Guide de l'administrateur NetBackup™ for DB2
- Présentation de NetBackup for DB2
- Installation de NetBackup for DB2
- Configuration de NetBackup for DB2
- À propos de la configuration d'une politique de sauvegarde pour DB2
- À propos de la sauvegarde des fichiers journaux d'archive avec le programme de sortie utilisateur
- Configuration de l'environnement d'exécution
- Création d'un fichier db2.conf pour l'utiliser avec le programme de sortie utilisateur
- Création d'un fichier db2.conf (méthode fournisseur)
- Configuration de fichiers bp.conf dans un environnement de cluster
- À propos des scripts shell NetBackup for DB2
- Exécution de sauvegardes et de restaurations de DB2
- À propos des sauvegardes dirigées par l'utilisateur
- Restauration d'une base de données
- À propos de la restauration à un autre emplacement
- Utilisation de Snapshot Client avec NetBackup for DB2
- À propos de NetBackup for DB2 avec des opérations de Snapshot Client
- Restauration de NetBackup for DB2 à partir d'une sauvegarde de snapshot
- À propos de la configuration des sauvegardes BLI NetBackup for DB2 sous UNIX
- Configuration de politiques pour les sauvegardes BLI avec NetBackup for DB2
- À propos des effets de Snapshot Client
- Dépannage de NetBackup for DB2
- À propos des fichiers journaux NetBackup for DB2
- Annexe A. Configuration pour un environnement DB2 EEE (DPF)
- Annexe B. Utilisation de NetBackup for DB2 avec SAP®
- Annexe C. Enregistrement d'emplacements autorisés
Options de sauvegarde incrémentielle BLI à l'aide de NetBackup for DB2
Les sauvegardes incrémentielles DB2 BLI peuvent être lancées de plusieurs façons. Il est recommandé de les lancer à partir du serveur principal, car cette méthode ne requiert aucune configuration spéciale. Les contraintes opérationnelles peuvent nécessiter le lancement de sauvegardes à partir de l'hôte client. Deux options sont disponibles.
Remarque :
BLI n'est actuellement pas pris en charge pour les sauvegardes de snapshots DB2 sur les clients Microsoft Windows. Les exemples de cette section utilisent la syntaxe de shell UNIX Bourne. Apportez les modifications nécessaires si vous utilisez un shell différent.
Les trois options suivantes décrivent comment lancer des sauvegardes incrémentielles BLI DB2. Certaines de ces options contiennent également des exemples de configuration de politique que vous utilisez et de modification du script de sauvegarde.
Il est recommandé de lancer les sauvegardes BLI à partir du serveur principal. Lancez les sauvegardes BLI à l'aide de planifications automatiques et d'une sélection de sauvegarde correspondant à un script. Lorsque NetBackup contrôle le lancement des sauvegardes BLI, aucune configuration spéciale n'est nécessaire. La politique et les informations de planification sont fournies au client à partir du serveur principal. L'agent interroge la politique et les informations de planification et exécute le type de point de contrôle approprié : sauvegarde complète, incrémentielle cumulative ou incrémentielle différentielle.
Si la sauvegarde est lancée à partir du client, la planification à partir du fichier db2.conf
est utilisée par défaut. Pour effectuer les sauvegardes complètes et incrémentielles, le script de sauvegarde doit être amélioré. L'amélioration consiste à vérifier que le type de planification approprié et le point de contrôle associé sont utilisés. Cette amélioration peut être effectuée en définissant les mêmes variables d'environnement que celles que le serveur principal définit avant le lancement de la sauvegarde.
Créez les planifications complète automatique, incrémentielle cumulative automatique et incrémentielle différentielle automatique appropriées dans la politique de sauvegarde DB2.
Définissez les variables d'environnement pour spécifier la planification automatique à utiliser avant l'exécution du programme d'agent.
Créez un fichier
db2.conf
dans le répertoire $DB 2_Instance_Home. Mettez à jour le mot-clé de planification dans la base de données Stanza avec le nom de la planification de sauvegarde d'application à utiliser pour toutes les sauvegardes en continu qui peuvent être effectuées. La valeur est remplacée par des noms de planification automatique dans l'exemple suivant.
