La sauvegarde GRT de la banque d'informations Exchange échoue avec l'erreur "Impossible de se connecter au MAPI avec les informations d'authentification spécifiées".

La sauvegarde GRT de la banque d'informations Exchange échoue avec l'erreur "Impossible de se connecter au MAPI avec les informations d'authentification spécifiées".

Article: 100035084
Dernière publication: 2018-05-03
Evaluations: 0 0
Produit(s): Backup Exec

Problème

V-79-57344-766 - La sauvegarde GRT de la banque d'informations de Microsoft Exchange échoue avec l'erreur "Impossible de se connecter au MAPI avec les informations d'authentification spécifiées".

Message d’erreur

0xe00002fe - Impossible de se connecter au MAPI avec les informations d'authentification spécifiées. Examinez les informations d'authentification de ressources du travail, puis réexécutez le travail.

V-79-57344-766 - Impossible de se connecter au MAPI avec les informations d'authentification spécifiées.

 

Cause

Raison 1: le compte utilisé dans Backup Exec pour sauvegarder le serveur Exchange ne dispose pas de privilèges suffisants pour effectuer une sauvegarde GRT de la banque d'informations de Microsoft Exchange 2003/2007.

Raison 2: le package Microsoft Exchange Server MAPI Client et Collaboration Data Objects (MAPI CDO) installé sur les serveurs Exchange 2007 est corrompu.

Raison 3: lors d'une sauvegarde d'Exchange 2007, la version/le niveau de correctif des outils de gestion de Microsoft Exchange Server installés sur le serveur Exchange et le serveur de médias (nécessaire pour les sauvegardes GRT) ne correspondent pas.

Raison 4: l'agent Exchange n'a pas été mis à niveau correctement lors de la mise à niveau de Backup Exec.

Raison 5: lors de la sauvegarde d'Exchange 2007 dans un environnement en cluster, la version du package MAPI/CDO n'est pas la même sur les deux serveurs Exchange.

Raison 6: Exchange 2007 est exécuté sur un serveur Windows 2008, la banque d'informations n'est pas la première ressource de la liste des sélections de sauvegarde pour Exchange Server et la cible du travail de sauvegarde est un périphérique de bande.

Raison 7: un groupe de stockage a été sauvegardé et n'est plus disponible ou a été renommé.

Raison 8: si la cible du travail de sauvegarde est une bande, il se peut que l'interface MAPI ne fonctionne pas correctement et empêche l'authentification à la base de données ou aux boîtes aux lettres Exchange.

Raison 9: si la mémoire de réserve paginée du serveur Exchange est faible, l'authentification à la base de données de boîte aux lettres ou de dossier public Exchange échoue pendant le travail de sauvegarde ou de restauration.

 

La sauvegarde de la banque d'informations de Microsoft Exchange 2003/2007 avec l'option GRT activée peut échouer avec le message d'erreur ci-dessus pour les raisons suivantes:

Toutes les mises à jour de Backup Exec doivent être appliquées. Exécutez LiveUpdate deux fois sur le serveur de médias pour appliquer le dernier Service Pack puis les correctifs. Mettez ensuite à jour l'agent distant sur le(s) serveur(s) Exchange.

L'outil de support Backup Exec peut vous aider dans plusieurs étapes de dépannage de ce document en analysant le système pour vous. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'outil:
http://www.symantec.com/docs/TECH135126

 

Solution

Solution 1:

  1. Vérifiez que le compte de connexion dispose des droits suivants:
     
    • Le compte de connexion Backup Exec doit avoir une seule boîte aux lettres active. Activez la boîte aux lettres du compte de connexion Backup Exec en envoyant un message électronique au compte et en accédant à la boîte aux lettres pour cet utilisateur. Backup Exec Support Tool peut tester cette condition automatiquement. (Cliquez ici).
       
    • Le compte de connexion Backup Exec doit disposer de droits d'administrateur intégral Exchange pour Exchange 2003 ainsi que des rôles Administrateurs d'organisation Exchange et Administrateurs de serveur Exchange, comme indiqué dans le document suivant. Backup Exec Support Tool peut tester cette condition automatiquement (Cliquez ici).
      www.veritas.com/docs/000088536
       
    • Le compte de connexion Backup Exec utilisé pour effectuer la sauvegarde d'Exchange doit être membre des administrateurs de domaine. Backup Exec Support Tool peut tester cette condition automatiquement (Cliquez ici).
       
    • La boîte aux lettres du compte de connexion Backup Exec utilisé pour effectuer la sauvegarde d'Exchange n'est pas masquée dans la liste d'adresses globale, comme indiqué dans le document suivant. Backup Exec Support Tool peut tester cette condition automatiquement (Cliquez ici).
      www.veritas.com/docs/TECH17737
       
    • La boîte aux lettres du compte de connexion Backup Exec utilisé pour effectuer la sauvegarde d'Exchange est unique dans l'organisation Exchange, comme indiqué dans le document suivant. Backup Exec Support Tool peut tester cette condition automatiquement (Cliquez ici).
      www.veritas.com/docs/TECH24691
       
    • Vérifiez que le compte de connexion Backup Exec utilisé pour effectuer la sauvegarde d'Exchange est membre du groupe d'administrateurs locaux sur le serveur Exchange. Backup Exec Support Tool peut tester cette condition automatiquement (Cliquez ici).
       
