Guide de l'administrateur NAS NetBackup™
- Section I. À propos des sauvegardes NAS
- Section II. Utilisation de la protection des données NAS (D-NAS)
- Présentation de D-NAS
- Planification et paramétrage de D-NAS
- Conditions préalables pour la configuration de D-NAS
- Configuration des politiques de cycle de vie du stockage pour D-NAS
- Opération de snapshot dans une SLP
- Opération d'index à partir du snapshot dans une SLP
- Types de conservation pour opérations SLP
- Sauvegarde de volume multi-hôtes
- Configuration de la politique D-NAS pour les sauvegardes NAS
- Configuration de la fenêtre de démarrage
- Utilisation de l'accélérateur
- Utilisation du suivi de changement de fournisseur
- Utilisation de la restauration d'images réelles
- Réplication utilisant la politique D-NAS
- Restauration à partir de sauvegardes D-NAS
- Restaurations multiflux à partir de sauvegardes D-NAS
- Restaurations multiflux à partir de sauvegardes D-NAS
- Dépannage
- Section III. Utilisation du protocole NDMP
- Présentation de NetBackup for NDMP
- À propos de NetBackup for NDMP
- Types de sauvegarde NDMP
- A propos de l'assignation des lecteurs de bande à différents hôtes
- Notes d'installation de NetBackup for NDMP
- Configuration de sauvegardes de périphériques NDMP
- A propos de la configuration de gestion des médias et des périphériques
- Utilisation de l'Assistant Configuration de périphériques pour configurer un filer NDMP
- Création d'une politique NDMP
- Options de sélection de sauvegarde pour une politique NDMP
- À propos de l'activation ou de la désactivation de la récupération par accès direct
- Configuration de sauvegardes NDMP sur des serveurs de médias NetBackup (protocole NDMP distant)
- Configuration de NDMP DirectCopy
- Accelerator for NDMP
- Protocole NDMP distant et périphériques de disque
- Utilisation de l'option SSO (Shared Storage Option) avec NetBackup for NDMP
- Informations sur l'appliance NAS pour NDMP
- Informations spécifiques au fournisseur
- EMC Celerra
- NetApp
- Utilisation NetBackup avec le mode cluster Data ONTAP 8.2 de NetApp
- Utilisation NetBackup avec le mode cluster Data ONTAP 8.2 de NetApp
- Procédures de sauvegarde et de restauration
- Dépannage
- Utilisation des scripts NetBackup for NDMP
- Présentation de NetBackup for NDMP
Attributs de politique
La procédure suivante explique comment sélectionner les attributs de la politique de sauvegarde.
Sélection des attributs de politique
- Sur la gauche, cliquez sur Protection > Politiques.
- Entrez un nom de politique dans le champ Nom de politique.
- Dans la liste déroulante Type de politique, sélectionnez l'option NAS-Data-Protection.
- Dans la section Destination, configurez les paramètres de stockage de données suivants :
L'attribut Classification des données spécifie la classification de la politique de cycle de vie du stockage qui enregistre la sauvegarde. Par exemple, une sauvegarde avec une classification or doit être effectuée sur une unité de stockage ayant une classification de données or. Par défaut, NetBackup fournit quatre classifications de données : platine, or, argent et bronze.
Cet attribut est optionnel et s'applique uniquement lorsque la sauvegarde est enregistrée sur une politique de cycle de vie du stockage. Si la liste affiche Aucune classification des données, la politique utilise la sélection de stockage affichée dans la liste Stockage de politique. Si une classification de données est sélectionnée, toutes les images créées par la politique sont étiquetées avec l'ID de classification.
L'attribut Stockage de politique spécifie l'emplacement de stockage pour les données de la politique. Pour les sauvegardes NAS, vous devez utiliser une politique de cycle de vie du stockage en tant que stockage.
Vous pouvez remplacer ces sélections à partir de l'onglet Planification.
- Intervalle de vérifications : spécifiez la fréquence de prises de points de contrôle pendant une sauvegarde. Réaliser des vérifications lors d'une sauvegarde vous permet de gagner du temps si la sauvegarde échoue. Lors de la sauvegarde, des points de contrôles sont régulièrement créés, ce qui permet à NetBackup de relancer une sauvegarde ayant échoué à partir du dernier point de contrôle. Cela est souvent plus rapide que de relancer le travail entier.
La fréquence des points de contrôle indique la fréquence de création des points de contrôle par NetBackup pendant une sauvegarde. La valeur par défaut est de 15 minutes. L'administrateur détermine la fréquence des vérifications politique par politique. Lorsque vous sélectionnez la fréquence des vérifications, équilibrez la perte des performances due aux points de contrôle fréquents avec la perte de temps possible lors du redémarrage des sauvegardes ayant échoué. Si la fréquence des vérifications affecte les performances, augmentez le délai entre la prise des points de contrôle.
