Guide de l'administrateur Kubernetes de l'interface utilisateur Web NetBackup™
- Présentation de l'interface utilisateur Web de NetBackup
- Surveillance de NetBackup
- Présentation de NetBackup pour Kubernetes
- Déploiement et configuration de l'opérateur NetBackup Kubernetes
- Gestion des biens Kubernetes
- Protection des biens Kubernetes
- Récupération des biens Kubernetes
- Résolution des problèmes liés à Kubernetes
Récupération des biens Kubernetes
NetBackup permet de récupérer les espaces de noms et les volumes persistants Kubernetes.
Remarque :
Dans NetBackup 9.1, la récupération exclusive des volumes persistants est uniquement prise en charge pour le plug-in Velero pour Google Cloud Platform (GCP).
Remarque :
Après la récupération, de nouveaux UID générés par le système sont attribués aux espaces de noms, aux volumes persistants et aux autres ressources qui viennent d'être créés.
Pour récupérer des espaces de noms
- Dans la partie gauche, cliquez sur Kubernetes, sous Charges de travail.
- Dans l'onglet Espaces de noms, cliquez sur l'espace de noms du bien à récupérer. Cliquez sur l'onglet Points de récupération.
- L'onglet Points de récupération affiche tous les points de récupération, ainsi que la date et l'heure de la sauvegarde. Vous pouvez définir des filtres pour les points de récupération affichés. Cliquez sur la date dans la colonne Date pour afficher les détails du point de récupération. La boîte de dialogue Détails des points de récupération affiche les ressources qui ont été sauvegardées, comme ConfigMaps, les espaces de noms, les secrets, les volumes persistants ou encore les pods. Pour plus d'informations sur ces ressources, consultez https://kubernetes.io/docs/reference/kubernetes-api/workload-resources/.
- Cliquez sur le menu représenté par des points de suspension (trois points) dans la ligne du point de récupération à récupérer. Pour récupérer un espace de noms, cliquez sur Restaurer l'espace de noms.
- Sur la page Cible de récupération, pour récupérer le bien dans le même cluster source, cliquez sur Suivant. Pour effectuer la récupération dans un autre cluster, cliquez sur Sélectionner un cluster. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un cluster, sélectionnez le cluster cible et cliquez sur Sélectionner. Cliquez sur Suivant.
Remarque :
Si vous sélectionnez un cluster cible différent du cluster d'origine, le stockage d'objets utilisé par les plug-ins Velero sur les deux clusters doit être identique.
- Sur la page Options de récupération, procédez comme suit :
Pour récupérer l'espace de noms d'origine, sélectionnez Utiliser l'espace de noms d'origine. Pour restaurer le bien dans un autre espace de noms, sélectionnez Utiliser un autre espace de noms et entrez le nouveau nom de l'espace de noms. Le nom doit respecter la spécification Kubernetes relative aux noms d'espace de noms.
Pour autoriser la restauration même s'il existe déjà un espace de noms identique, sélectionnez Procéder à la restauration si l'espace de noms existe déjà. Cette option vous aide à restaurer toutes les ressources manquantes dans un espace de noms existant. Si une ressource est manquante dans un bien appartenant au cluster et si la même ressource existe dans la copie de sauvegarde, vous pouvez utiliser cette option pour restaurer les ressources manquantes dans le bien. Cette option ne remplace aucune ressource existante du bien. Seules les ressources manquantes sont restaurées.
Pour restaurer toutes les ressources dans le bien, sélectionnez Récupérer toutes les ressources. Pour restaurer les types de ressource sélectionnés du bien, choisissez Sélectionner des types de ressource et sélectionnez les types de ressource que vous voulez récupérer. Notez que vous ne pouvez pas restaurer des ressources individuelles ou des instances. Vous devez sélectionner les types de ressources qui peuvent contenir un certain nombre de ressources ou d'instances individuelles.
Remarque :
L'option Sélectionner des types de ressource est destinée aux utilisateurs avancés. Si vous ne sélectionnez pas les ressources à restaurer avec précaution, l'espace de noms obtenu après la restauration risque de ne pas être parfaitement fonctionnel.
- Cliquez sur Suivant.
- Sur la page Vue d'ensemble de la récupération, examinez toutes les options de récupération que vous avez sélectionnées. Pour revenir en arrière et modifier l'un des paramètres, cliquez sur Précédent. Une fois tous les paramètres modifiés, cliquez sur Lancer la récupération.
Pour récupérer des volumes persistants
- Effectuez les étapes 1 à 3 de la procédure précédente.
- Cliquez sur le menu représenté par des points de suspension (trois points) dans la ligne du point de récupération à récupérer. Pour récupérer des volumes persistants, cliquez sur Restaurer les volumes persistants.
- Sur la page Cible de la récupération, pour récupérer le volume persistant dans le même cluster source, cliquez sur Suivant. Pour effectuer la récupération dans un autre cluster, cliquez sur Sélectionner un cluster. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un cluster, sélectionnez le cluster cible et cliquez sur Sélectionner. Cliquez sur Suivant.
Remarque :
Si vous sélectionnez un cluster cible différent du cluster d'origine, le stockage d'objets utilisé par les plug-ins Velero sur les deux clusters doit être identique.
- Sur la page Options de récupération, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour récupérer l'espace de noms d'origine, sélectionnez Utiliser l'espace de noms d'origine. Pour autoriser la restauration même s'il existe déjà un espace de noms identique, sélectionnez Procéder à la restauration si l'espace de noms existe déjà. Cette option permet de restaurer les volumes persistants qui ne figurent pas dans l'espace de noms existant. Si un volume persistant ne figure pas dans un bien appartenant au cluster alors que la même ressource est présente dans la copie de sauvegarde, vous pouvez utiliser cette option pour restaurer le volume persistant sur le bien. Cette option n'écrase aucun volume persistant du bien ; seuls les volumes manquants sont restaurés.
Sélectionnez Utiliser un espace de noms temporaire généré par le système pour utiliser un espace de noms unique généré par le système. Une fois l'opération de restauration terminée, l'espace de noms est supprimé. Utilisez cette option si votre priorité est de restaurer des données de volumes persistants et non des espaces de noms.
- Cliquez sur Suivant.
- Sur la page Vue d'ensemble de la récupération, examinez toutes les options de récupération que vous avez sélectionnées. Pour corriger l'un des paramètres, cliquez sur Modifier en regard de cette option ou cliquez sur Précédent. Une fois l'ensemble des paramètres corrects, cliquez sur Lancer la récupération.