Guide de l'administrateur Veritas NetBackup™ for MongoDB
- Présentation de la protection de MongoDB à l'aide de NetBackup
- Vérifiez les conditions requises pour le plug-in MongoDB for NetBackup
- Configuration de NetBackup for MongoDB
- Configuration d'options de sauvegarde pour MongoDB à l'aide du fichier mongodb.conf
- Ajout des informations d'authentification MongoDB dans NetBackup
- Gestion des hôtes de sauvegarde
- Sauvegarde de MongoDB à l'aide de NetBackup
- Sauvegarde des données MongoDB
- Configuration des politiques NetBackup pour le plug-in MongoDB
- Restauration ou récupération de données de MongoDB à l'aide de NetBackup
- À propos des scénarios de restauration pour la base de données MongoDB à partir de l'interface BAR
- Récupération d'une base de données MongoDB à l'aide de la ligne de commande
- Dépannage
- Annexe A. Informations supplémentaires
Conditions requises pour la restauration et la récupération MongoDB
Assurez-vous que les éléments suivants sont identiques pour les clusters MongoDB source (lors de la sauvegarde) et cible (lors de la récupération) :
Version de MongoDB
Type d'authentification
Assurez-vous que l'utilisateur que vous configurez à l'aide de la commande tpconfig pour restaurer les données MongoDB dispose des autorisations de lecture, d'écriture et d'exécution sur tous les fichiers et sous-dossiers du répertoire MongoDB cible. NetBackup utilise ce compte utilisateur pour récupérer et exécuter l'instance MongoDB.
Avant de restaurer les données MongoDB sur un autre cluster, veillez à ajouter les informations d'authentification de l'autre cluster MongoDB dans le fichier d'informations d'authentification du cluster source.
Se reporter à Ajout des informations d'authentification MongoDB dans NetBackup.
Assurez-vous que les fichiers PEM ou les certificats de sécurité sont disponibles sur le cluster de destination avant de lancer l'opération de récupération.
Le type d'authentification du cluster cible lors du processus de récupération doit être identique à celui utilisé lors de la sauvegarde.
Lors du processus de récupération, assurez-vous que le cluster MongoDB cible dispose d'un espace de stockage suffisant pour restaurer les données.
Lors de la récupération, veillez à sélectionner un seul groupe d'images de sauvegarde complète et les images incrémentielles suivantes appropriées. Si vous sélectionnez plusieurs groupes d'images de sauvegarde complète, les données restaurées peuvent être endommagées et faire échouer la récupération.
Le plug-in NetBackup for MongoDB ne prend pas en charge la restauration de système de fichiers multiplateforme. Par exemple, la restauration de XFS vers ext4 n'est pas prise en charge et inversement.
Lors de la restauration ou de la récupération, assurez-vous que la valeur de HostUser définie dans la commande tpconfig correspond au compte utilisateur hôte utilisé pour configurer le cluster MongoDB (compte utilisateur hôte du daemon MongoDB).
Veillez à sélectionner un hôte de sauvegarde dans l'interface utilisateur BAR du client de destination avant d'envoyer le travail de restauration.
La récupération spécifique est valide uniquement pour la récupération à partir de sauvegardes incrémentielles.
L'annulation d'un travail parent dans un travail de restauration composé n'annule pas les travaux de restauration enfants. Vous devez également annuler manuellement les travaux de restauration enfants.
Après avoir exécuté un travail de restauration ou de récupération à partir de l'interface BAR, recherchez l'enregistrement et l'état du travail dans l'onglet Progression de la tâche. Vous devrez peut-être patienter un certain temps pour que le travail apparaisse dans la liste et que le travail composé déclenche la vérification de pré-récupération parente. Cliquez sur pour actualiser la liste des tâches.
Lors d'une opération Restaurer uniquement pour un cluster partitionné, suivez les étapes standard de ce type d'opération :
Arrêtez tous les processus MongoDB (mongos ou mongod) avant de lancer la restauration.
Les chemins d'accès aux fichiers journaux MongoDB sont inchangés par rapport à la configuration initiale. Dans le cas d'une restauration alternative :
Assurez-vous que le même chemin d'accès est disponible lors de la restauration.
Modifiez le chemin d'accès au fichier journal dans le fichier de configuration du processus mongod ou mongos après une récupération réussie.
Le chemin d'accès aux fichiers
.pid
doit être disponible dans le cluster de destination MongoDB pour que l'opération de récupération réussisse.Si plusieurs clusters MongoDB sont en cours d'exécution sur le même serveur et sont sauvegardés à l'aide de la même politique de sauvegarde ou de politiques de sauvegarde différentes, veillez à sélectionner le serveur d'application à restaurer approprié.
Par exemple, si plusieurs clusters présentent la configuration suivante :
Replica1 Primary: host1:26050 Secondary: host1:26060 Replica2 Primary: host1:26055 Secondary: host1:26066
Si vous souhaitez récupérer Replica1, veillez à spécifier le serveur d'application approprié et son port (host1-26050) comme client source dans l'interface utilisateur BAR.
Avant de lancer une opération de récupération, assurez-vous qu'aucun processus mdbserver obsolète (client léger) n'est en cours d'exécution sur votre instance MongoDB à l'emplacement suivant :
/<mdbserver_location>/<Host>-<MongodPort>-<mdbserver_port in range>/mdbserver
Si des processus mdbserver obsolètes sont en cours d'exécution sur l'hôte MongoDB pour l'instance MongoDB que vous souhaitez récupérer, l'opération de récupération ne peut pas arrêter l'instance. Par conséquent, le travail de récupération ne répond plus.