Comment dépanner des problèmes avec une Bandothèque (chargeur automatique / changeur) et/ou un (des) lecteur(s) de bande

Comment dépanner des problèmes avec une Bandothèque (chargeur automatique / changeur) et/ou un (des) lecteur(s) de bande

Article: 100035024
Dernière publication: 2018-05-10
Evaluations: 0 2
Produit(s): Backup Exec

Problème

Les périphériques de stockage ne sont pas affichés dans Backup Exec. D'autres problèmes peuvent inclure des lecteurs de bande ou des bandothèques hors ligne, des périphériques de stockage introuvables, non reconnus ou non détectés.

Parfois le matériel officiellement testé et pris en charge par Veritas n'est pas affiché ou apparaît hors ligne dans l'interface Backup Exec (p. ex. dans l'onglet Périphériques ou Stockage), peut fonctionner incorrectement ou produire des erreurs spécifiques dans un journal de travail ou dans un journal d'Observateur d'Evènements

Solution

Cet article vous guidera à travers le dépannage des problèmes avec les périphériques de stockage.

Suivez des procédures décrites ci-dessous:

  1. Téléchargez l'outil Veritas QuickAssist
  2. Téléchargez la liste de compatibilité matérielle: Backup Exec Hardware Compability list pour:
    • Vérifiez si le périphérique est pris en charge
    • Vérifiez si la chaîne d'interrogation correspond à HCL
    • Vérifiez si la méthode de la connexion utilisée dans le cas de ce périphérique est prise en charge
  3. Vérifiez des droits pour le compte de service Backup Exec
  4. Arrêtez et désactivez le service: Removal Storage Service (RSM) - (uniquement pour Windows Server 2003/Windows XP) 
  5. Examinez les journaux d'évènements de système pour des erreurs de matériel
  6. Vérifiez si le système d'exploitation détecte le périphérique correctement
  7. Assurez-vous que les derniers pilotes de Veritas ont été installés pour des lecteurs de bande 
  8. Assurez-vous que le dernier microprogramme est installé sur le périphérique 
  9. Désinstallez toute application tierce contrôlant le lecteur de bande
  10. Si vous dépanner une bandothèque: 
  11. Utilisez l'outil Discover pour dépanner des erreurs de matériel ou des conflits de réservation
  12. Dépannez les problèmes de SCSI: 
  13. Détectez et désinstallez des périphériques inexistants
  14. Désactivez, supprimez et réactivez des périphériques dans Backup Exec
  15. Les étapes finales de dépannage avant de contacter le Support Technique Veritas

 

Téléchargez l'outil Veritas QuickAssist

L'outil  Veritas QuickAssist (VQA) Tool vous aide à des étapes de dépannage suivantes:

 

Téléchargez la liste de compatibilité: Backup Exec Hardware Compatibility List (HCL) pour vérifier des périphériques, des chaînes d'interrogation et des méthodes de connexion 

  1. Téléchargez la liste HCL pour votre version de produit ici:
    Backup Exec Hardware Compatibility List (HCL)
  2. Consultez la liste HCL pour vérifier si le périphérique s'y trouve et s'il est pris en charge officiellement par Veritas Backup Exec.
    Certains périphériques qui ne se trouvent pas sur la liste HCL peuvent être reconnus et peuvent fonctionner avec Backup Exec. Ces périphériques n'ont pas été testés et ne sont pas pris officiellement en charge par Backup Exec. 
  3. Vérifiez si la chaîne d'interrogation pour le périphérique correspond à celle de la liste HCL.
    Voir Comment vérifier si des pilotes Veritas actuels prendront en charge la bandothèque connectée au serveur pour la procédure plus détaillée.
  4. Vérifiez sur la liste HCL si la méthode de connexion utilisée pour connecter le périphérique au serveur (par exemple iSCSI, USB, SCSI, Fibre, SAS, IDE, ou SATA) est prise en charge.

    Des lecteurs de bande ne devraient pas être connectés à des contrôleurs RAID, sauf les cas expressément indiqués dans l'article sur la politique de support pour les adaptateurs bus hôtes avec RAID: 
    Support Policy for Host Bus Adapters that feature RAID

    De nombreux périphériques prennent en charge de multiples méthodes de connexion. Ces périphériques apparaissent sur la liste HCL à plusieurs reprises.

    Certaines méthodes de connexion peuvent fonctionner avec un périphérique particulier, mais ne pas se trouver sur la liste. Si cette méthode n'est pas listée sur HCL - elle n'est pas prise officiellement en charge.

 

Vérifiez des droits d'administrateur pour le compte de service Backup Exec

Vous pouvez utiliser Veritas QuickAssist (VQA) Tool pour cette procédure.

  1. Vérifiez si le compte de service Backup Exec est un compte d'administrateur de Domaine ou un compte d'administrateur intégré.
    Pour Backup Exec 2012: Cliquez sur le bouton Backup Exec  > Configuration and Settings - Backup Exec Services 
    Pour Backup Exec 2010: Dans le menu  Backup Exec Tools, cliquez sur Backup Exec Services > Services Credentials
  2. Vérifiez si les droits listés dans l'article À propos du compte de service Backup Exec correspondent à ceux de l'étape 1. 

 

Arrêtez et désactivez le service: Removal Storage Service (RSM)- uniquement pour Windows Server 2003/Windows XP

Vous pouvez utiliser l'outil Veritas QuickAssist (VQA) Tool pour cette procédure.

