Guide de mise à niveau de NetBackup™
- Introduction
- Modifications dans NetBackup 11.0
- Planification d'une mise à niveau
- Informations générales sur la planification de la mise à niveau
- À propos des outils de mise à niveau
- Remarques et limites d'ordre opérationnel sur la mise à niveau
- Informations générales sur la planification de la mise à niveau
- Mise à niveau du serveur principal
- Mise à niveau du serveur de médias
- Mise à niveau de MSDP pour NetBackup
- Mise à niveau du client
- Gestion du déploiement de NetBackup avec VxUpdate
- Annexe A. Référence
- À propos du transfert de logiciel client d'un serveur principal vers des clients
Gestion des politiques de déploiement
Utilisez les procédures présentées pour créer, modifier et supprimer des politiques de déploiement.
Création d'une politique de déploiement
Remarque :
Vous devez ajouter des packages au référentiel VxUpdate avant de pouvoir créer une politique de déploiement fonctionnelle. Vous pouvez créer des politiques de déploiement sans packages dans le référentiel, mais leur exécution échoue.
Pour plus d'informations sur l'ajout de packages, consultez la section Gestion du référentiel dans le Guide de mise à niveau NetBackup.
- Dans la console d'administration NetBackup, dans le volet gauche, sélectionnez Gestion du déploiement > Politiques de déploiement.
- Dans le menu Actions, sélectionnez Nouvelle politique de déploiement.
- Entrez un nom unique pour la nouvelle politique dans la boîte de dialogue Ajouter une nouvelle politique de déploiement.
- Cliquez sur OK.
- Indiquez les informations affichées dans l'onglet Attributs dans la fenêtre Modifier la politique de déploiement :
Package : sélectionnez le package à déployer dans le menu déroulant. Seuls les packages dont l'état est Prêt peuvent être utilisés.
Remarque :
La spécification d'un package qui prend en charge les certificats signés par l'autorité externe affiche un onglet supplémentaire intitulé Sécurité. Cet onglet est abordé ultérieurement dans cette procédure.
Serveur de médias : sélectionnez le serveur de médias dans la liste déroulante. Le serveur de médias spécifié est utilisé pour la connexion et le transfert de fichiers aux hôtes NetBackup inclus dans la politique. Le serveur de médias met également en cache les fichiers à partir du référentiel NetBackup. Le serveur de médias doit être de version NetBackup 8.1.2 ou ultérieure. Puisque le référentiel réside sur le serveur principal, ce dernier constitue la valeur par défaut pour le champ de serveur de médias.
Lorsque vous mettez à niveau les serveurs de médias, le menu déroulant Serveur de médias est automatiquement défini sur le serveur principal et ne peut pas être modifié.
Java GUI et JRE: indiquez si vous souhaitez mettre à niveau l'interface utilisateur graphique de Java et du JRE sur les systèmes cibles. Les trois options possibles sont les suivantes :
INCLURE : installer ou mettre à niveau les composants de l'interface utilisateur graphique de Java et du JRE sur les ordinateurs spécifiés.
EXCLURE : exclure les composants de l'interface utilisateur graphique de Java et du JRE de l'ordinateur spécifié. Tous les packages NetBackup existants de l'interface utilisateur graphique de Java et du JRE sont supprimés.
CORRESPONDRE : conserver l'état actuel des composants de l'interface utilisateur graphique de Java et du JRE. Les composants sont mis à niveau s'ils sont présents sur le système avant la mise à niveau. Les composants ne sont pas installés s'ils sont absents du système avant la mise à niveau.
(Conditionnel) Sélectionnez l'option Limiter les travaux simultanés et spécifiez une valeur pour les travaux afin de limiter le nombre total de travaux simultanés qui peuvent s'exécuter. La valeur minimum est de 1 et la valeur maximum est de 999.
Si la case est cochée, la valeur par défaut est de 3. Si vous ne cochez pas la case, aucune limite n'est appliquée pour les travaux de mise à niveau simultanés.
