Guide de l'interface utilisateur Web NetBackup™ pour l'administrateur VMware
- Gestion des serveurs VMware
- Protection des machines virtuelles
- Protection des machines virtuelles ou des groupes de machines virtuelles intelligents
- Analyse antimalware
- Accès instantané
- Création de votre propre accès instantané (BYO)
- Restauration instantanée
- Protection permanente des données
- Récupération des machines virtuelles
- Récupération d'une machine virtuelle
- Protection des machines virtuelles à l'aide des snapshots matériels et de la réplication
- Dépannage des opérations VMware
Considérations en matière de dimensionnement
Cette section porte sur les critères de dimensionnement de la passerelle CDP, selon la charge de travail de votre environnement.
Remarque :
Si vous souhaitez prendre en charge un nombre élevé de machines virtuelles à l'aide de la passerelle GDP, déployez-la, ainsi que le serveur MSDP ou le serveur de médias hébergeant l'unité de stockage, sur des hôtes différents.
Remarque :
Si la passerelle CDP et le serveur MSDP se trouvent sur le même serveur de médias, le service CDP consomme 20 % de la mémoire disponible (RAM) pour son utilisation interne. Si la passerelle CDP est autonome sur le serveur de médias, elle consomme 50 % de la mémoire disponible pour la même raison. À partir de NetBackup 10.0, vous pouvez configurer cette valeur dans l'interface utilisateur.
Vous devez dimensionner la protection CDP en fonction du nombre de machines virtuelles à protéger. Tenez compte des exigences décrites dans cette section pour calculer celles de la passerelle.
La protection CDP permet de surveiller en continu les E/S des machines virtuelles. Par défaut, NetBackup utilise 10 Go d'espace de stockage par machine virtuelle dans la zone intermédiaire. Lorsque la surveillance des E/S commence, le service de protection CDP écrit les données dans cet espace de stockage de 10 Go. Une fois cette limite atteinte, le service CDP (nbcctd) lance un travail de sauvegarde pour déplacer ces données de la passerelle vers le stockage de sauvegarde.
En prenant comme référence l'espace disponible total sur le chemin intermédiaire de la protection CDP, NetBackup en réserve par défaut 25 % en prévision des dépassements de l'espace de stockage alloué par machine virtuelle. Ce stockage est commun aux machines virtuelles abonnées à la passerelle. Consultez la rubrique Se reporter à Définition de la passerelle CDP . pour savoir comment procéder à partir de la version 10.0. Vous pouvez modifier cette valeur dans le fichier nbcct.conf
dans NetBackup 9.1.
Pour configurer le stockage réservé dans NetBackup 9.1
- Connectez-vous à la passerelle CDP.
- Accédez au répertoire
<staginglocation>/nbcct/
et ouvrez le fichiernbcct.conf
dans un éditeur de texte. - Entrez les valeurs requises en fonction des paramètres et CCT_VM_QUOTA_SIZE_IN_MB et CCT_VM_QUOTA_RESERVE_PERCENT
- Redémarrez le service nbcctd.
Conditions requises de stockage pour la passerelle
Lorsque NetBackup reçoit les données du daemon d'E/S ESXi, il les stocke dans le cache en mémoire. La valeur recommandée est d'au moins 160 Mo de données pour chaque machine virtuelle.
Par exemple, vous protégez 40 machines virtuelles sur une passerelle. Vous avez donc besoin de 40*160 Mo = 6 400 Mo de RAM. L'allocation de mémoire supplémentaire augmente la taille du cache en mémoire lors du démarrage du service CDP, ce qui augmente en retour les performances d'E/S du service.
De même, pour réserver 40 * 10 Go = 400 Go (75 %) + 134 Go (25 %), vous devez disposer d'environ 540 Go d'espace dans la zone intermédiaire.
L'augmentation de l'espace de stockage par machine virtuelle permet à NetBackup de sauvegarder plus de données par travail de sauvegarde. L'augmentation du stockage réservé pour la passerelle CDP permet de recevoir davantage de données sans interruption de la protection. Il est à noter que même si le chemin intermédiaire est entièrement occupé, il n'affecte pas les applications de la machine virtuelle. NetBackup reprend les données produites par ces applications pendant ce temps et les déplace vers le stockage de sauvegarde lors des travaux de sauvegarde suivants.
Remarque :
Si NFS est utilisé pour la zone intermédiaire, le débit minimum requis est de 100 Mo/s.
Lorsque vous commencez à utiliser la fonction CDP, il est important d'observer le système et de l'adapter aux exigences de votre activité, notamment en revoyant la configuration matérielle pour optimiser la protection et les performances. En premier lieu, vous pouvez utiliser les valeurs par défaut et abonner les machines virtuelles en fonction des conditions requises indiquées dans cette section. Vous devez vérifier ce qui suit :
Nombre de travaux de sauvegarde immédiate que le service CDP lance lorsque le stockage intermédiaire est saturé.
Vous pouvez consulter les notifications du moteur de sauvegarde CDP depuis l'interface utilisateur Web de NetBackup.
Performances sous-jacentes du stockage provisionné. Comme le disque d'installation de NetBackup, la zone intermédiaire de la protection CDP et les disques de stockage MSDP.
Utilisation du réseau et bande passante disponible.
Consommation d'UC et de mémoire lors de la réception des données du serveur ESXi et lorsque les travaux de sauvegarde sont en cours d'exécution.
Remarque :
Si le daemon d'E/S semble lent, vérifiez la bande passante du réseau et la mémoire RAM du système. Consultez la rubrique Se reporter à Définition de la passerelle CDP . pour savoir comment augmenter la taille du cache en mémoire à partir de NetBackup 10.0. Pour NetBackup 9.1, vous pouvez pour cela utiliser le paramètre CCT_POOL_SIZE_QUOTA_PERCENTAGE dans le fichier nbcct.conf
.