Guide de l'administrateur cloud sur l'interface utilisateur Web NetBackup™
- Gestion et protection des biens dans le cloud
- Configurer le serveur CloudPoint dans NetBackup
- Ajout d'un fournisseur cloud pour un serveur CloudPoint
- Gestion des groupes cloud intelligents
- Protection des biens ou des groupes cloud intelligents
- À propos de la protection des ressources Microsoft Azure au moyen de groupes de ressources
- À propos de l'accélérateur NetBackup pour les charges de travail cloud
- Récupération des biens dans le cloud
- Exécution d'une restauration granulaire
- Résolution des problèmes liés à la protection et à la récupération des biens dans le cloud
Options de sauvegarde des charges de travail cloud
Vous pouvez activer les snapshots régionaux pour les charges de travail Google Cloud lors de la création d'un plan de protection.
Si l'option de snapshot régional est activée, le snapshot sera créé dans la même région que le bien. Sinon, le snapshot sera créé à un emplacement occupant plusieurs régions.
Vous pouvez spécifier un groupe de ressources pair de destination de snapshot lors de la création du plan de protection pour Azure ou Azure Stack Hub. Il reste possible de définir un groupe de ressources pair en spécifiant un préfixe, mais vous pouvez désormais associer directement un snapshot à un groupe de ressources pair existant lors de la création d'un plan de protection.
Si vous avez sélectionné Microsoft Azure ou Azure Stack Hub comme fournisseur cloud lors de la création d'un plan de protection, vous pouvez sélectionner Spécifier le groupe de ressources de destination du snapshot pour associer des snapshots à un groupe de ressources pair particulier dans la même région que le bien. Sélectionnez ensuite une configuration, un abonnement et un groupe de ressources pour la destination de snapshot.
Le snapshot est stocké dans l'un des groupes de ressources cibles en appliquant les préférences suivantes :
Un groupe de ressources de destination spécifié dans le plan de protection
Un groupe de ressources préfixé et spécifié dans la configuration de plug-in (pour Azure uniquement)
Un groupe de ressources dans lequel le bien existe, si aucune destination ou aucun groupe de ressources préfixé n'est spécifié dans NetBackup
Vous pouvez configurer un plan de protection de façon à exclure certains disques de la sauvegarde et du snapshot qui s'appliquent à tous les fournisseurs cloud pris en charge, y compris GCP. Vous évitez ainsi les images redondantes des disques qui n'ont pas besoin d'être sauvegardés et accélérez les sauvegardes en réduisant le volume de données à traiter.
Si vous créez un plan de protection pour les clouds AWS, Azure, Azure Stack Hub ou GCP, vous pouvez sélectionner l'option Exclure les disques sélectionnés des sauvegardes et spécifier les disques à ne pas inclure dans l'image de sauvegarde. Vous pouvez choisir d'exclure tous les disques qui ne sont pas des disques de démarrage ou les disques qui ont des balises spécifiques associées dans le compte de fournisseur cloud correspondant.
Remarque :
Un plan de protection dont l'option d'exclusion de disque est activée peut être appliqué uniquement aux biens de type machine virtuelle cloud et aux groupes intelligents de machines virtuelles.
Lors de la restauration des machines virtuelles depuis l'onglet Points de récupération, reportez-vous à la colonne Inclut des disques pour afficher la liste de disques qui sont inclus ou exclus dans l'image de sauvegarde.
Pour la procédure complète, consultez la section sur la création d'un plan de protection dans le guide de l'administrateur de l'interface utilisateur Web NetBackup.
Remarques :
Dans le cas de LVM, si des disques sont partiellement exclus, le système peut ne pas démarrer correctement.
Lorsqu'un système de fichiers non pris en charge est configuré sur un disque et que l'utilisateur souhaite exclure ce disque du snapshot, le snapshot reste un snapshot de blocage cohérent même si le disque contenant le système de fichiers non pris en charge est exclu.
Si l'utilisateur souhaite exclure ce disque, l'indicateur
doit être associé au disque de données avant la prise d'un snapshot dans le fichier/etc/fstab
. Cette opération est requise si l'utilisateur redémarre l'instance sans ce volume (par exemple, après avoir déplacé le volume vers une autre instance). L'option de montage permet à l'instance de démarrer même en cas d'erreur lors du montage du volume. Pour plus d'informations, consultez l'exemple d'entrée suivant dans le fichier/etc/fstab
:Par exemple,
L'utilisateur doit s'assurer que les biens sont découverts correctement une fois que leurs étiquettes ont été modifiées par le fournisseur cloud. Une fois que l'exécution de la politique est planifiée pour un bien, les disques sont exclus en fonction des données découvertes uniquement. Si l'utilisateur connecte une étiquette alors que le snapshot est en cours, cette
ne sera pas prise en compte dans l'exclusion. L'étiquette sera prise en compte lors du cycle de protection suivant une fois la découverte terminée.Dans le cas d'un système d'exploitation dont les paramètres régionaux ne sont pas définis sur l'anglais, si l'utilisateur opte pour l'exclusion basée sur une étiquette dans le plan de protection et si l'étiquette de disque comporte un caractère non anglais, l'exclusion de disque fonctionnera comme prévu. Cependant, dans certains cas, les étiquettes comportant un caractère non anglais ne sont pas correctement capturées dans les journaux job(try) et les journaux d'audit, bien qu'aucune fonctionnalité ne soit affectée, car l'exclusion de disque est correctement prise en compte.