Pratiques d'excellence de Backup Exec
- Pratiques d'excellence de Backup Exec
Pratiques d'excellence pour l'utilisation du connecteur cloud Backup Exec Veritas
La fonction connecteur cloud Backup Exec garantit une intégration transparente et sécurisée avec les services de stockage en cloud tiers permettant des sauvegardes directes sur le cloud et d'un disque vers le cloud. Pour consulter la liste des régions prises en charge, consultez la liste de compatibilité matérielle de Backup Exec disponible à l'adresse suivante : http://www.veritas.com/docs/000017788
Avant d'utiliser le connecteur cloud Backup Exec, vous devez vous familiariser avec les termes suivants :
ID de clé d'accès : un code alphanumérique qui permet l'accès au stockage en cloud. Vous devez créer une clé d'accès avec le fournisseur de services de stockage en cloud à utiliser, tel qu'Amazon S3 ou Google, avant de configurer votre stockage en cloud dans Backup Exec. Lorsque vous configurez votre stockage en cloud dans Backup Exec, vous devez saisir cette clé comme nom d'utilisateur pour les informations d'authentification de connexion au stockage en cloud. Si vous copiez et collez la clé à partir du fournisseur de stockage en cloud, veillez à ne pas copier un espace blanc.
Clé d'accès : un code alphanumérique qui permet l'accès au stockage en cloud. Vous devez créer une clé d'accès avec le fournisseur de services de stockage en cloud à utiliser, tel qu'Amazon S3 ou Google, avant de configurer votre stockage en cloud dans Backup Exec. Lorsque vous configurez votre stockage en cloud dans Backup Exec, vous devez saisir cette clé comme le mot de passe d'authentification de connexion du stockage en cloud. Si vous copiez et collez la clé à partir du fournisseur de stockage en cloud, veillez à ne pas copier un espace blanc.
Groupe de blocs : une unité logique de stockage qui stocke les objets, tels que les données et les métadonnées. Vous devez créer un groupe de bloc dans le stockage en cloud à utiliser, tel qu'Amazon S3 ou Google, avant de configurer votre stockage en cloud dans Backup Exec. Lorsque vous configurez un travail de sauvegarde sur le cloud dans Backup Exec, si vous avez créé plusieurs groupes de blocs, vous devez sélectionner le groupe de bloc que vous voulez utiliser pour stocker les données.
Examinez le tableau suivant pour déterminer le meilleur scénario de sauvegarde pour votre organisation :
Tableau : Avantages et inconvénients des scénarios communs de sauvegarde basés sur le cloud
Scénario de sauvegarde |
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|
Sauvegarder directement sur le cloud |
Il s'agit de l'opération la plus simple. Elle ne requiert pas d'espace supplémentaire sur le périphérique de stockage de sauvegarde local. |
Étant donné que les sauvegardes et les restaurations sur le cloud peuvent être lentes en fonction de la bande passante disponible, il est possible qu'elles ne s'adaptent pas à votre fenêtre de sauvegarde. Une option de menu permettant de sauvegarder directement sur le cloud est disponible. Pour sauvegarder directement dans le cloud avec les versions antérieures au Feature Pack 1 de Backup Exec 16, vous devez créer un travail de sauvegarde sur disque, puis modifier les propriétés de stockage pour sélectionner le périphérique de stockage en cloud. |
Sauvegarder sur disque, puis copier sur cloud |
Cette opération permet d'effectuer une restauration rapidement à partir d'une copie locale. Cette méthode est généralement plus rapide que de sauvegarder directement sur le cloud, cela peut en conséquence n'avoir aucune incidence sur votre fenêtre de sauvegarde. Une option de menu est disponible pour cette opération. |
Cette option requiert un espace disque supplémentaire sur le périphérique de stockage de sauvegarde local. |
Sauvegarde vers un périphérique de stockage de déduplication, puis duplication sur le cloud |
Cette opération permet d'effectuer une restauration rapidement à partir d'une copie locale. En outre, elle réduit la quantité d'espace disque requis pour une copie locale. |
La sauvegarde ne sera plus dédupliquée lors de sa copie vers le cloud. |
Backup Exec peut effectuer une opération de vérification pour s'assurer que les médias peuvent être lus à la fin d'un travail de sauvegarde. Par défaut, Backup Exec vérifie automatiquement les données sauvegardées à la fin d'un travail de sauvegarde. Cependant, vous pouvez également planifier l'opération de vérification à un moment ultérieur ou désactiver complètement l'opération de vérification. Vous pouvez modifier les options de vérification de Backup Exec dans les paramètres de sauvegarde par défaut ou pour les travaux de sauvegarde individuels.
Pour les périphériques de stockage basés sur le cloud, l'option Ne pas vérifier les données pour ce travail est désormais sélectionnée par défaut dans les options de sauvegarde. Les fournisseurs de cloud facturent les opérations qui écrivent et lisent les données sur le cloud. Pour éviter les frais de lecture des données pendant l'opération de vérification d'un travail de sauvegarde ou de duplication, cette option est sélectionnée par défaut.
Le connecteur cloud Backup Exec met en œuvre les mécanismes de vérification de l'intégrité de S3 (Amazon, Google et les fournisseurs de cloud privés pris en charge par Backup Exec) et le stockage en cloud compatible avec Azure. Il est disponible avec Backup Exec 16 et les versions ultérieures.