Vous pouvez autoriser un nombre illimité de travaux simultanés de mise à niveau via l'interface de ligne de commande en définissant la valeur sur 0.
Sélectionner des hôtes : sélectionnez des hôtes dans la liste Hôtes disponibles, puis Ajouter pour ajouter les hôtes à la politique de déploiement. La liste est générée à partir des hôtes de la base de données hôte et des politiques de sauvegarde. Une fois que vous sélectionnez Ajouter, les hôtes sont affichés sous Hôtes sélectionnés.
Les politiques de déploiement peuvent contenir des serveurs de médias ou des clients, mais pas les deux. Lorsque vous sélectionnez le package à installer, la liste des hôtes disponibles est filtrée par serveur de médias ou par client.
Remarque :
Pour mettre à niveau un serveur de médias 8.0, le serveur de médias doit être inclus dans une politique de sauvegarde. Vous n'avez pas besoin d'activer la politique et de l'exécuter. Une fois que le serveur de médias est mis à niveau vers une version de NetBackup ultérieure à la 8.1, vous pouvez supprimer la politique. La liste des clients de la politique doit seulement comprendre le serveur de médias. Vous n'avez pas besoin de spécifier de liste de fichiers, de planification ou d'autres attributs de politique.
Si le serveur de médias n'est pas inclus dans une politique, le système d'exploitation du serveur de médias est répertorié comme Inconnu. Une infobulle indique que ce problème est dû à un package manquant. Le package du système d'exploitation de l'hôte sélectionné est manquant. Ajoutez les packages manquants au référentiel en utilisant la ligne de commande nbrepo. Même s'il est exact que le package ne se trouve pas dans le référentiel, il est recommandé d'ajouter aussi le serveur de médias à une politique de sauvegarde. Si l'infobulle reste affichée après l'ajout du serveur de médias à une politique, vous devrez probablement ajouter le package requis.
- Sélectionnez l'onglet Planifications dans la fenêtre Modifier la politique de déploiement.
Vous pouvez consulter un résumé de l'ensemble des planifications de cette politique.
- Sélectionnez Nouveau.
- Indiquez les informations affichées dans la fenêtre Ajouter une planification de déploiement.
Nom : entrez le nom de la nouvelle planification.
Type : spécifiez le type de planification à créer.
Types de planification:
Prévérification
Effectue les opérations de pré-vérification diverses. Il confirme notamment s'il y a suffisamment d'espace sur le client pour effectuer la mise à jour. Le type de planification de prévérification n'existe pas pour les packages EEB.
Étape
Déplace le package de mise à jour vers le client, mais ne l'installe pas. Effectue également l'opération precheck.
Installer
Installe le package spécifié. Effectue également les opérations de prévérification et de préparation de package. Si vous avez déjà effectué l'opération de préparation de package, la planification d'installation ne redéplace pas le package.
Remarque :
Sachez que l'ajout de plusieurs types de planification différents à la même fenêtre de planification de déploiement produit des résultats imprévisibles. VxUpdate n'a aucun comportement défini pour déterminer le type de planification à exécuter en premier. Si une même fenêtre de planification de déploiement comporte des travaux de prévérification, de préparation et d'installation, il n'existe aucun moyen de spécifier l'ordre dans lequel ils s'exécutent. Les planifications de prévérification ou de préparation peuvent échouer, tandis que l'installation se déroule avec succès. Si vous prévoyez d'utiliser des planifications de prévérification, de préparation et d'installation, il est recommandé de créer des planifications et des fenêtres distinctes pour chacune d'entre elles.
Début : spécifiez la date et l'heure de démarrage de la politique dans le champ de texte ou à l'aide du bouton fléché. Vous pouvez également cliquer sur l'icône de calendrier et spécifier une date et une heure dans la fenêtre qui apparaît. Vous pouvez sélectionner une planification en cliquant sur le calendrier trimestriel fourni au bas de la fenêtre et en le faisant glisser.
Fin : spécifiez la date et l'heure de fin de la politique de la même façon que la date et l'heure de début.
