Guide de l'administrateur NetBackup™ for VMware
- Introduction
- Tâches requises : présentation
- Configuration des rôles RBAC pour les administrateurs VMware
- Remarques et conditions requises
- Privilèges VMware vSphere
- Gestion des serveurs VMware
- À propos de la découverte VMware
- Ajout de serveurs VMware
- Modification des limites de ressource pour les types de ressource VMware
- Configuration de politiques de sauvegarde pour VMware
- Options de sauvegarde de l'onglet VMware
- Onglet Exclure les disques
- Configuration d'une politique intelligente VMware
- A propos de l'option Réutiliser les résultats de requête de sélection VM
- Utiliser l'accélérateur pour sauvegarder des machines virtuelles
- Configuration de plans de protection pour VMware
- Protection des machines virtuelles ou des groupes de machines virtuelles intelligents
- Analyse antimalware
- Accès instantané
- Création de votre propre accès instantané (BYO)
- Restauration instantanée
- Protection permanente des données
- Sauvegarde de machines virtuelles
- Récupération des machines virtuelles
- Restauration sans agent VMware
- Permettre l'accès à des informations d'authentification pour la récupération de fichier unique sans agent sur une machine virtuelle invitée
- Restauration de fichiers et de dossiers spécifiques à partir de sauvegardes VMware
- Utilisation de NetBackup pour sauvegarder des environnements Cloud Director
- Récupération de machines virtuelles VMware Cloud Director
- Restaurer des machines virtuelles avec la récupération instantanée
- Protection de machines virtuelles à l'aide de snapshots matériels et de la réplication
- Pratiques d'excellence et informations supplémentaires
- Meilleures pratiques pour NetBackup for VMware
- A propos de la réduction de la taille des sauvegardes VMware
- Dépannage des opérations VMware
- Consignation NetBackup for VMware
- Une erreur de snapshot est survenue (code d'état 156)
- Annexe A. Configuration des services pour NFS sous Windows
- A propos de la configuration des services NFS sous Windows 2012 ou 2016 (NetBackup for VMware)
- Annexe B. Sauvegardes de périphériques bruts VMware
Options d'exclusion de disques pour la sélection de disque virtuel
L'onglet Exclure les disques de la politique de sauvegarde comporte des options qui permettent d'exclure des disques virtuels d'une sauvegarde. Par défaut, aucun disque n'est exclu. Utilisez ce paramètre dans la plupart des cas.
Si vous souhaitez exclure des disques d'une sauvegarde, les autres options sont Exclure le disque de démarrage et Exclure tous les disques de données. Ces options sont destinées aux machines virtuelles dotées de plusieurs disques virtuels. Utilisez ces options avec précaution.
Pour exclure un disque de démarrage ou de données, tenez compte des conditions requises suivantes :
La machine virtuelle doit avoir plusieurs disques.
NetBackup doit pouvoir identifier le disque de démarrage.
Le disque de démarrage ne doit pas faire partie d'un volume géré (Windows LDM ou Linux LVM). Le disque de démarrage doit être entièrement contenu sur un seul disque.
Le disque de démarrage doit inclure les éléments suivants :
La partition de démarrage.
Le répertoire système (répertoire système Windows ou répertoire de démarrage Linux).
Important ! Les options d'exclusion de disques servent uniquement pour les cas suivants :
Exclure le disque de démarrage : envisagez cette option si vous avez d'autres moyens de recréer le disque de démarrage, tel qu'un modèle de machine virtuelle pour des lecteurs de démarrage. Si l'option Exclure le disque de démarrage est activée, la politique ne sauvegarde pas le disque de démarrage.
Remarque :
Quand la machine virtuelle est restaurée à partir de la sauvegarde, les données de la machine virtuelle pour le disque de démarrage peuvent être manquantes ou incomplètes.
Notez les points suivants à propos de l'option Exclure le disque de démarrage :
Si la machine virtuelle a un disque de démarrage mais aucun autre disque, le disque de démarrage est sauvegardé. Il n'est pas exclu.
Si le disque de démarrage de la machine virtuelle est un disque indépendant mais que la machine virtuelle n'a aucun autre disque, le lecteur de démarrage est sauvegardé. Toutefois, le disque de démarrage restauré ne contient pas de données car NetBackup ne peut pas sauvegarder les données sur un disque indépendant.