Contactez votre fournisseur de stockage en cloud pour connaître le coût de la lecture des données et de l'écriture de données pour le stockage en cloud. Ensuite, vous pouvez comparer le coût de l'opération de vérification par rapport à la tranquillité d'esprit d'avoir vérifié les données pour déterminer si exécuter l'opération de vérification est intéressante pour votre organisation.
Les clients ont également la possibilité de tirer profit d'une passerelle cloud tierce en plus des connecteurs cloud Backup Exec. Un exemple est Amazon Storage Gateway/VTL, qui s'intègre avec Backup Exec comme un stockage sur disque iSCSI ou comme une bandothèque virtuelle (VTL).
Amazon Storage Gateway est un service distinct fourni par Amazon et a également des frais mensuels distincts. Consultez le site Web Amazon pour obtenir plus d'informations relatives à la tarification.
Amazon Storage Gateway agit en tant que destination de stockage local pour Backup Exec et gère le transfert de données vers/depuis le cloud automatiquement et en toute transparence.
La VTL d'Amazon Storage Gateway permet aux clients de créer et d'enregistrer des bandes virtuelles dans une VTL alimentée par Amazon S3 et une Virtual Tape Shelf (VTS) alimentée par Amazon Glacier.
Amazon Storage Gateway/VTL ne facture pas les demandes/opérations et peut être une alternative viable pour les clients qui souhaitent éviter des frais d'opération/de demande.
Consultez la documentation d'AWS pour plus d'informations.
Les sauvegardes GRT vers le stockage de connecteur cloud Backup Exec bénéficient de la technologie Veritas OpenStorage Technology (OST). Les données sont alors automatiquement séquencées localement dans le cadre du travail de restauration.
Les fournisseurs de stockage en cloud facturent l'utilisation de leurs services de stockage en fonction de plusieurs aspects, y compris (entre autres) :
Heure
Quantité de stockage
Opérations/demandes
Transfert de données
La plupart des fournisseurs ne facturent pas les transferts de données dans le cloud, mais facturent les transferts de sortie de leur cloud ; par exemple, pour les opérations de restauration ou même de vérification qui impliquent de retransférer des informations vers le site.
De plus, les principaux fournisseurs peuvent fournir plusieurs classes de stockage avec différents attributs, tels que :
Fréquence d'accès
Bande passante d'accès
Délai d'accès
Redondance
Consultez les dernières informations relatives à la tarification disponibles sur les sites Web des fournisseurs de stockage en cloud pris en charge pour en savoir plus et profiter des calculateurs de coût fournis par la plupart des fournisseurs. Gardez à l'esprit que la tarification des services peut être mise à jour régulièrement.
La taille du flux de données et les options de gestionnaire de flux de données n'ont actuellement aucun effet sur le connecteur cloud Backup Exec. Le connecteur cloud Backup Exec fonctionne avec des données en bloc de 1 Mo ; cette taille n'est pas configurable pour le moment.
Remarque :
La taille du flux de données et les options de gestionnaire de flux sont supprimées des propriétés de périphérique du connecteur cloud Backup Exec dans l'interface utilisateur de Feature Pack 1 de Backup Exec 16.
Vous pouvez diminuer et ajuster les connexions en lecture/écriture pour les travaux de sauvegarde basés sur cloud s'il y a des limitations de bande passante entre le serveur Backup Exec et la destination de la sauvegarde en cloud. Les paramètres de connexion de Backup Exec en lecture/écriture par défaut supposent une bande passante de réseau classique, mais dans certains cas, le nombre de connexions en écriture ou en lecture peut submerger la bande passante disponible. Avec Feature Pack 1 de Backup Exec 16, les paramètres de connexion en lecture/écriture sont disponibles dans l'interface utilisateur. Si la bande passante du réseau diminue, vous pouvez régler le nombre de connexions en lecture/écriture pour établir une connexion constante. Il n'est pas nécessaire de redémarrer les services Backup Exec. Les paramètres de réglage en lecture/écriture fonctionnent pour les périphériques de stockage en cloud publics et privés pris en charge par Backup Exec. Vous trouverez ci-dessous le tableau des paramètres en lecture/écriture figurant dans Configuration et paramètres Backup Exec | Paramètres Backup Exec | Stockage en cloud. Les paramètres par défaut indiqués peuvent être diminués par type de stockage en cloud pour éliminer les erreurs de connexion dues à une bande passante insuffisante. Notez que la diminution des connexions en lecture/écriture entraîne en parallèle une baisse de vitesse de traitement du travail.
Pour sauvegarder sur disque, puis dupliquer sur le cloud, vous devez configurer deux types de stockage dans Backup Exec ; un périphérique de stockage sur disque local pour séquencer les données du stockage local vers le cloud et le stockage en cloud.
Créez des groupes de blocs/conteneurs spécifiques pour les utiliser exclusivement avec Backup Exec.
Utilisez un groupe de blocs/conteneur différent pour chaque périphérique de stockage en cloud. N'utilisez pas le même groupe de blocs pour plusieurs périphériques de stockage en cloud même si ces périphériques sont configurés sur différents serveurs Backup Exec.
Assurez-vous que les noms des groupes de blocs/conteneurs ne contiennent que des lettres minuscules, des chiffres, des tirets ou des traits d'union. En outre, assurez-vous que les noms des groupes de blocs ne commencent pas par un tiret. Les groupes de blocs ne sont pas disponibles dans Backup Exec si le nom de groupe de blocs n'est pas conforme aux conventions de nommage de groupes de blocs.