Guide de prise en main de Veritas NetBackup™

Last Published:
Product(s): NetBackup & Alta Data Protection (8.1)

Conditions d'installation et de mise à niveau pour Windows et les clusters Windows

Tableau : Conditions d'installation et de mise à niveau de NetBackup pour Windows et les clusters Windows décrit les conditions requises pour préparer vos systèmes Windows pour l'installation de NetBackup. Utilisez ce tableau comme une liste de contrôle et vérifiez chaque point.

Pour les informations les plus récentes concernant les paramètres d'installation, Veritas recommande d'utiliser le site Web SORT. Des informations supplémentaires sur les outils SORT sont disponibles.

Se reporter à À propos de Veritas SORT (Services and Operations Readiness Tools).

Attention :

Veritas prend en charge le déplacement du catalogue NetBackup vers un emplacement autre que celui par défaut sur un cluster Windows après l'installation ou une mise à niveau. Toutefois, avant de procéder à une mise à niveau, vous devez redéplacer le catalogue NetBackup vers l'emplacement par défaut pour que la mise à niveau réussisse. N'essayez pas d'effectuer une mise à niveau de NetBackup si le catalogue ne se trouve pas dans l'emplacement par défaut. Vous serveur maître est inutilisable si vous échouez à redéplacer la base de données vers l'emplacement par défaut avant la mise à niveau. Des informations supplémentaires sont disponibles.

https://www.veritas.com/support/en_US/article.000118358

Tableau : Conditions d'installation et de mise à niveau de NetBackup pour Windows et les clusters Windows

Vérification

Conditions requises

Détails

 

Système d'exploitation

  • Assurez-vous d'avoir appliqué les correctifs et les mises à jour du système d'exploitation les plus actuels. Si vous n'êtes pas certain que votre système d'exploitation est à jour, contactez votre fournisseur pour obtenir les derniers correctifs et mises à niveau.

  • Pour une liste complète des systèmes d'exploitation Windows compatibles, consultez la Liste de compatibilité logicielle (SCL) sur le site Web suivant :

    http://www.netbackup.com/compatibility

 

Mémoire

  • Dans un environnement de production comprenant plusieurs agents de base de données activés, les serveurs maîtres doivent disposer d'au moins 16 Go de mémoire et de quatre cœurs chacun.

  • Dans un environnement de production comprenant plusieurs agents de base de données activés, les serveurs de médias doivent disposer, chacun, d'au moins 4 Go de mémoire.

Pour plus d'informations sur les exigences mémoire, consultez le guide intitulé Guide de planification des sauvegardes et de réglage des paramètres de NetBackup.

http://www.veritas.com/docs/DOC5332

 

Espace disque

  • Partition NTFS.

  • La quantité précise d'espace requise pour contenir le logiciel de serveur et les catalogues NetBackup dépend de la plate-forme matérielle. Des informations supplémentaires sont disponibles à ce sujet.

    Notes de mise à jour de NetBackup pour 8.1

    http://www.veritas.com/docs/DOC5332

  • Pour les mises à niveau, vous devez disposer de 500 Mo d'espace disque supplémentaire sur le disque où Windows est installé. Une fois la mise à niveau terminée, cet espace supplémentaire n'est plus nécessaire.

  • Les catalogues NetBackup contiennent des informations concernant vos sauvegardes. Leur volume augmente à mesure que vous utilisez le produit. L'espace disque nécessaire aux catalogues dépend principalement des éléments suivants de la configuration de votre sauvegarde :

    • Nombre de fichiers sauvegardés.

    • Fréquence de vos sauvegardes.

    • Laps de temps à appliquer à la conservation des données de sauvegarde.

  • Veritas vous recommande de conserver un espace disque disponible minimum de 5 % sur tous les volumes d'unité de stockage sur disque ou les systèmes de fichiers.

