Guide de l'administrateur de serveur principal NetBackup™ en cluster
- Présentation de la mise en cluster du serveur principal NetBackup
- NetBackup dans une mise en cluster de basculement Windows Server
- NetBackup dans Veritas Cluster Server sous Linux
- À propos de la liste de contrôle de préinstallation pour une installation de serveur de basculement NetBackup sur VCS sous Linux
- NetBackup dans Veritas Cluster Server sous Windows
- NetBackup sur Red Hat Pacemaker (PCS) sous Linux
- Configuration de NetBackup
- Notes opérationnelles
- Annexe A. Serveur principal NetBackup dans un cluster à plusieurs interfaces
installation de NetBackup sur le nœud passif de Red Hat Pacemaker sous Linux
Cette section explique comment installer et configurer un nouveau serveur principal NetBackup en tant qu'application de basculement sur Red Hat Pacemaker sous Linux.
Remarque :
Vous devez installer le serveur principal NetBackup sur chaque nœud vers lequel NetBackup peut basculer. La configuration NetBackup ne peut pas comporter de serveur principal de basculement distinct.
La procédure suivante explique comment installer et configurer un serveur de basculement NetBackup dans un cluster PCS.
Remarque :
NetBackup détecte automatiquement la technologie de mise en cluster prise en charge et pose des questions en fonction de cette technologie. Si vous n'êtes pas invité à répondre à ces questions sur une installation en cluster, quittez le script et vérifiez que le cluster est configuré correctement.
Pour installer un serveur de basculement NetBackup
- Pour installer NetBackup, suivez les instructions d'installation du Guide d'installation NetBackup. Assurez-vous de : installer NetBackup sur chaque nœud de basculement. Spécifier le nom virtuel du serveur NetBackup.
Avertissement :
Lorsque vous y êtes invité, indiquez le nom de cluster virtuel spécifié lors de l'installation. Ce nom doit être dans le même format (nom complet/court) sur tous les nœuds.
- Lorsque NetBackup est installé sur la configuration en cluster, une invite de confirmation s'affiche. Lors de l'installation de NetBackup sur le premier nœud, vous êtes invité à confirmer la création d'un cluster NetBackup.
Entrez Oui pour installer NetBackup en mode HA. Lors de l'installation de NetBackup sur les nœuds suivants, les informations sur le groupe de clusters NetBackup déjà créé sont affichées. Vous êtes invité à rejoindre le groupe.
- Lorsque vous êtes invité à fournir les détails de configuration du cluster, recherchez les informations appropriées dans la liste de contrôle.
- Autorisez l'installation de NetBackup dans un cluster. Lorsqu'un serveur de basculement NetBackup est installé, sur le premier nœud, un groupe de ressources de cluster à nœud unique est créé et mis en ligne pour NetBackup. Le nœud installé est ajouté au groupe de ressources de cluster des autres nœuds.
- Après l'installation, récupérez les certificats de sécurité sur tous les nœuds du cluster. Pour plus d'informations sur l'obtention d'un certificat dans une configuration NetBackup en cluster, consultez le Guide de sécurité et de chiffrement NetBackup sur le site du support de Veritas.
Lorsque la ressource du fabricant PCS entre dans l'état bloqué, exécutez les commandes suivantes pour actualiser Pacemaker :
pcs resource refresh
Une fois que toutes les ressources sont en cours d'exécution, exécutez la commande pcs resource cleanup
Dans le cas d'un cluster RHEL Pacemaker, les mappages d'hôtes ne sont pas découverts automatiquement. Vous devez ensuite fournir les détails sur la façon de générer les mappages d'hôte.
Par exemple, le cluster RHEL Pacemaker est configuré avec des nœuds tels que Node1, Node2 et le nom virtuel. Suivez les étapes pour ajouter manuellement le nom virtuel comme mappage partagé entre Node1 et Node2 :
Pour ajouter des mappages d'hôtes manuellement :
- Dans la console d'administration NetBackup
Sur la gauche, sélectionnez l'onglet Sécurité > Mappages d'hôtes > Hôtes > Gérer les mappages.
- Cliquez sur Ajouter.
- Entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP.
- Cliquez sur Enregistrer.
Remarque :
Si NetBackup découvre automatiquement tous les noms partagés ou de cluster associés aux hôtes NetBackup dans votre environnement et qui ne sont pas approuvés automatiquement, suivez les étapes ci-dessous :
Pour approuver les mappages d'hôtes découverts par NetBackup :
- Dans la console d'administration NetBackup
Sur la gauche, sélectionnez l'onglet Sécurité > Mappages d'hôtes > Mappages à approuver.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'hôte dans la liste que vous voulez approuver, puis cliquez sur Approuver.