Guide de référence des commandes NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
nbdb2adutl — utilisée pour interroger ou extraire des images de sauvegarde DB2 du catalogue NetBackup.
Synopsis
{db|database db_name} [inst inst_name] [partition n|all] [between sn1 and sn2] [chain n|all] [browse_client browse_client_name]
{db|database db_name} [inst inst_name] [partition n|all] [between sn1 and sn2] [chain n|all] [browse_client browse_client_name]
{db|database db_name} [inst inst_name] [partition n|all] [full|tablespace] [nonincremental|incremental|delta] [taken at timestamp] [browse_client browse_client_name]
{db|database db_name} [inst inst_name] [partition n|all] [full|tablespace] [nonincremental|incremental|delta] taken at timestamp [browse_client browse_client_name]
On UNIX systems, the directory path to this command is /usr/openv/netbackup/bin/
On Windows systems, the directory path to this command is install_path\NetBackup\bin\
DESCRIPTION
Utilisez la commande nbdb2adutl pour interagir avec les images de sauvegarde DB2 figurant dans le catalogue NetBackup.
Lorsque vous utilisez l'option query, la commande recherche des sauvegardes DB2 dans le catalogue NetBackup. L'option inst
est requise uniquement lorsque le nom d'instance (DB2INSTANCE) est introuvable dans l'environnement.
Lorsque vous utilisez l'option extract, la commande restaure les images de sauvegarde de base de données et les journaux d'archive DB2 conservés par NetBackup et les place dans le répertoire de travail actif de l'utilisateur. Les images de sauvegarde de base de données et les fichiers journaux existants ne sont pas écrasés. Vous devez donc faire preuve de vigilance si vous utilisez all avec partition ou chain.
Par défaut, l'utilisateur d'origine ou tout autre utilisateur du même groupe a accès aux images de sauvegarde. L'option BKUP_IMAGE_PERM permet de définir les autorisations relatives aux images NetBackup au moment de la sauvegarde. Pour en savoir plus, consultez le Guide de l'administrateur NetBackup for DB2.
Avant d'exécuter la commande nbdb2adutl, vous devez exécuter bpnbat - login - loginType WEB. La commande bpnbat authentifie votre connexion aux services Web. L'utilisateur spécifié lors de l'exécution de bpnbat -login -loginType WEB doit disposer d'un rôle RBAC doté d'autorisations sur les biens et sur DB2, ainsi que des autorisations d'affichage et de récupération.
Pour le type de sauvegarde ou le type incrémentiel, vous pouvez utiliser les types de filtre suivants :
OPTIONS
- between sn1 and sn2
Identifie la plage de numéros de séquence du journal d'archive. Les numéros de séquence spécifiés sont inclus dans cette plage. Si l'option est omise, tous les numéros de séquences remplissant les critères spécifiés sont renvoyés.
Identifie le nom du client sur lequel les sauvegardes ont été effectuées. Cette option est utilisée pour les opérations de restauration sur un autre client. Le serveur principal doit être configuré pour ce type de restauration, c'est-à-dire altnames, etc. Si cette option n'est pas spécifiée, le client de navigation est déterminé à partir du fichier
bp.conf
.- chain n | all
Identifie le numéro de chaîne du journal d'archive. Utilisez all pour renvoyer tous les numéros de chaîne inclus. La valeur par défaut est 0.
- db nom_base_données
Nom de la base de données
- delta
Permet d'inclure uniquement les images de sauvegarde delta incrémentielle dans la requête ou l'extrait.
- extract
Indique qu'une opération de restauration doit être exécutée.
- full
Permet d'inclure uniquement les images de sauvegarde de base de données complète dans la requête ou l'extrait.
- incremental
Permet d'inclure uniquement les images de sauvegarde incrémentielle dans la requête ou l'extrait.
- inst nom_instance
Nom de l'instance. Cette option est requise si le nom de l'instance ne peut pas être obtenu à partir de la valeur d'environnement DB2INSTANCE.
- logs
Identifie si les journaux d'archive DB2 constituent l'objet.
- nonincremental
Permet d'inclure uniquement les images de sauvegarde non incrémentielle dans la requête ou l'extrait.
- partition n | all
Identifie la partition de base de données DB2. Utilisez all pour spécifier tous les numéros de partition. Le paramètre par défaut est 0.
- query
Permet de rechercher dans le catalogue NetBackup des sauvegardes de journaux d'archive DB2.
- tablespace
Permet d'inclure uniquement les images de sauvegarde d'espace de stockage complet dans la requête ou l'extrait.
- taken at date-heure
Cette option permet de spécifier l'horodatage d'une image de sauvegarde dans les opérations de requête et d'extraction. L'horodatage est affiché une fois l'opération de sauvegarde terminée et fait partie du nom du chemin d'accès de l'image de sauvegarde. Le format d'horodatage est yyyymmddhhmmss. Ce paramètre est requis pour l'opération extract et facultatif pour l'opération query. Si le paramètre n'est pas spécifié pour une opération query, la sortie ne présente pas de limites d'horodatage.
Vous pouvez spécifier un horodatage partiel. Par exemple, si les images de sauvegarde avec horodatages 20241201130130 et 20241202130130 existent et que vous spécifiez 20241202, l'opération utilise l'image 20241202130130.
EXEMPLES
Exemple 1 : rechercher dans tous les journaux une commande appelée sample pour laquelle instance a la valeur prod, la partition la valeur 0 et chain a également la valeur 0.
nbdb2adutl query logs db sample inst prod
Exemple 2 : rechercher dans les numéros de séquence de journal 5 à 10 la base de données sample, où l'instance a la valeur prod, la partition la valeur 0 et chain a également la valeur 0. L'instance prod figure dans l'environnement.
nbdb2adutl query logs db sample between 5 and 10
Exemple 3 : restaurer les numéros de séquence de journal 5 à 10 pour la base de données sample, où instance a la valeur prod, partition la valeur 0 et chain a également la valeur 0.
nbdb2adutl extract logs db sample inst prod between 5 and 10
Exemple 4 : restaurer sur un autre client les numéros d'ordre de journal 5 à 10 pour la base de données sample à partir du serveur de production prodbox.sample.com, où la valeur de instance est prod, la valeur de partition est 0 et la valeur de chain est 0.
nbdb2adutl extract logs db sample inst prod between 5 and 10 browse_client prodbox.sample.com
Exemple 5 : interroger toutes les images de sauvegarde de base de données créées le 25 mars 2024 pour l'exemple de base de données, où la valeur de l'instance est prod et la valeur de la partition est 0.
nbdb2adutl query db sample inst prod taken at 20240325
Exemple 6 : restaurer toutes les images de sauvegarde de base de données créées à 1:45:03 le 25 mars 2024 pour l'exemple de base de données, où la valeur de l'instance est prod et la valeur de la partition est 0.
nbdb2adutl extract db sample inst prod taken at 20240325124503