Guide de l'administrateur Veritas NetBackup™, Volume II
- Modèles de licence NetBackup et utilitaire nbdeployutil
- À propos des modèles de licence NetBackup
- À propos du modèle de licence de capacité
- Systèmes de fichiers (sauvegardes sous Windows et UNIX)
- Options de l'utilitaire nbdeployutil
- Création et affichage du rapport de licence
- Après la création d'un rapport de licence traditionnelle
- Après la création d'un rapport de licence de capacité
- Réconciliation des résultats du rapport de licence de capacité
- Configuration supplémentaire
- A propos des noms d'hôtes dynamiques et des adresses IP
- A propos du traitement des fichiers indisponibles sur les clients UNIX
- A propos de Shared Storage Option
- A propos de la configuration de l'option Shared Storage Option dans NetBackup
- Affichage des rapports de synthèse SSO
- A propos du fichier de configuration vm.conf
- Gestion des mises en suspens
- Interfaces utilisateur de menu sous UNIX
- À propos de l'utilitaire de configuration de périphériques tpconfig
- A propos de l'utilitaire de configuration de disque NetBackup
- Rubriques connexes
- Règles de nom d'hôte
- À propos de la lecture d'images de sauvegarde avec nbtar ou tar32.exe
- Facteurs affectant la durée de la sauvegarde
- Scripts de notification NetBackup
- Pratiques d'excellence pour la gestion des périphériques et médias
- A propos de TapeAlert
- A propos du nettoyage des lecteurs de bande
- Comment NetBackup réserve des lecteurs
- A propos de la réserve permanente SCSI
- A propos du processus de réservation SCSI SPC-2
- A propos de la vérification de la perte de données
- A propos de la recherche d'erreurs de configuration de bande et de pilote
- Comment NetBackup sélectionne les médias
- A propos des commandes d'E/S de bande sous UNIX
Génération manuelle de rapports de licence
Exécutez l'utilitaire nbdeployutil pour collecter des données pour un serveur maître local, un serveur maître distant ou un sous-ensemble de clients. nbdeployutil peut être exécuté manuellement pour générer un rapport pour le modèle de création de rapports traditionnels ou de capacité.
L'utilitaire génère le rapport en plusieurs étapes. Les données sont collectées au cours de la première étape, puis analysées et présentées. L'utilitaire se trouve dans le répertoire suivant :
Sous Windows : répertoire_installation\NetBackup\bin\admincmd\
Sous UNIX : /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
Tableau : options de nbdeployutil pour collecter, analyser et préparer des rapports
Numéro de tâche |
Description |
---|---|
Tâche 1 |
L'utilitaire nbdeployutil utilise les options suivantes pour collecter les données d'un ou plusieurs serveurs maîtres. nbdeployutil --gather [--output=DIRECTORY] [--capacity | --traditional] [--hoursago=N] [--start="mm/dd/yyyy HH:MM:SS" [--end="mm/dd/yyyy HH:MM:SS"]] [--clientlist=FILENAME | --clients=HOSTNAME[,...]] [--master=HOSTNAME[,...]] [--log=FILENAME] [--runtimestats] [--nolog] [--bpimagelist=OPTIONS] [--use-bpflist] L'utilitaire nbdeployutil collecte des données à distance pour plusieurs serveurs maîtres à partir d'un emplacement central, à condition que les serveurs maîtres aient accordé l'accès au serveur initiateur de la demande. L'utilitaire prend en charge la collecte des données à distance depuis les serveurs maîtres de version antérieure. Chargez le fichier binaire d'ingénierie associé à cet utilitaire sur tous les serveurs maîtres pour lesquels vous voulez recueillir des informations.
|
Tâche 2 |
L'utilitaire nbdeployutil utilise les options suivantes pour analyser les données collectées et préparer le rapport : Pour un rapport traditionnel, exécutez :nbdeployutil --report --traditional Pour un rapport de capacité, exécutez :nbdeployutil --report --capacity
|
Tâche 3 |
Examiner les résultats et apporter les modifications nécessaires.
