Guide de l'administrateur NetBackup™ dans les environnements hautement disponibles
- À propos de ce guide
- Protection NetBackup contre les points de défaillance uniques
- Protection contre les défaillances de composants
- À propos de la reprise après incident sur site avec sauvegarde et récupération de catalogue
- À propos de la récupération de catalogue
- À propos de la récupération de disque dans le domaine de reprise après incident
- À propos de la protection contre la perte de site avec Auto Image Replication et la réplication de catalogue
- À propos de la réplication de catalogue NetBackup
- À propos de la réplication de domaine unique multisite
- À propos de la réplication inter-domaine multisite
- À propos de la réplication de catalogue complète
- À propos de la réplication de catalogue partielle
- Déploiement de serveurs principaux NetBackup avec la réplication de catalogue complète
- À propos du serveur principal NetBackup hors cluster avec la réplication de catalogue
- À propos des serveurs principaux NetBackup faisant partie d'un cluster global avec réplication de catalogue
- Installation et configuration d'un serveur principal NetBackup faisant partie d'un cluster global avec réplication de catalogue
- Utilisation de NetBackup pour effectuer des sauvegardes et des restaurations dans un cluster
À propos des conditions de prise en charge des catalogues NetBackup répliqués
Un environnement NetBackup configuré pour la réplication est pris en charge de la même manière que tout autre serveur NetBackup. Si le volume de catalogue répliqué échoue et s'avère irrécupérable dans des délais raisonnables, les recommandations d'assistance NetBackup sont les mêmes que dans le cas d'une défaillance irrécupérable de disque d'un catalogue non répliqué. Vous devez restaurer le catalogue à partir de la dernière sauvegarde de catalogue disponible sur le serveur principal primaire.
Remarque :
Quelle que soit la solution de réplication, des données peuvent être perdues. Pour protéger le catalogue NetBackup, vous ne devez pas seulement compter sur la technologie de réplication en raison du risque de défaillance. Les données du serveur NetBackup primaire peuvent être endommagées en raison de la réplication sur le serveur NetBackup secondaire de secours. C'est pourquoi vous devez fréquemment sauvegarder les catalogues de serveur NetBackup.
Avertissement :
La réplication peut compromettre les performances de l'application. Un temps supplémentaire étant requis pour apporter des modifications au catalogue NetBackup, cela peut affecter la durée totale de sauvegarde. L'utilisation de la réplication se fait à vos risques et périls. ne sera en aucun cas tenue pour responsable d'une quelconque défaillance de réplication due à une mauvaise installation, configuration et un mauvais contrôle de votre solution de réplication.
Les conditions de la prise en charge de la réplication des catalogues NetBackup sont les suivantes :
La technologie de réplication qui est utilisée doit maintenir en permanence la cohérence de la copie et l'ordre d'écriture des données au sein de celle-ci.
L'utilisation de technologies de réplication asynchrone est permise, si la fidélité de l'ordre d'écriture peut être préservée.
L'utilisation de technologies de réplication planifiée telle que la prise de snapshots toutes les heures n'est pas prise en charge.
Le serveur principal NetBackup doit résider sur le serveur virtuel qui est contrôlé comme une entité unique.
Les serveurs principaux primaire et secondaire doivent présenter un type, des spécifications et un système d'exploitation identiques, et utiliser le même nom d'hôte virtuel.
Le serveur principal secondaire ne doit posséder aucune autre fonction de NetBackup, ni dans le même domaine que le serveur principal primaire, ni dans un autre domaine. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser le serveur principal secondaire en tant que serveur de médias s'il n'est pas utilisé en tant que serveur principal. Vous ne pouvez pas non plus l'utiliser en tant que serveur principal pour un autre domaine NetBackup. Les catalogues sont répliqués mais ne peuvent pas être fusionnés.