Les points de contrôle sont enregistrés selon les limites des objets et pointent vers l'objet suivant dans la liste à sauvegarder. Les points de contrôle ne peuvent pas se produire au cours d'une sauvegarde d'objet. Une fois l'objet sauvegardé, le point de contrôle est enregistré.
- L'attribut Limiter les travaux par politique limite le nombre de travaux que NetBackup effectue simultanément lorsque la politique est exécutée. Par défaut, la case est décochée et NetBackup effectue un nombre illimité de travaux de sauvegarde simultanément. D'autres paramètres de ressources peuvent limiter le nombre de travaux.
Le nombre de périphériques d'une configuration peut devenir si important que le nombre de sauvegardes concurrentes affecte les performances. Pour spécifier une limite inférieure, sélectionnez Limiter les travaux par politique et spécifiez une valeur comprise entre 1 et 999.
- Dans le champ Priorité du travail, entrez une valeur comprise entre 0 et 99999. Ce nombre spécifie la priorité d'une politique lorsqu'elle est en concurrence avec d'autres politiques pour l'utilisation des ressources. Plus ce nombre est élevé, plus la priorité du travail est élevée. NetBackup assigne la première ressource disponible à la politique affichant la priorité la plus élevée.
- Le champ Propriétaire de médias est disponible lorsque l'attribut Stockage de la politique est défini sur Disponible. L'attribut Propriétaire de médias spécifie le serveur de médias ou le groupe de serveurs contenant les médias sur lesquels des images de sauvegarde sont enregistrées pour cette politique.
Tous (par défaut) : autorise NetBackup à sélectionner le propriétaire de médias. NetBackup sélectionne un serveur de médias ou un groupe de serveurs (si vous avez configuré un groupe ou un serveur).
Aucun : indique que le serveur de médias enregistrant l'image sur le média est le propriétaire du média. Aucun serveur de médias n'est spécifié de manière explicite, mais le média doit appartenir à un serveur de médias.
- Sous la section Snapshot Client et Replication Director, les paramètres Effectuer des sauvegardes de snapshotset Conserver le snapshot pour la récupération instantanée ou la gestion des SLP sont sélectionnés par défaut et sont en lecture seule.
Sélectionnez Activer le suivi des changements de fournisseur pour les sauvegardes incrémentielles pour activer le suivi des changements de fournisseur.
Effectuer des sauvegardes de clichés
S'assure que la politique crée des snapshots de la baie de disques.
Conserver les snapshots pour la récupération instantanée ou la gestion de SLP
S'assure que la politique conserve le snapshot une fois la sauvegarde terminée.
Cliquez sur Options de snapshot pour configurer le type de snapshot que vous voulez capturer et l'instance de NetBackup Snapshot Manager que vous voulez utiliser.
Les types de snapshot sont les suivants :
Automatique (paramètre par défaut) : le partenaire OpenStorage utilise la meilleure technologie de snapshot disponible pour ce partenaire pour créer le snapshot.
Miroir : le partenaire OpenStorage crée une copie en fonction de l'existence de la source. Par conséquent, la conservation de la réplique dépend de la conservation de la source. Si la source est supprimée, le miroir est automatiquement supprimé.
Clonage : le partenaire OpenStorage crée une copie indépendante du volume. Le processus de copie peut prendre un certain temps puisque la copie entière doit être terminée. Le snapshot créé est indépendant de la source.
Cow : snapshots de type copie en écriture. Le partenaire OpenStorage effectue une copie des données modifiées dans un nouvel emplacement. Les demandes de lecture de données inchangées sont dirigées vers le volume initial. Les demandes de lecture de données modifiées sont envoyées aux blocs copiés du snapshot. Les blocs de données modifiés depuis la création du snapshot sont décrits dans les métadonnées.
Les options Effectuer une sauvegarde hors hôte ne peuvent pas être sélectionnées.
Dans la liste Snapshot Manager, sélectionnez le gestionnaire de snapshots que vous voulez utiliser. Le gestionnaire de snapshots que vous sélectionnez doit être configuré pour prendre en charge la charge de travail que vous voulez protéger avec la politique.
- Pour activer la politique, sélectionnez l'option Prise d'effet et définissez la date et l'heure d'activation. La politique doit être active pour que NetBackup puisse l'utiliser. Vérifiez que la date et l'heure sont définies sur le temps de reprise des sauvegardes souhaité.
Pour désactiver une politique, désélectionnez l'option correspondante. Les politiques inactives s'affichent dans la liste Politiques.
