Guide de prise en main de Veritas NetBackup™

Last Published:
Product(s): NetBackup & Alta Data Protection (8.1)

Conditions d'installation et de mise à niveau pour UNIX et Linux

Tableau : Conditions d'installation et de mise à niveau de NetBackup pour UNIX et Linux décrit les conditions requises pour préparer vos systèmes UNIX et Linux à l'installation de NetBackup. Utilisez ce tableau comme une liste de contrôle et vérifiez chaque point.

Pour les informations les plus récentes concernant les paramètres d'installation, Veritas recommande d'utiliser le site Web SORT. Des informations supplémentaires sur les outils SORT sont disponibles.

Se reporter à À propos de Veritas SORT (Services and Operations Readiness Tools).

Tableau : Conditions d'installation et de mise à niveau de NetBackup pour UNIX et Linux

Vérification

Conditions requises

Détails

 

Système d'exploitation

 

Mémoire

  • Dans un environnement de production comprenant plusieurs agents de base de données activés, les serveurs maîtres doivent disposer d'au moins 16 Go de mémoire et de quatre cœurs chacun.

  • Dans un environnement de production comprenant plusieurs agents de base de données activés, les serveurs de médias doivent disposer, chacun, d'au moins 4 Go de mémoire.

  • Un client dans un environnement de production devrait avoir au minimum 512 Mo de mémoire.

  • Les interfaces NetBackup nécessitent au moins 512 Mo de RAM pour fonctionner efficacement. De cet espace, 256 Mo doivent être disponibles pour le programme d'interface (jnbSA ou jbpSA).

Pour plus d'informations sur les exigences mémoire, consultez le Guide de planification des sauvegardes et de réglage des paramètres de NetBackup.

http://www.veritas.com/docs/DOC5332

 

Espace disque

  • La quantité précise d'espace requis dépend de la plate-forme matérielle. Des informations supplémentaires sont disponibles à ce sujet.

    Notes de mise à jour de NetBackup pour 8.1

    http://www.veritas.com/docs/DOC5332

  • Les catalogues NetBackup contiennent des informations concernant vos sauvegardes. Leur volume augmente à mesure que vous utilisez le produit. L'espace disque nécessaire aux catalogues dépend principalement des éléments suivants de la configuration de votre sauvegarde :

    • Nombre de fichiers sauvegardés.

    • Fréquence de vos sauvegardes.

    • Laps de temps à appliquer à la conservation des données de sauvegarde.

Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace, vous pouvez installer NetBackup sur un autre système de fichiers. Le programme d'installation vous permet de sélectionner un autre emplacement et de créer le lien approprié à partir de /usr/openv.

Remarque :

La valeur de l'espace disque est uniquement destinée à l'installation initiale. Le catalogue NetBackup requiert considérablement plus d'espace une fois le serveur maître placé dans un environnement de production. Pour plus d'informations sur les exigences de dimensionnement du catalogue NetBackup, consultez le guide intitulé Guide de planification de sauvegarde et paramétrage des performances NetBackup.

http://www.veritas.com/docs/DOC5332

 

Conditions générales

  • Assurez-vous que les commandes gzip et gunzip sont installées sur le système local. Les répertoires dans lesquels ces commandes sont installées doivent être pris en compte dans le paramètre de variable d'environnement du chemin de l'utilisateur racine.

  • L'ensemble des DVD d'installation NetBackup et des images ESD, les licences appropriées et le mot de passe racine pour tous les serveurs.

  • Un serveur utilisant un type de matériel pris en charge doit exécuter une version prise en charge par son système d'exploitation (avec les correctifs applicables). Il doit également présenter un espace disque adéquat ainsi qu'inclure les périphériques pris en charge. Pour plus d'informations sur ces conditions requises, consultez les notes de mise à jour NetBackup.

    http://www.veritas.com/docs/DOC5332

  • Tous les serveurs NetBackup doivent reconnaître et pouvoir être reconnus par leurs systèmes client. Dans certains environnements, cela signifie que chaque serveur doit être défini dans le fichier /etc/hosts des autres serveurs. D'autres environnements peuvent utiliser les services Network Information Service (NIS) ou Domain Name Service (DNS).

  • La résolution d'écran minimale doit être de 1024 x 768 avec 256 couleurs.

