Guide de prise en main de l'interface Sauvegarde, archivage et restauration Veritas NetBackup™
Sauvegarde ou archivage des fichiers et des répertoires
Une sauvegarde copie des éléments sur un autre lecteur ou un autre périphérique de stockage. Les fichiers restent sur le lecteur source.
Un archivage copie également des éléments sur un autre lecteur ou un autre périphérique de stockage. Lorsque la sauvegarde est terminée, les fichiers d'origine sont supprimés du lecteur source.
Vous pouvez sauvegarder ou archiver les éléments suivants :
UNIX et Linux |
|
Windows |
|
La procédure suivante permet d'effectuer une opération de sauvegarde ou d'archivage lancée par l'utilisateur (manuelle).
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'interface Sauvegarde, archivage et restauration, reportez-vous à l'Aide en ligne.
Sauvegarde ou archivage à l'aide de l'interface Sauvegarde, archivage et restauration
- Démarrez la sauvegarde sur la plate-forme correspondante comme suit :
UNIX et Linux
Cliquez sur l'onglet Fichiers de sauvegarde.
L'espace se trouvant sous la barre de menu affiche les informations suivantes concernant la configuration NetBackup en cours pour l'opération :
NetBackup server
Client source
Client cible
Type de politique
Ce qui suit est un exemple de l'onglet de Fichiers de sauvegarde :
Windows
Pour ouvrir une fenêtre Sauvegarde, cliquez sur Fichiers > Sélectionner les fichiers et les dossiers à sauvegarder ou cliquez sur l'icône Sélectionner pour la sauvegarde.
La barre de titre de la fenêtre affiche les informations suivantes concernant la configuration NetBackup en cours pour l'opération :
Serveur
Client
Ce qui suit est un exemple de la fenêtre de sauvegarde :
- Pour sélectionner les éléments à sauvegarder, dans n'importe quel volet, cliquez sur la case à cocher à gauche de l'élément.
Une coche en regard d'un élément indique que cet élément est sélectionné. Une coche en regard d'un répertoire (dossier) indique que tous les éléments du répertoire sont sélectionnés. Une barre oblique en regard d'un répertoire indique que seuls certains éléments inclus dans celui-ci sont sélectionnés.
- Pour configurer la sauvegarde des éléments sélectionnés, procédez comme suit :
UNIX et Linux
Cliquez sur Sauvegarde.
Ce qui suit est un exemple de la boîte de dialogue de Fichiers de sauvegarde :
Windows
Cliquez sur Actions > Sauvegarde.
Ce qui suit est un exemple de la boîte de dialogue de Fichiers de sauvegarde :
- Dans la boîte de dialogue Fichiers de sauvegarde, sélectionnez ou spécifiez l'une des options suivantes :
NetBackup server
Pour modifier le serveur NetBackup qui exécute l'opération de sauvegarde, sélectionnez un autre serveur dans la liste déroulante.
En règle générale, vous ne devez pas spécifier un autre serveur maître. Si vous pouvez envoyer les sauvegardes vers plusieurs serveurs maîtres, assurez-vous d'avoir spécifié correctement les serveurs.
Suppression de la liste (UNIX uniquement)
La liste Fichiers sélectionnés pour une sauvegarde standard affiche tous les éléments sélectionnés pour la sauvegarde. Si vous voulez supprimer un élément quelconque, cliquez sur l'élément en question et cliquez sur cette option.
Fichiers d'archive (supprimez les fichiers après la sauvegarde)
Pour supprimer automatiquement les éléments du lecteur source une fois la sauvegarde effectuée, sélectionnez cette option.
Expression de mot-clé à associer à cette sauvegarde ou archive (facultatif) :
Pour associer une succession de mots-clés à la sauvegarde, entrez l'information ici. Lorsque vous restaurez ensuite ces fichiers, vous pouvez rechercher les éléments sauvegardés en utilisant cette expression de mot-clé.
- Cliquez sur Lancer la sauvegarde.
- Pour afficher la progression de sauvegarde, procédez comme suit :
Systèmes Windows :
Dans la boîte de dialogue Etat du lecteur qui s'affiche, cliquez sur Oui.
Systèmes UNIX :
Dans l'onglet Progression de la tâche qui s'affiche, cliquez sur Oui.
Remarque :
Les journaux de progression de travail de sauvegarde sont stockés dans les fichiers journaux par défaut. Le chemin d'accès pour le fichier journal par défaut d'un travail est affiché dans le volet Résultats de la tâche sélectionnée ci-dessus dans l'onglet Progression de la tâche.
La restauration peut prendre quelques minutes. Après avoir démarré une opération de sauvegarde, vous pouvez fermer l'interface Sauvegarde, archivage et restauration et effectuer d'autres tâches sur l'ordinateur. NetBackup continue l'opération en arrière-plan.