Si la machine virtuelle dispose d'un lecteur de démarrage et d'un lecteur indépendant, le lecteur de démarrage n'est pas sauvegardé. Seul le lecteur indépendant est inclus dans la sauvegarde. Puisque NetBackup ne peut pas sauvegarder les données sur un disque indépendant, le disque indépendant restauré ne contient aucune donnée.
Consultez l'explication sur les disques indépendants dans la rubrique suivante :
Se reporter à Terminologie NetBackup for VMware.
L'ajout d'un disque virtuel et la modification de cette option avant la sauvegarde suivante peuvent avoir des résultats inattendus.
Se reporter à Exclusion de disques des sauvegardes : exemple à éviter .
Exclure tous les disques de données : envisagez cette option si vous avez une politique différente ou un autre programme de sauvegarde qui sauvegarde les disques de données. Si l'option Exclure tous les disques de données est activée dans une politique, cette politique ne sauvegarde pas les disques de données.
Notez les points suivants à propos de l'exclusion de disques de données :
Si la machine virtuelle n'a qu'un seul disque (par exemple C:), ce lecteur est sauvegardé. Il n'est pas exclu.
Si le disque de démarrage de la machine virtuelle est un disque indépendant et que la machine virtuelle a un disque de données distinct, le disque de démarrage est sauvegardé. Toutefois, le disque de démarrage restauré ne contient pas de données car NetBackup ne peut pas sauvegarder les données sur un disque indépendant.
Remarque :
Lorsque la machine virtuelle est restaurée à partir de la sauvegarde, il est possible que des données de la machine virtuelle pour le disque de données manquent ou soient incomplètes.
Effectuer une exclusion basée sur des attributs personnalisés : si cette option est activée, NetBackup exclut de la sauvegarde les disques qui ont un attribut personnalisé. La valeur par défaut pour cet attribut est NB_DISK_EXCLUDE_DISK . Vous pouvez utiliser cet attribut par défaut ou modifier le nom de l'attribut dans l'onglet Exclure les disques de la politique de sauvegarde. Notez que cette option donne à l'administrateur VMware un contrôle sur les disques qui sont exclus.
Remarque :
Lorsqu'une machine virtuelle est restaurée à partir de la sauvegarde, il est possible que des données de la machine virtuelle pour le disque exclu manquent ou soient incomplètes.
Pour indiquer l'attribut de machine virtuelle, entrez des valeurs d'ID de contrôleur séparées par des virgules pour les disques à exclure.
Si l'attribut personnalisé n'est pas indiqué ou n'existe pas sur la machine virtuelle, aucun des disques (à l'exception des disques indépendants) n'est exclu.
Si vous supprimez des disques de la valeur d'attribut personnalisé entre les sauvegardes différentielles, seuls les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde sont disponibles pour une restauration individuelle. Vous pouvez restaurer l'intégralité du disque virtuel ou de la machine virtuelle, auquel cas tous les fichiers sont restaurés, y compris ceux que vous ne pouvez pas restaurer individuellement. Après la sauvegarde complète suivante, vous pouvez restaurer les fichiers individuellement.
Si vous ajoutez des disques à la valeur d'attribut personnalisé entre les sauvegardes différentielles, ces disques sont exclus de la sauvegarde suivante.
Disques spécifiques à exclure : si cette option est activée, NetBackup exclut les disques que vous spécifiez. Notez que cette option donne à l'administrateur NetBackup un contrôle sur les disques qui sont exclus des sauvegardes.
Remarque :
Lorsqu'une machine virtuelle est restaurée à partir de la sauvegarde, il est possible que des données de la machine virtuelle pour le disque exclu manquent ou soient incomplètes.
Dans l'onglet Exclure les disques de la politique de sauvegarde, vous devez sélectionner l'option Disques spécifiques à exclure et ajouter chaque ID de contrôle.
S'il n'existe aucun disque correspondant aux ID de contrôleur ou de périphérique spécifiés, aucun des disques (à l'exception des disques indépendants) n'est exclu.
Si vous supprimez des contrôleurs de la liste d'exclusion entre les sauvegardes différentielles, seuls les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde peuvent être restaurés. Tous les fichiers peuvent être restaurés après la sauvegarde complète suivante.
Si vous ajoutez des contrôleurs à la liste d'exclusion entre les sauvegardes différentielles, leurs disques sont exclus de la sauvegarde suivante.
Attention :
Les options d'exclusion de disques peuvent avoir des conséquences inattendues si ces règles ne sont pas suivies.