Configurez les environnements en cluster et hors cluster de sorte qu'ils utilisent un nom d'hôte et une adresse IP virtuels pour le serveur principal NetBackup qui soient distincts des noms d'hôte et adresses IP physiques des serveurs. Le nom d'hôte et l'adresse IP virtuels distincts vous permettent de contrôler le nœud du serveur principal actif par le biais du routage DNS. Cela empêche également que les serveurs principaux primaire et secondaire soient actifs en même temps dans le domaine. Pour les environnements en cluster, cette exigence est automatiquement remplie par la configuration du cluster. Pour les environnements hors cluster, le nom d'hôte virtuel doit être spécifié lors de l'installation.
Assurez-vous que les serveur principaux primaire et secondaire utilisent la même version et le même module subordonné de NetBackup. Vérifiez que le système d'exploitation, les fichiers binaires NetBackup, les EEB et les fichiers de configuration qui ne sont pas inclus dans les chemins d'accès sont spécifiés pour la réplication.
La réplication entre des serveurs principaux en cluster et hors cluster est impossible. Les paires de serveurs doivent faire partie d'un cluster ou ne pas faire partie d'un cluster.
Le point de montage de catalogue NetBackup doit être identique sur le site principal et sur le site secondaire.
Seules les données de catalogue sont répliquées entre les serveurs et doivent toutes se trouver sur un volume unique ou sur un jeu de volumes pour la réplication. Pour les serveurs principaux en cluster, le volume commun de cluster est répliqué.
Consultez la section suivante pour obtenir des informations détaillées sur les chemins d'accès à associer à un jeu de volumes pour la réplication pour des serveurs principaux hors cluster.
Assurez-vous que le nom virtuel ou l'alias DNS ne désigne pas à la fois les hôtes principal et secondaire.
La réplication de catalogue ne soustrait pas au besoin de sauvegarde de catalogue. Sauvegardez régulièrement le catalogue NetBackup à partir du serveur principal primaire pour le protéger contre l'expiration d'image accidentelle ou d'autres incohérences qui sont introduites dans le catalogue sur le site principal et répliquées sur le site secondaire.
Si les catalogues sont répliqués entre des domaines NetBackup (plutôt que sur un serveur secondaire qui peut accéder aux serveurs de médias du domaine principal), seules les sauvegardes qui sont enregistrées sur la bande et le stockage BasicDisk répliqué peuvent être restaurées dans le domaine de reprise après incident.
La réplication des catalogues vers un serveur principal secondaire vous permet de restaurer des données pendant une panne de courte durée du serveur principal primaire. Dans les configurations de réplication inter-domaine, assurez-vous que les sauvegardes peuvent être exécutées après un basculement. Les catalogues doivent pouvoir être rebasculés vers le serveur principal à une date ultérieure sans perte de données. Tenez compte de cette condition de prise en charge lorsque vous prévoyez d'effectuer des sauvegardes sur le site de reprise après incident pendant une panne prolongée, puis de les déplacer à nouveau vers le site principal sans perte d'informations relatives aux sauvegardes créées sur le site de reprise après incident.
Vérifiez que NetBackup utilise la copie répliquée sur le site secondaire. Il ne s'agit pas d'une condition requise pour la prise en charge.
Le catalogue et les images de sauvegarde doivent être accessibles sur le site secondaire.
Les utilisateurs doivent s'intéresser aux procédures qui sont liées à la disponibilité des copies valides des images de sauvegarde. Les utilisateurs doivent également définir des procédures pour permettre au serveur NetBackup de restaurer des images sur le site secondaire. Ce document ne traite pas de ces procédures.
Les utilisateurs sont responsables de l'installation, de la configuration et du contrôle de leur solution de réplication de données. Ils doivent s'assurer que la technologie de réplication conserve en permanence une copie dans un ordre d'écriture cohérent du volume de catalogue NetBackup.
La technologie de réplication de système de fichiers distribués Microsoft (DFSR) n'est pas prise en charge, car elle ne garantit pas la cohérence de l'ordre d'écriture des fichiers en cours de réplication.
Pour plus d'informations, consultez https://www.veritas.com/support/en_US/article.100043283