Durée : vous pouvez éventuellement indiquer une durée en jours, heures, minutes et secondes au lieu d'une heure de fin pour la politique. La valeur minimum est de 5 minutes et la valeur maximum est de 99 jours.
Sélectionnez Ajouter/OK et la planification est créée. Sélectionnez OK pour enregistrer et créer la politique.
- Un onglet Sécurité s'affiche lorsque vous sélectionnez un package de déploiement qui prend en charge les autorités de certification externes.
Par défaut, l'option Utiliser les certificats existants dans la mesure du possible est sélectionnée. Cette option demande à NetBackup d'utiliser les certificats existants de l'autorité de certification NetBackup ou de l'autorité de certification externe, s'ils sont disponibles.
Remarque :
Si vous spécifiez cette option et que des certificats ne sont pas disponibles, votre mise à niveau échoue.
Si vous désélectionnez l'option Utiliser les certificats existants dans la mesure du possible, vous pouvez spécifier l'emplacement des informations de l'autorité de certification externe pour les ordinateurs UNIX, Linux et Windows.
Le fait de désélectionner cette option ne permet pas à l'utilisateur de modifier les paramètres de configuration de la sécurité lors de la mise à niveau.
- Sur les clients Windows, l'option Utiliser le magasin de certificats Windows est sélectionnée par défaut.
Vous devez entrer l'emplacement du certificat comme suit : Certificate Store Name\Issuer Distinguished Name\Subject Distinguished Name.
Remarque :
Vous pouvez utiliser la variable $hostname pour tous les noms dans la spécification du magasin de certificats. La variable $hostname se rapporte au nom de l'hôte local lors de l'exécution. Cette option fournit de la flexibilité lorsque vous téléchargez le logiciel NetBackup sur un grand nombre de clients.
Sinon, vous pouvez spécifier une liste séparée par des virgules contenant les emplacements des certificats de Windows. Par exemple, vous pouvez spécifier : MyCertStore\IssuerName1\SubjectName, MyCertStore\IssuerName2\SubjectName2, MyCertStore4\IssuerName1\SubjectName5
Ensuite, sélectionnez l'option de liste de révocation des certificats (CRL) dans les boutons radio affichés :
Ne pas utiliser une liste de révocation des certificats. Aucune information supplémentaire n'est requise.
Utiliser la CRL définie dans le certificat. Aucune information supplémentaire n'est requise.
Utiliser la CRL dans le chemin suivant : vous êtes invité à indiquer un chemin d'accès à la CRL.
- Pour les serveurs de médias et les clients ayant sélectionné l'option Depuis le chemin de fichier du certificat (pour les certificats basés sur un fichier), spécifiez les informations ci-dessous :
Fichier de certificat : indiquez dans ce champ le chemin d'accès au fichier de certificat et le nom de fichier de certificat.
Emplacement du magasin d'approbation : indiquez dans ce champ le chemin d'accès au magasin d'approbation et le nom de fichier du magasin d'approbation.
Chemin d'accès à la clé privée : indiquez dans ce champ le chemin d'accès au fichier de clé privée et le nom de fichier de clé privée.
Fichier de phrase de passe : indiquez dans ce champ le chemin d'accès au fichier de phrase de passe et le nom du fichier de phrase de passe. Ce champ est facultatif.
Spécifiez ensuite la liste de révocation des certificats pour votre environnement :
Ne pas utiliser une liste de révocation des certificats. Aucune information supplémentaire n'est requise.
Utiliser la CRL définie dans le certificat. Aucune information supplémentaire n'est requise.
Utiliser la CRL dans le chemin suivant : vous êtes invité à indiquer un chemin d'accès à la CRL.
Pour modifier une politique de déploiement
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la politique de déploiement et sélectionnez Modifier.
- Parcourez les onglets de la politique de déploiement et apportez les modifications nécessaires.
- Sélectionnez OK et la politique est mise à jour.
Suppression d'une politique de déploiement
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la politique de déploiement et sélectionnez Supprimer.
- Sélectionnez OK.
- Confirmez la suppression de la politique.