|
Sur les serveurs maîtres dotés de NetBackup version 8.0 ou ultérieure, lorsque vous exécutez manuellement nbdeployutil pour la collecte de licence de capacité, vous devez entrer les informations d'authentification suivantes pour l'authentification du service de gestion Web NetBackup :
Tableau : Informations d'authentification requises
Option |
Description |
---|---|
Type de domaine |
Entrez une valeur de type de domaine (NIS, NISPLUS, WINDOWS, vx, unixpwd, ldap). Cette valeur est sensible à la casse. |
Nom de domaine |
Nom du domaine auquel appartient l'hôte du serveur maître. Si le serveur maître n'appartient pas à un domaine, entrez le nom du serveur maître. |
Nom d'utilisateur |
Nom de l'utilisateur qui dispose de privilèges d'administrateur. |
Mot de passe |
Mot de passe du même utilisateur, qui dispose des droits d'administrateur. Lorsque vous entrez le mot de passe, les caractères ne s'affichent pas dans la ligne de commande. |
Dans un scénario avec plusieurs serveurs maîtres, vous devez entrer les informations d'authentification pour tous les serveurs maîtres mentionnés avec la commande de collecte.
Remarque :
Vous devez mettre à jour l'automatisation éventuelle que vous avez effectuée pour le processus de collecte nbdeployutil le serveur maître NetBackup 8.0 ou version ultérieure. Cette mise à jour est requise en raison des modifications dans nbdeployutil pour accepter les informations d'authentification utilisateur.
Les performances de l'utilitaire nbdeploytuil dépendent du système qui l'exécute ainsi que de la taille du catalogue NetBackup. L'option --gather est exécutée aussi rapidement que la commande bpimagelist le permet pour des images sur 90 jours. La vitesse de la génération du rapport dépend du nombre d'images et de fragments. Le système d'exploitation exécutant la commande affecte également les performances de l'utilitaire.
Selon l'environnement, l'utilitaire nbdeployutil peut nécessiter entre quelques secondes et quelques minutes pour exécuter les options --gather ou --report.
Veritas publie les informations les plus récentes sur l'utilitaire nbdeployutil sur le site Web suivant :
http://www.veritas.com/docs/TECH145972
Dans cet exemple, l'utilitaire nbdeployutil est utilisé pour collecter des informations pour le serveur maître local. Utilisez l'option --capacity ou --traditional, selon le type de rapport que vous souhaitez générer.
C:\Program Files\Veritas\NetBackup\bin\admincmd>nbdeployutil --gather NetBackup Deployment Utility, version 8.1 Gathering license deployment information... Discovered master server master.example.com Master Server:master.example.com Domain Type (NIS, NISPLUS, WINDOWS, vx, unixpwd, ldap):WINDOWS Domain Name:example.com User Name:Administrator Password: Output for master.example.com at: C:\Program Files\Veritas\NetBackup\var\global\reports\ 20160525_151315_master.example.com Gather DONE Execution time: 9 secs To create a report for this master server, run one of the following: capacity : nbdeployutil.exe --report --capacity "C:\Program Files\Veritas\NetBackup\var\global\reports\ 20160525_151315_master.example.com" traditional: nbdeployutil.exe --report --traditional "C:\Program Files\Veritas\NetBackup\var\global\reports\ 20160525_151315_master.example.com"
L'utilitaire génère un fichier journal nommé nbdeployutil-gather-timestamp.log
pendant l'opération de collecte. Par défaut, le fichier journal est créé dans le répertoire où résident les données collectées.
nbdeployutil --gather --master=sidon.example.com
nbdeployutil --gather --client=dynamo,lettuce,marble2
ou
nbdeployutil --gather --clientlist=filename.txt
Remarque :
Lorsque l'option --clients ou --clientlist est utilisée, le rapport peut indiquer que l'utilitaire ne peut pas se connecter à certains serveurs de médias, même si ce n'est pas le cas. Ce message n'affecte pas les informations récapitulatives.
Avant d'exécuter nbdeployutil dans un environnement à plusieurs serveurs maîtres, suivez les étapes suivantes en une seule fois :
Créez une relation de confiance entre les serveurs maîtres.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un serveur maître approuvé dans le Guide de l'administrateur Veritas NetBackup™, Volume I.
Sur chaque serveur maître distant dans l'environnement à plusieurs serveurs maîtres, ajoutez une entrée du serveur maître à l'emplacement où vous souhaitez exécuter nbdeployutil. Dans la Console d'administration NetBackup, accédez à Propriétés de l'hôte > sélectionnez > cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur maître distant > cliquez sur > sélectionnez > ajoutez l'entrée de serveur maître dans l'onglet Serveurs supplémentaires.