NetBackup™ Commands Reference Guide
- Introduction
- Annexe A. NetBackup Commands
Nom
nbperfchk — mesure les vitesses de lecture et d'écriture d'une baie de disques ou d'un réseau.
Synopsis
-i option -o option [-s filesize] [-syncend] [-bs buffersize] [-directio] [-n number_of_buffers] [-nr] [-q] [-rc] [-ri interval] [-rp] [-v]
On UNIX systems, the directory path to this command is /usr/openv/pdde/pdag/bin/
On Windows systems, the directory path to this command is install_path\Veritas\pdde\
DESCRIPTION
La commande nbperfchk mesure la vitesse de lecture et la vitesse d'écriture d'une baie de disques. Vous pouvez utiliser cette commande pour tester la vitesse de lecture et la vitesse d'écriture des disques qui hébergent des données dédupliquées. Par exemple, vous pouvez mesurer la vitesse des disques qui hébergent des données dédupliquées.
La commande nbperfchk mesure la vitesse de lecture et d'écriture d'une baie de disques ou d'un réseau. Vous pouvez utiliser cette commande pour tester la vitesse de lecture et la vitesse d'écriture des disques qui hébergent des données dédupliquées. Par exemple, vous pouvez mesurer la vitesse des disques qui hébergent des données dédupliquées.
Dans un pool de déduplication de serveur de médias NetBackup (MSDP), exécutez cette commande pour mesurer la vitesse des disques connectés au serveur de médias. Le serveur de médias peut être exécuté sur un système d'exploitation pris en charge par Veritas pour les serveurs de médias et les MSDP.
Remarque :
Veritas vous recommande de travailler avec un membre du personnel du support technique de Veritas lorsque vous exécutez cette commande et en interprétez les résultats. Veritas recommande un niveau de performances minimum de disque de 130 Mo/s pour les opérations dédupliquées de lecture et d'écriture.
L'utilitaire nbperfchk vous permet d'enregistrer un fichier sur un disque, de relire ce fichier et d'observer les vitesses de lecture atteintes pendant l'opération de lecture. Vous pouvez utiliser les résultats de nbperfchk pour vous assurer que le paramètre ReadBufferSize est défini convenablement dans votre environnement de sauvegarde. Le paramètre ReadBufferSize réside dans la section [CRDataStore] du fichier contentrouter.cfg. Vous pouvez utiliser cette commande comme suit :
Utilisez la commande suivante pour enregistrer les données sur les disques :
nbperfchk -i inputpath -o outputpath -s filesize -syncend
Utilisez la commande suivante pour lire des données à partir des disques :
nbperfchk -i inputpath -o outputpath -bs buffersize
Utilisez les commandes suivantes pour tester le réseau entre les ordinateurs A et B :
A : nbperfchk -i zero: -o tcp::port
B : nbperfchk -i tcp:computer_A_ip_address:port -o null:
Pour plus de détails sur l'utilisation de la commande nbperfchk, rendez-vous sur :
OPTIONS
- -bs buffersize
Pour buffersize, spécifiez la taille du tampon de lecture à utiliser quand nbperfchk s'exécute. Par exemple : 64k ou 128k.
- -directio
Utilisez cette option pour réduire les effets de cache d'entrée et de sortie pour le fichier spécifié. En général, cette option détériore les performances, mais est utile lorsque les applications effectuent leur propre mise en cache. Les entrées et sorties de fichier sont effectuées directement vers les tampons d'espace utilisateur et à partir de ces derniers.
- -i inputpath
L'option -i vous permet de fournir une entrée pour la commande nbperfchk. Vous pouvez fournir l'une des options d'entrée suivantes :
Fichier : -i inputpath
Pour inputpath, spécifiez le chemin d'accès complet d'un fichier d'entrée. La commande nbperfchk lit ce fichier et génère les informations sur la vitesse de lecture lorsqu'il est lu sur le disque.