Remarque :

La valeur de l'espace disque est uniquement destinée à l'installation initiale. Le catalogue NetBackup requiert considérablement plus d'espace une fois le serveur maître placé dans un environnement de production. Pour plus d'informations sur les exigences de dimensionnement du catalogue NetBackup, consultez le guide intitulé Guide de planification de sauvegarde et paramétrage des performances NetBackup.

http://www.veritas.com/docs/DOC5332

 

Conditions générales

Assurez-vous de disposer de tous les éléments suivants :

  • DVD d'installation ou images ESD

  • Clés de licence appropriées

  • Compte et mot de passe administrateur pour tous les serveurs

  • Résolution d'écran configurée pour au moins 1024 x 768, 256 couleurs.

 

Installations à distance et en cluster

Outre les paramètres d'installation mentionnés précédemment, les directives suivantes s'appliquent aux installations à distance et en cluster :

  • Tous les nœuds d'un cluster doivent utiliser la même version de système d'exploitation, le même niveau de service pack et la même version de NetBackup. Vous ne pouvez pas associer plusieurs versions de systèmes d'exploitation de serveur.

  • Le compte d'installation doit disposer de privilèges d'administrateur sur tous les systèmes distants ou tous les nœuds du cluster.

  • Le système source (ou le nœud principal) doit exécuter Windows 2008/2008 R2 Server/Windows 2012/2012 R2/Windows 2016.

    Pour Windows 2008 R2, les clusters sont pris en charge uniquement sur les éditions Enterprise et Data Center, et non sur l'édition Standard.

  • L'ordinateur cible (ou les nœuds en cluster) doit exécuter Windows 2008/2008 R2/Windows 2012/2012 R2/Windows 2016.

  • Le service de registre distant doit être démarré sur le système distant.

    Le programme d'installation de NetBackup peut activer et démarrer le service de registre distant sur le système distant. Si le service de registre distant ne démarre pas, l'installation reçoit le message d'erreur suivant :

    Echec de la tentative de connexion au serveur nom_serveur avec l'erreur suivante : impossible de se connecter au système distant. Une cause possible de ceci est l'absence du service de registre distant. Vérifiez que ce service est démarré sur l'hôte distant et réessayez.

  • Nom virtuel et adresse IP NetBackup

    Vous devez disposer du nom et de l'adresse IP virtuels NetBackup. Ces informations doivent être fournies pendant l'installation.

  • Modifications de prise en charge de cluster pour les serveurs de médias

    Vous ne pouvez pas exécuter une nouvelle installation d'un serveur de médias en cluster.

  • Clusters de basculement Windows Server (WSFC)

    • Le disque partagé utilisé par le groupe NetBackup doit déjà être configuré dans le cluster et en ligne sur le nœud actif.

    • Installez NetBackup à partir du nœud contenant le disque partagé (c'est-à-dire le nœud actif).

    • Le nom des ordinateurs ou des hôtes ne doit pas dépasser 15 caractères.

  • Clusters Cluster Server (VCS):

    Toutes les ressources de disque NetBackup doivent être configurées dans VEA (Veritas Enterprise Administrator) avant l'installation de NetBackup.

  • Configuration et mise à niveau des périphériques de nœud de cluster

    Lors de la mise à niveau des clusters, la commande ltid et les daemons robotiques récupèrent la configuration de périphérique d'un nœud particulier du cluster dans la base de données EMM. Le nom du nœud de cluster (fourni par gethostname) enregistre ou récupère la configuration de périphérique dans la base de données EMM. Le nom de nœud de cluster est utilisé quand des mises à jour sont faites à la configuration de périphérique, y compris quand ltid met à jour l'état du lecteur. Le nom du nœud de cluster est seulement utilisé pour indiquer l'emplacement où un périphérique est connecté. Le nom virtuel NetBackup est utilisé à d'autres fins, notamment l'hôte de commande de robot.

Un complément d'information au sujet des conditions requises pour le cluster est disponible.

Guide de l'administrateur de serveur maître en cluster Veritas NetBackup

http://www.veritas.com/docs/DOC5332

 

Noms d'hôte de la console d'administration à distance

Vous devez fournir les noms des hôtes pour la console d'administration à distance pendant l'installation du serveur maître.

 

Communications NetBackup

Assurez-vous que votre configuration réseau permet à tous les serveurs et clients de se reconnaître et de communiquer entre eux.

En règle générale, si vous êtes en mesure de communiquer avec les clients à partir d'un serveur à l'aide de la commande ping, la configuration fonctionnera avec NetBackup.