L'exemple suivant présente une politique dans laquelle des planifications automatiques sont définies pour les sauvegardes de snapshots et une planification d'application est définie pour les sauvegardes en continu.
primary$ bpplsched DB2_Policy -L | egrep '^Schedule:|^ Type:' Schedule: Full Type: FULL SDB2 (0) Schedule: Cum Type: CINC (4) Schedule: Diff Type: INCR (1) Schedule: Default-Application-Backup Type: UBAK DB2 (2)
La politique ne dispose que d'un fichier db2.conf
et est définie pour les sauvegardes en continu.
client$ head -4 $DB2_Instance_Home/db2.conf DATABASE SAMPLE OBJECTTYPE DATABASE POLICY DB2_Policy SCHEDULE Default-Application-Backup
Le script de sauvegarde définit et exporte les variables d'environnement appropriées avant le lancement de la sauvegarde.
DB2_INCR=0 DB2_CINC=0 DB2_FULL=0 if [ <some_condition> ]; then DB2_INCR=1 DB2_SCHED="Diff" elif [ <some_other_condition> ]; then DB2_CINC=1 DB2_SCHED="Cum" else DB2_FULL=1 DB2_SCHED="Full" fi DB2_POLICY=DB2_Policy DB2_SCHEDULED=1 export DB2_INCR DB2_CINC DB2_FULL DB2_SCHED DB2_POLICY DB2_SCHEDULED /usr/openv/netbackup/bin/bpdb2proxy <options>
Si la sauvegarde est lancée à partir du client, la planification à partir du fichier db2.conf
est utilisée par défaut. Le fichier db2.conf
ne peut spécifier qu'une politique et une planification pour une base de données spécifique. Pour effectuer les sauvegardes complètes et incrémentielles, le script de sauvegarde doit être amélioré. L'amélioration consiste à vérifier que le type de planification approprié et le point de contrôle associé sont utilisés. Cette amélioration peut être effectuée en mettant à jour le fichier db2.conf
avant le lancement de la sauvegarde.
Créez les planifications complète automatique, incrémentielle cumulative automatique et incrémentielle différentielle automatique appropriées dans la politique de sauvegarde DB2.
Créez un fichier
db2.conf
à utiliser avec chaque planification. Dans chaque fichier, mettez à jour le mot-clé de planification dans la base de données Stanza avec le nom de planification associé.Copiez le fichier
db2.conf
approprié dans l'emplacement avant d'exécuter le programme d'agent.
L'exemple suivant présente une politique dans laquelle des planifications automatiques sont définies pour les sauvegardes de snapshots et une planification d'application est définie pour les sauvegardes basées sur flux.
primary$ bpplsched DB2_DB_Policy -L | egrep '^Schedule:|^ Type:' Schedule: Full Type: FULL SDB2 (0) Schedule: Cum Type: CINC (4) Schedule: Diff Type: INCR (1) Schedule: Default-Application-Backup Type: UBAK DB2 (2)
La politique dispose de trois fichiers db2.conf
(un pour chaque type de planification de sauvegarde automatique).
client$ head -4 db2.conf.with_full_schedule DATABASE SAMPLE OBJECTTYPE DATABASE POLICY DB2_DB_Policy SCHEDULE Full client$ head -4 db2.conf.with_cum_schedule DATABASE SAMPLE OBJECTTYPE DATABASE POLICY DB2_DB_Policy SCHEDULE Cum client$ head -4 db2.conf.with_diff_schedule DATABASE SAMPLE OBJECTTYPE DATABASE POLICY DB2_DB_Policy SCHEDULE Diff
Le script de sauvegarde copie le fichier db2.conf
approprié dans l'emplacement avant le lancement de la sauvegarde.
... <setup the rest of the DB2 backup environment> ... if [ <some_condition> ]; then cp db2.conf.with_diff_sched $DB2_Instance_Home/db2.conf elif [ <some_other_condition> ]; then cp db2.conf.with_cum_sched $DB2_Instance_Home /db2.conf else cp db2.conf.with_full_sched $DB2_Instance_Home /db2.conf fi /usr/openv/netbackup/bin/bpdb2proxy <options>