Réseau : -i tcp:ip:port
Vous pouvez omettre les informations IP pour indiquer l'utilisation d'une adresse IP locale. Utilisez le format tcp::port pour omettre l'adresse IP.
Générer des données : -i data_format:
Cette entrée génère toutes les données nulles (-i zero:), les données aléatoires (-i random:) ou les données de séquence (-i seq:). Notez que les deux-points de fin (:) sont requis.
- -n
Spécifie le nombre de tampons. La valeur minimale est de 1 et la valeur maximale est de 255. Par défaut, cette option est définie sur 255.
Utilisez cette option si la commande échoue en raison du manque de mémoire disponible. Réduisez le nombre de tampons à l'aide de cette option pour réduire l'utilisation de mémoire de la commande.
- -nr
Cette option supprime les détails du test et affiche uniquement le rapport final lorsque la commande se ferme.
- -o outputpath
L'option -o vous permet de spécifier des options de sortie pour la commande nbperfchk. Vous pouvez fournir l'une des options de sortie suivantes :
Fichier : -o filename
Pour filename, spécifiez le chemin d'accès complet d'un fichier de sortie. La commande nbperfchk écrit ce fichier et génère des informations sur la vitesse d'écriture lorsqu'il est écrit sur le disque.
Réseau : -o tcp:ip:port
Vous pouvez omettre les informations IP pour indiquer l'utilisation d'une adresse IP locale. Utilisez le format tcp::port pour omettre l'adresse IP.
Données nulles : -o null:
Pour ignorer toutes les sorties, utilisez -o null:
- -q
Utilisez cette option pour désactiver tous les affichages de journal. Lors de l'utilisation de la fonction TCP pour les tests réseau, si l'état du serveur ou du client ne vous préoccupe pas et que vous ne voulez pas afficher les informations en continu, utilisez cette option. Cette option supprime toutes les informations de consignation, y compris le rapport final.
- -rc
Si vous spécifiez cette option, le rapport s'affiche en mode compact sans flux de ligne.
- -ri
Il s'agit de l'intervalle de rapport pour la commande. La valeur s'affiche en secondes. La valeur minimale est de 1 et la valeur maximale est de 300. La valeur par défaut est 3.
- -rp
Il s'agit de l'option de sonde de rapport. Elle permet d'afficher l'état des tampons dans les détails du test de rapport. Lors des tests TCP, utilisez cette option pour afficher l'état de tampon du serveur et du client. Utilisez ces informations pour déterminer si le problème est lié au serveur ou au client.
- -s filesize
Pour filesize, spécifiez une taille de fichier supérieure ou égale à la valeur combinée de la mémoire de votre ordinateur et de la capacité de la baie de disques. Cela vous permettra de vous assurer que les données sont enregistrées sur le disque plutôt que sur un tampon.
- - syncend
Le paramètre syncend vide le tampon et enregistre toutes les données sur le disque.
- -v
Utilisez cette option pour confirmer les données que le client reçoit sont correctes. Cette option permet de déterminer si des paquets ont été perdus lors du processus de transfert. Utilisez cette option avec l'option -i. Si vous n'utilisez pas l'option -i, la vérification échoue.
PROCÉDURES
Pour analyser les résultats de nbperfchk et ajuster le réglage du paramètre ReadBufferSize
- Connectez-vous en tant qu'utilisateur racine (UNIX) ou administrateur (Windows) sur l'ordinateur qui héberge le routeur de contenu.
Dans un environnement NetBackup, connectez-vous au serveur de médias.
- Passez à un répertoire test.