- L'attribut Collecter les informations de restauration d'images réelles spécifie si la politique collecte les informations nécessaires pour effectuer une restauration d'images réelles. Une restauration d'images réelles (TIR) restaure le contenu d'un répertoire pour refléter le contenu du répertoire au moment d'une sauvegarde incrémentielle ou complète. Les fichiers qui ont été supprimés avant la sauvegarde ne sont pas restaurés.
L'attribut étant activé, une restauration basée sur une sauvegarde incrémentielle inclut tous les fichiers qui ont été sauvegardés depuis la dernière sauvegarde complète. La restauration inclut également les fichiers qui ont été supprimés à tout moment au cours de cette période.
NetBackup commence à collecter les informations de restauration d'images réelles avec la sauvegarde complète ou incrémentielle suivante pour la politique. Les informations de restauration d'images réelles sont collectées pour chaque client, que les fichiers aient été modifiés ou non.
NetBackup ne fournit pas de restauration d'images réelles en fonction du moment où la sauvegarde ou l'archivage utilisateur a été effectué. Cependant, NetBackup utilise une sauvegarde utilisateur pour une restauration d'images réelles si la sauvegarde est plus récente que la dernière sauvegarde pleine ou incrémentielle automatique.
- L'option Autoriser plusieurs flux de données est sélectionnée par défaut et est en lecture seule. Cette option permet à NetBackup de diviser les sauvegardes automatiques pour chaque requête en plusieurs travaux. Les travaux peuvent être exécutés simultanément, car ils appartiennent à des flux de données séparés.
Les travaux multiflux se composent d'un travail parent pour effectuer la découverte des flux et de travaux enfant pour chaque flux. L'ID de travail de chaque travail enfant s'affiche dans la colonne ID du travail du moniteur d'activité. L'ID du travail parent apparaît dans la colonne ID du travail parent, qui ne s'affiche pas par défaut. Les travaux parents présentent un tiret (-) dans la colonne Planification.
Pour les environnements Flex Scale et MVG (MSDP Volume Group), vous pouvez éventuellement sélectionner l'option Utiliser plusieurs nœuds MSDP.
Cette option améliore l'équilibrage de charge des sauvegardes multiflux en répartissant les flux de sauvegarde sur plusieurs nœuds MSDP, en optimisant le débit et en réduisant la congestion potentielle sur chaque nœud.
- Sélectionnez l'option Utiliser l'accélérateur pour activer l'accélérateur pour la politique.
L'accélérateur NetBackup augmente la vitesse des sauvegardes. Cette accélération est rendue possible par des techniques de détection des modifications sur la baie. L'hôte de sauvegarde utilise les techniques de détection de modification pour identifier les modifications apportées entre la dernière sauvegarde et l'état actuel de la baie. La baie envoie les données modifiées au serveur de médias dans un flux de sauvegarde plus efficace. Le serveur de médias combine les données modifiées avec le reste des données de la baie enregistrées dans les sauvegardes précédentes.
Si un partage/volume ou une partie du partage/volume est déjà dans le stockage et n'a pas été modifié, le serveur de médias utilise la copie dans le stockage plutôt que de lire directement sur la baie. Une sauvegarde NetBackup complète est donc effectuée.
- Sous les options Déduplication côté client, l'option Désactiver pour tous les clients est sélectionnée par défaut et est en lecture seule.
- L'attribut Expression de mot-clé est une expression que NetBackup associe à toutes les sauvegardes ou archives basées sur la politique. Seules les interfaces client Windows et UNIX prennent en charge les expressions de mot-clé.
Les clients peuvent utiliser la même expression de mot-clé pour plusieurs politiques. Utiliser la même expression pour plusieurs politiques permet de lier les sauvegardes à partir de politiques associées. Par exemple, utilisez l'expression de mot-clé « documents du service juridique » pour les sauvegardes de clients multiples qui requièrent des politiques séparées, mais contiennent des types de données semblables.
L'expression peut contenir un maximum de 128 caractères. Tous les caractères imprimables sont acceptés, y compris les espaces et les points. Par défaut, l'expression de mot-clé est vide.
- L'option Attributs Flux de données dynamiques est sélectionnée par défaut et en lecture seule. Si nécessaire, modifiez la valeur de Nombre maximal de flux par volume. Le paramètre Nombre maximal de flux par volume détermine le nombre de flux de sauvegarde déployés pour sauvegarder chaque volume. Par exemple, si une politique contient 5 volumes et que ce paramètre est défini sur 4, un groupe de 4 flux de sauvegarde est déployé pour chaque volume, soit un total de 20 flux de sauvegarde enfants et 5 flux de sauvegarde parents pour la sauvegarde de la politique.