  • Les services et les numéros de port NetBackup doivent être les mêmes sur tout le réseau.

  • Veritas vous conseille d'utiliser les paramètres de port par défaut pour les services NetBackup et les ports de services Internet. Si vous modifiez les numéros de ces ports, assurez-vous qu'ils soient identiques pour tous les serveurs maîtres, serveurs de médias et clients. Les entrées de port se trouvent dans le fichier suivant :

    %SYSTEMROOT%\system32\drivers\etc\services. Pour modifier les paramètres par défaut, vous devez exécuter une installation personnalisée de NetBackup ou modifier manuellement le fichier des services.

 

Systèmes de fichiers à montage CIFS

Veritas ne prend pas en charge l'installation de NetBackup dans un répertoire à montage CIFS. Le verrouillage des fichiers dans les systèmes de fichiers à montage CIFS n'est pas toujours fiable.

 

Périphériques de stockage

Les périphériques, tels que les robots et les lecteurs de bande autonomes, doivent être installés conformément aux instructions du fabricant et reconnus par le logiciel Windows.

 

Noms de serveur

Quand vous êtes invités à entrer des noms de serveur, entrez toujours les noms d'hôte appropriés. N'entrez pas d'adresse IP.

 

Versions mixtes

Veillez à installer une version serveur NetBackup pour le moins équivalente à la dernière version client que vous prévoyez d'utiliser. L'installation de versions antérieures du logiciel serveur risque d'entraîner des problèmes avec les versions ultérieures du logiciel client.

 

Installations sur Windows 2008/2008 R2 Server Core, 2012/2012 R2 Server Core/Windows 2016

Vous pouvez installer NetBackup sur ces ordinateurs uniquement avec la méthode d'installation silencieuse.

 

Autre logiciel de sauvegarde

Supprimez tous les logiciels de sauvegarde d'éditeurs tiers actuellement configurés sur votre système. Les logiciels de sauvegarde d'éditeurs tiers peuvent avoir une incidence négative sur l'installation et le fonctionnement de NetBackup.

 

Services web

À compter de NetBackup 8.0, le serveur maître NetBackup comprend un serveur web Tomcat configuré pour prendre en charge des opérations de sauvegarde critiques. Le serveur web opère sous le contrôle d'éléments de compte utilisateur disposant de privilèges limités. Ces éléments de compte utilisateur doivent être disponibles sur chaque serveur maître (ou sur chaque nœud d'un serveur maître en cluster). Des informations supplémentaires sont disponibles :

Se reporter à Création de groupe et d'utilisateur de serveur Web maître NetBackup.

Remarque :

Veritas vous recommande d'enregistrer les détails du compte utilisateur que vous utilisez pour les services Web NetBackup. Une récupération de serveur maître requiert les mêmes compte utilisateur de services web et informations d'authentification NetBackup que ceux utilisés lors de la sauvegarde du catalogue NetBackup.

Remarque :

Si NetBackup PBX est en cours d'exécution en mode sécurisé, ajoutez l'utilisateur du service web en tant qu'utilisateur autorisé dans PBX. Des informations supplémentaires sur la détermination du mode PBX et l'ajout d'utilisateurs sont disponibles.

http://www.veritas.com/docs/000115774

 

Signature de certificat d'autorité de certification

(Conditionnel) Pour les serveurs de médias et clients uniquement :

Vous devez connaître la signature de certificat d'autorité de certification du serveur maître au moment de l'installation. Plus d'informations sur les détails de la signature de certificat d'autorité de certification et son rôle dans la génération des certificats de sécurité sont disponibles.

https://www.veritas.com/support/en_US/article.000127129

 

Jeton d'autorisation

(Conditionnel) Pour les serveurs de médias et clients uniquement :

Dans certains cas, le programme d'installation nécessite un jeton d'autorisation pour déployer les certificats de sécurité. Plus d'informations sont disponibles sur les détails des jetons d'autorisation et leur rôle dans la génération des certificats de sécurité.

https://www.veritas.com/support/en_US/article.000127129

Se reporter à Conditions d'installation et de mise à niveau pour UNIX et Linux.