- Saisissez la commande nbperfchk au format suivant pour écrire un fichier test volumineux sur le routeur de contenu :
nbperfchk -i inputpath -o outputpath -s filesize -syncend
Par exemple, la commande suivante écrit un fichier de données de 64 Go qui contient toutes les valeurs nulles sur le lecteur e :
nbperfchk -i zero: -o e:\data1 -s 64g -syncend
- Saisissez la commande nbperfchk au format suivant pour lire le fichier et observer les vitesses de lecture dans la sortie nbperfchk :
nbperfchk -i inputpath -o NULL -bs buffersize
Exemple 1. Pour observer plusieurs vitesses de lecture, avec plusieurs tailles tampon, saisissez la série de commandes suivante :
nbperfchk -i e:\data1 -bs 64k -o NULL nbperfchk -i e:\data1 -bs 128k -o NULL nbperfchk -i e:\data1 -bs 256k -o NULL
Exemple 2. La commande nbperfchk suivante lit à nouveau les données dans le fichier data1 et utilise une mémoire tampon de 1024 Ko :
C:\Users\administrator.mymediaserver\Desktop>nbperfchk -i e:\data1 -bs 1024k -o NULL 195 MB @ 65.3 MB/sec, 194 MB @ 64.9 MB/sec 295 MB @ 49.4 MB/sec, 100 MB @ 33.5 MB/sec 403 MB @ 44.8 MB/sec, 108 MB @ 35.8 MB/sec 505 MB @ 42.1 MB/sec, 102 MB @ 34.1 MB/sec 599 MB @ 40.0 MB/sec, 94 MB @ 31.3 MB/sec 705 MB @ 39.2 MB/sec, 106 MB @ 35.5 MB/sec 821 MB @ 39.2 MB/sec, 116 MB @ 38.8 MB/sec 943 MB @ 39.4 MB/sec, 122 MB @ 40.8 MB/sec 1024 MB @ 40.1 MB/sec
Observez ce qui suit lorsque vous analysez les données :
Les deux colonnes de gauche affichent la quantité de données lues et la vitesse moyenne de lecture.
Dans les informations affichées en gras dans l'exemple illustré, la quantité de données lues est 403 MB. La vitesse de lecture moyenne est de 44.8 MB/sec.
Les deux colonnes de droite affichent la vitesse de lecture moyenne au cours des 3 dernières secondes de chaque lecture.
Dans les informations affichées en gras dans l'exemple illustré, la quantité moyenne de données lues au cours des 3 dernières secondes est 108 MB. La vitesse de lecture moyenne pour les trois dernières secondes est 35.8 MB/sec.
Vous pouvez ignorer les deux colonnes de droite, sauf si ces nombres varient considérablement d'une lecture à l'autre.
La ligne finale indique la vitesse de lecture globale.
Dans l'exemple illustré, les informations concernent la ligne finale 1024 MB @ 40.1 MB/sec. Dans cet exemple, la vitesse de lecture globale pour ce test est de 40.1 MB/sec.
Il s'agit de la ligne la plus importante dans cette sortie, car elle affiche la vitesse de lecture totale avec la taille de mémoire tampon spécifiée.
- Analysez vos vitesses de lecture et réglez le paramètre ReadBufferSize, le cas échéant.
Votre système d'exploitation, vos vitesses de rotation de disque et le paramètre ReadBufferSize affectent toutes les performances de restauration et de réhydratation.
Veritas vous recommande de saisir plusieurs commandes nbperfchk et d'adapter, chaque fois, la taille de l'argument à celle du paramètre -bs. L'exemple 1 de l'étape 4 présente cette méthode. Si vous pouvez entrer des arguments toujours croissants pour le paramètre -bs, vous pouvez probablement augmenter la taille du paramètre ReadBufferSize dans la section [CRDataStore] du fichier contentrouter.cfg.
Par défaut, ReadBufferSize=65536, qui a la valeur 64 000. Le test de Veritas montre que ReadBufferSize=1048576, qui est de 1024 x 1024 ou 1M, offre de bonnes performances sur la plupart des systèmes Windows. Sur la plupart des systèmes UNIX, le test de Veritas montre que ReadBufferSize=65536 (le paramètre par défaut) offre de bonnes performances.
Pour plus d'informations concernant la manière de modifier des fichiers de configuration NetBackup, reportez-vous à la documentation de NetBackup.