'informations sur ce sujet sont disponibles. Consultez la rubrique relative au déploiement de certificats sur les clients sans connectivité avec le serveur principal dans le Guide de sécurité et de chiffrement NetBackup.
Pendant une mise à niveau du client, les nouveaux fichiers client sont enregistrés dans un répertoire dans /tmp
sur le client. Ce répertoire doit avoir suffisamment d'espace de façon à enregistrer temporairement les nouveaux fichiers de client pour assurer une mise à niveau réussie. Si l'espace disponible n'est pas suffisant, un message d'état vous informe que le script de mise à niveau n'a pas pu enregistrer dans l'emplacement du répertoire /tmp
. Pour résoudre ce problème, allouez plus d'espace au répertoire /tmp
et effectuez à nouveau la procédure de mise à niveau. Le répertoire temporaire est supprimé quand la mise à niveau est terminée.
Mise à niveau des clients après avoir mis à niveau les serveurs
- Utilisez l'une des méthodes suivantes pour lancer le script d'installation :
Images ESD (fichiers téléchargés)
Accédez à l'emplacement où résident les images d'installation.
Entrez la commande suivante :
./install
Outils d'installation natifs
NetBackup prend en charge l'installation et la mise à niveau des fichiers binaires client UNIX et Linux avec les programmes d'installation natifs. Des informations supplémentaires sont disponibles.
Se reporter à Mise à niveau des fichiers binaires client UNIX et Linux avec les programmes d'installation natifs.
- Quand le message suivant apparaît, appuyez sur Entrée pour continuer :
Installing NetBackup Client Software. Do you wish to continue? (y/n) [y]
Les fichiers binaires client représentent les versions du système d'exploitation sous lequel les fichiers binaires ont été compilés. Les fichiers binaires fonctionnent généralement bien avec les versions ultérieures du système d'exploitation. Par exemple, les fichiers binaires Solaris 10 sont également utilisés au niveau Solaris 11 du système d'exploitation.
- Sélectionnez le type de client que vous souhaitez charger et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour charger ce type de client. Répétez l'opération si nécessaire, jusqu'à ce que tous les types de client souhaités soient chargés.
Assurez-vous de charger le logiciel pour tous les types de client UNIX que vous avez l'intention d'envoyer de ce serveur. Autrement, vous ne pourrez pas ajouter ces types de client lors de la configuration de la politique NetBackup.
- Sur le serveur principal NetBackup, saisissez la commande suivante en tant qu'utilisateur racine pour déterminer si bprd est en cours d'exécution :
/usr/openv/netbackup/bin/bpps
Si bprd est en cours d'exécution, arrêtez-le à l'aide de la commande suivante :
/usr/openv/netbackup/bin/admincmd/bprdreq -terminate
- Entrez la commande suivante afin de vous assurer qu'aucune sauvegarde ou restauration n'est en cours :
/usr/openv/netbackup/bin/admincmd/bpdbjobs
- Mettez à jour le logiciel de client UNIX en exécutant le script update_clients. Spécifiez les noms d'hôte des nœuds (et non pas les noms virtuels) de la liste de clients.
Sélectionnez l'une des commandes suivantes :
Si vous n'utilisez pas un fichier -ClientList :
/usr/openv/netbackup/bin/update_clients
Si vous utilisez un fichier -ClientList :
/usr/openv/netbackup/bin/update_clients -ClientList filename
Le paramètre -ClientList est requis sur un serveur de médias.
Pour plus de 30 clients, vous pouvez diviser la liste en fichiers et exécuter update_clients pour chaque fichier.
Pour créer un fichier de liste, effectuez les étapes suivantes :
Modifiez le répertoire NetBackup admincmd comme suit :
cd /usr/openv/netbackup/bin/admincmd
Utilisez la commande bpplclients pour créer un fichier qui contient une liste des clients actuellement configurés dans la base de données NetBackup. Les options à utiliser avec cette commande diffèrent selon que l'envoi soit réalisé à partir d'un serveur principal ou d'un serveur de médias, comme suit :
Si vous effectuez l'envoi à partir du serveur principal :
./bpplclients -allunique -noheader > file
Si vous effectuez l'envoi à partir d'un serveur de médias :
./bpplclients -allunique -noheader -M \ m_server_name > file
Les descriptions des options sont comme suit :
La commande bpplclients enregistre la sortie vers le
fichier
au format suivant :hardware os client
hardware
Nom du matériel. Par exemple, exécutez la commande ls dans le répertoire /usr/openv/netbackup/client.
os
Nom du système d'exploitation. Par exemple, exécutez la commande ls dans le répertoire /usr/openv/netbackup/client/hardware.
client
Nom du client.
Le contenu du file est susceptible de ressembler à l'exemple suivant :
Solaris Solaris9 curry
(Facultatif) Modifiez le file.
Effectuez cette étape pour modifier le contenu du file. Modifiez le fichier file afin qu'il contienne seulement les clients que vous souhaitez mettre à jour avec le logiciel de client NetBackup. Les noms d'hôte des clients doivent correspondre aux noms des nœuds individuels des clients. Ils ne peuvent pas être des noms virtuels. La commande hostname et la commande domainname renvoient les valeurs correctes pour les noms de nœud individuel. Le format peut être hostname ou hostname.domainname.
- Le script update_clients requiert des informations sur le serveur principal.
Starting update_clients script. There are N clients to upgrade. Do you want the bp.conf file on the clients updated to list this server as the primary server? (y/n) [y]
Tapez y ou n.
Appuyez sur la touche Enter.
- Entrez le nombre de mises à jour que vous souhaitez effectuer simultanément.
Enter the number of simultaneous updates you wish to take place. [1 - 30] (default: 15):
- Le programme d'installation tente de récupérer les détails du certificat d'autorité de certification.
Getting CA certificate details. Depending on the network, this action may take a few minutes. To continue without setting up secure communication, press Ctrl+C.
Notez que si vous appuyez sur Ctrl+C, vous devrez réexécuter l'installation ou continuer l'installation sans les composants de sécurité requis. Si ces composants de sécurité sont absents, les sauvegardes et les restaurations échoueront.
Si un certificat d'autorité de certification est trouvé, le message suivant s'affiche :
Using CA Certificate fingerprint from primary server: 01:23:45:67:89:AB:CD:EF:01:23:45:67:89:AB:CD:EF:01:23:45:67 If clients need an authorization token for installation, please specify one here. Token (leave blank for no authorization token):
Si vous laissez le jeton d'autorisation vide, le message suivant s'affiche :
WARNING: Authorization Token was not specified. Manual steps may be required before backups and restores can occur.
- Saisissez y ou n en réponse à la question.
The upgrade will likely take Y to Z minutes. Do you want to upgrade clients now? (y/n) [y]
- Une fois tous les serveurs et les clients mis à jour, démarrez le daemon bprd en tant qu'utilisateur racine sur le serveur principal en entrant la commande suivante :
/usr/openv/netbackup/bin/initbprd