 

Systèmes en cluster

  • Assurez-vous que chaque nœud du cluster NetBackup peut exécuter la commande ssh ou son équivalent. L'utilisateur racine doit pouvoir se connecter à distance à chaque nœud du cluster sans entrer son mot de passe. Cette connexion à distance est nécessaire pour l'installation et la configuration du serveur NetBackup ainsi que des agents et des options NetBackup. Une fois l'installation et la configuration terminées, cela n'est plus nécessaire.

  • Vous devez installer, configurer et démarrer la structure des clusters avant d'installer NetBackup.

  • Vous devez avoir défini un nom virtuel à l'aide de DNS, NIS ou du fichier /etc/hosts. L'adresse IP est définie au même moment. (Le nom virtuel est une étiquette de l'adresse IP.)

  • Commencez par mettre à niveau le nœud actif, puis mettez à niveau les nœuds inactifs.

Un complément d'information au sujet des conditions requises pour le cluster est disponible.

Guide de l'administrateur de serveur maître en cluster Veritas NetBackup

http://www.veritas.com/docs/DOC5332

 

Compatibilité avec NFS

Veritas ne prend pas en charge l'installation de NetBackup dans les répertoires NFS. Le verrouillage des fichiers issus de systèmes de fichiers NFS n'est pas toujours fiable.

 

Reconfiguration de noyau

Pour certains périphériques et certaines plates-formes, la reconfiguration du noyau est nécessaire.

Pour plus de détails, consultez le Guide de configuration de périphériques NetBackup.

http://www.veritas.com/docs/DOC5332

 

Red Hat Linux

Pour Red Hat Linux, NetBackup nécessite la mise en réseau des serveurs.

 

Autre logiciel de sauvegarde

Veritas vous recommande de supprimer tous les autres logiciels de sauvegarde tiers qui sont actuellement configurés sur votre système avant d'installer ce produit. Tout logiciel de sauvegarde tiers peut nuire à l'installation et au fonctionnement de NetBackup.

 

Services web

À compter de NetBackup 8.0, le serveur maître NetBackup comprend un serveur web Tomcat configuré pour prendre en charge des opérations de sauvegarde critiques. Le serveur web opère sous le contrôle d'éléments de compte utilisateur disposant de privilèges limités. Ces éléments de compte utilisateur doivent être disponibles sur chaque serveur maître (ou sur chaque nœud d'un serveur maître en cluster). Vous devez créer ces éléments de compte requis avant l'installation. Des informations supplémentaires sont disponibles :

Se reporter à Création de groupe et d'utilisateur de serveur Web maître NetBackup.

Remarque :

Veritas vous recommande d'enregistrer les détails du compte utilisateur que vous utilisez pour les services Web NetBackup. Une récupération de serveur maître requiert les mêmes compte utilisateur de services web et informations d'authentification NetBackup que ceux utilisés lors de la sauvegarde du catalogue NetBackup.

Remarque :

Si NetBackup PBX est en cours d'exécution en mode sécurisé, ajoutez l'utilisateur du service web en tant qu'utilisateur autorisé dans PBX. Des informations supplémentaires sur la détermination du mode PBX et l'ajout d'utilisateurs sont disponibles.

http://www.veritas.com/docs/000115774

Par défaut, le script d'installation UNIX tente d'associer le serveur Web avec le compte utilisateur nbwebsvc et le compte de groupe nbwebgrp. Vous pouvez remplacer ces valeurs par défaut par le fichier de réponse de l'installation de NetBackup. Vous devez remplir le fichier de réponse de l'installation de NetBackup sur l'hôte cible avant de lancer le script d'installation d'UNIX. Remplissez le fichier de réponse de l'installation de NetBackup avec des noms de compte de serveur web personnalisés comme indiqué.

  1. Connectez-vous au serveur en tant qu'utilisateur racine.

  2. Ouvrez le fichier /tmp/NBInstallAnswer.conf avec votre éditeur de texte par défaut. Créez le fichier s'il n'existe pas.

  3. Remplacez le nom de compte utilisateur du serveur web par défaut en ajoutant la ligne affichée :

    WEBSVC_USER=nom_compte_groupe_personnalisé

  4. Remplacez le nom du compte de groupe du serveur Web par défaut en ajoutant la ligne suivante :

    WEBSVC_GROUP=nom_compte_groupe_personnalisé

  5. Enregistrez et fermez le fichier.