  2. Si le serveur Exchange ou le serveur de médias est équipé de Windows Server 2008, mettez à jour le fichier d'hôtes sur le serveur Windows 2008 avec les adresses IPv4, puis redémarrez les services Backup Exec. Consultez l'article ci-dessous.
    www.veritas.com/docs/000041706
     
  3. Assurez-vous qu'Outlook n'est pas installé sur le serveur Exchange.
     
  4. Si tous les privilèges nécessaires ont été accordés à l'utilisateur de Backup Exec et que la sauvegarde échoue toujours avec la même erreur:
    1. Créez un utilisateur et ajoutez-le aux rôles Administrateurs, Admins du domaine, Opérateurs de sauvegarde et Organisation Exchange.
    2. Le nouvel utilisateur doit disposer d'une boîte aux lettres active.
    3. Paramétrez le nouvel utilisateur de manière à ce qu'il soit le compte de connexion système et le compte de service Backup Exec.
    4. Réexécutez la sauvegarde.

 

Solution 2:

Pour réinstaller le package MAPI CDO, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Désinstallez le package Microsoft Exchange Server MAPI Client et Collaboration Data Objects 1.2.1 des serveurs Exchange 2007.
  2. Téléchargez le package Microsoft Exchange Server MAPI Client et Collaboration Data Objects 1.2.1 depuis le lien suivant et installez-le sur les serveurs Exchange 2007.
    www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=e17e7f31-079a-43a9-bff2-0a110307611e&displaylang=en

 

Solution 3:

L'outil de support Backup Exec peut effectuer ce test automatiquement. Cliquez ici).

Pour vérifier la version des consoles de gestion Exchange (valable uniquement pour la sauvegarde d'Exchange 2007):

  1. Recherchez le fichier ese.dll sur le serveur Exchange et le serveur de médias Backup Exec.
  2. Assurez-vous que la version des fichiers correspond exactement. Si ce n'est pas le cas, accédez à Ajouter/Supprimer des programmes (Programmes et fonctionnalités sous Windows Server 2008), sélectionnez l'option d'affichage des mises à jour et vérifiez que les niveaux de Service Pack et de correctifs cumulatifs sont identiques.

 

Solution 4:

  1. Vérifiez que l'agent Exchange a été mis à jour correctement: dans la console Backup Exec, cliquez sur Aide | A propos de Veritas Backup Exec for Windows Servers | Informations de licence et assurez-vous que Oui est indiqué dans la colonne Installé pour Agent for Microsoft Exchange Server.
  2. Si ce n'est pas le cas, reprenez le processus d'installation et sélectionnez l'option Agent for Microsoft Exchange Server.
  3. Vous pouvez également supprimer la clé de licence d'Agent for Microsoft Exchange Server, puis la réinstaller.  Redémarrez ensuite les services Backup Exec.

 

Solution 5:

  • Pour résoudre les différences de package MAPI/CDO lors de la sauvegarde d'Exchange 2007 dans un environnement en cluster, accédez à Ajouter/Supprimer des programmes sur les deux nœuds physiques Exchange pour Messaging API et Collaboration Data Objects 1.2.1.
  • La colonne Informations sur le support (Windows Server 2003) ou Version (Windows Server 2008) indique la version du fichier (par ex. 6.5.8069.0).
  • Si la version des deux serveurs Exchange ne correspond pas exactement, désinstallez les packages MAPI/CDO sur les deux serveurs, puis téléchargez-les et installez-les à nouveau sur les deux nœuds physiques.
  • Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le package MAPI/CDO:
    www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=e17e7f31-079a-43a9-bff2-0a110307611e&displaylang=en

 

Solution 6:

Pour effectuer une sauvegarde d'Exchange 2007 installé sur un serveur Windows 2008, suivez les instructions du document ci-dessous:
www.veritas.com/docs/TECH62113

 

Solution 7:

  1. Modifiez la liste de sélection du travail de sauvegarde Exchange.
  2. Désélectionnez la banque d'informations de Microsoft Exchange Server (ceci désélectionne également tous les groupes de stockage).
  3. Resélectionnez la banque d'informations de Microsoft Exchange Server.
  4. Enregistrez la liste de sélection.
  5. Exécutez le travail de nouveau.

 

Solution 8:

Vérifiez que l'interface MAPI fonctionne correctement:

  1. Testez l'interface à l'aide de l'outil Microsoft MFCMAPI. www.veritas.com/docs/000089208
     
  2. Si vous rencontrez ce problème dans un environnement Exchange 2003 et qu'un autre serveur Exchange 2003 ne présente pas l'erreur MAPI:
    1. Recherchez le fichier MAPI32.dll dansC:\Windows\System32 sur le serveur Exchange 2003 présentant le problème et renommez-le MAPI32.old.
    2. Recherchez le fichier MAPI32.dll sur le serveur Exchange 2003 fonctionnant correctement.
    3. Copiez le fichier MAPI32.dll du serveur Exchange 2003 fonctionnant correctement vers le serveur Exchange 2003 présentant le problème, dans le dossier C:\Windows\System32.
    4. Redémarrez le serveur Exchange.
    5. Retentez la sauvegarde GRT d'Exchange 2003 sur bande.
       
  3. Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, contactez le support Microsoft.

 

Solution 9:

Lorsque vous utilisez Windows Server 2003 comme hôte pour le serveur Exchange, la mémoire de réserve paginée peut limiter la taille du cliché nécessaire à la sauvegarde.  Microsoft a publié une documentation sur la résolution des limites de mémoire pour les sauvegardes de gros volume, telles que des bases de données Microsoft Exchange.  Le lien vers l'article Microsoft ci-dessous indique comment modifier le serveur Exchange.  Les mêmes modifications doivent être appliquées au serveur Backup Exec s'il s'agit également d'un serveur Windows 2003 et que vous utilisez la technologie GRT (Granular Restore Technology) pour restaurer des messages électroniques individuels.
support.microsoft.com/kb/304101

 

 

 

Références

UMI : V-79-57344-766 Etrack : 0xe00002fe

Ce contenu était-il utile ?