  1. Cliquez sur  Start > Control Panel > Administrative Tools, ensuite double-cliquer sur Services.
  2. Cliquez sur Removal Storage Service, ensuite Stop et Disable.
    Si une erreur de service de stockage apparaît, ignorez-la, cela ne devrait pas se reproduire après le redémarrage subséquent de serveur. Il n'est pas nécessaire de redémarrer le serveur. 

 

Examinez des journaux d'évènements du système pour des erreurs de matériel

  1. Cliquez droit sur My Computer > Manage.
  2. Développez Computer Management > System Tools > Event Viewer, et ensuite cliquez sur System. (Dans certains versions Windows:  Computer Management > System Tools > Event Viewer > Windows Logs > System.)
  3. Recherchez les erreurs de matériel telles qu'Event ID 5/7/9/11/15.
    Voir  Que signifie Event ID 5/7/9/11/15... pour des causes et des solutions de ces codes d'erreur.

 

Vérifiez si le système d'exploitation détecte le périphérique correctement

Répétez ce processus chaque fois quand Backup Exec perd sa capacité de gérer le matériel de bande externe.
Veritas recommande de brancher le matériel de bande dans une alimentation électrique avec une protection contre les surtensions.
 

Des indications de démarrage supplémentaires peuvent s'avérer nécessaire pour un matériel de bande qui se trouve dans un réseau de stockage Storage Area Network (SAN). Par exemple, vous pouvez avoir besoin de réinitialiser le commutateur SAN afin de reconnaître des périphériques.
Voir Comment vérifier si le système d'exploitation détecte le périphérique correctement pour plus de détails.

 

Vérifiez si les derniers pilotes Veritas sont installés pour le lecteur de bande

Pour une performance optimale utilisez les pilotes Veritas pour votre lecteur de bande spécifique.

Veritas ne vérifie pas la performance ou la compatibilité avec des pilotes des fabricants d'origine (Original Equipment Manufacturer - OEM), sauf celles indiquées sur la liste de compatibilité matérielle de Backup Exec Hardware Compatibility List (HCL) .

  1. Si vous exécutez LiveUpdate régulièrement ou avez les derniers correctifs installés, votre installation de Backup Exec devrait avoir des pilotes les plus récents.
    Si non, cliquez sur Backup Exec tape device drivers > Drivers, pour afficher une liste des pilotes disponibles pour téléchargement. 
  2. Utilisez Tapeinst.exe pour installer les pilotes. Tapeinst.exe se trouve sur le disque d'installation Veritas Backup Exec et est copié sur le disque dur lors de l'installation. L'emplacement par défaut est:  \Program Files\veritas\Backup Exec.
    Voir Utilisation de Tapeinst.exe pour installer et désinstaller des pilotes d'un lecteur de bande pour toute information complémentaire.
  3. Accédez au gestionnaire de périphériques pour vérifier si les pilotes Veritas ont été installés pour le lecteur de bande:
    Pour Windows 2008: clic droit sur Computer > Manage, développez Server Manager > Diagnostics, ensuite sélectionnez Device Manager.
    Pour Windows 2003: clic droit sur My Computer > Manager, développez la Computer Management, ensuite sélectionnez le Gestionnaire de périphériques Device Manager.
  4. Dans Device Manager, localisez le pilote de bande, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur les Propriétés.
  5. Cliquez sur l'onglet Driver, et vérifiez si le pilote est celui fourni par Veritas.

Remarque: L'installation des pilotes de périphériques de bandes Veritas n'est pas requise si Backup Exec est exécuté sur Windows Server 2012 et versions ultérieures.

La liste de compatibilité matérielle de Backup Exec 2014 ne répertorie aucun périphérique de bande nécessitant des pilotes en mode noyau. Si des périphériques de bande plus anciens ou non pris en charge sont utilisés, testez les périphériques avant d'utiliser Windows Server 2012 ou version ultérieure pour déterminer la fonctionnalité dans le cas où des pilotes en mode noyau sont requis.

Les pilotes en mode utilisateur de Veritas peuvent désormais accéder à tous les périphériques de bande pris en charge. Les pilotes en mode utilisateur ont accédé à la plupart des unités de bande pour plusieurs versions précédentes de Backup Exec. Les pilotes en mode utilisateur ne sont pas visibles dans le Gestionnaire de périphériques Windows. Lorsque aucun pilote en mode noyau n'est installé, le Gestionnaire de périphériques Windows peut afficher le lecteur de bande avec un point d'exclamation jaune. Cet affichage est acceptable et n'empêche pas l'utilisation de l'appareil avec Backup Exec et les pilotes en mode utilisateur. Les pilotes en mode noyau de Microsoft ou du fournisseur de matériel de bande sont généralement acceptables pour l'installation. Backup Exec continuera d'accéder aux unités de bande via les pilotes en mode utilisateur.

 

Assurez-vous que le dernier microprogramme est installé sur le périphérique, la bandothèque et l'Adaptateur de Bus Hôte (Host Bus Adapter - HBA: SCSI, SAS, contrôleur de Fibre Channel, etc.)

Vérifiez si des derniers pilotes sont installés pour HBA.
Contactez le fabricant du matériel pour des microprogrammes les plus récents pour le lecteur de bande ou la bandothèque, et pour des microprogrammes et des pilotes les plus récents pour HBA.

 

Désinstallez toute application tierce contrôlant le lecteur de bande 

Backup Exec peut ne pas être en mesure de se communiquer correctement avec des périphériques de bande si une application d'un fournisseur tiers est installée, même si les services pour cette application sont désactivées.
N'installez pas d'outils de diagnostic de bande lorsque les services Backup Exec sont en cours.
Supprimez les outils de diagnostic de bande après avoir terminé des tests.

  1. Cliquez sur Start > Control Panel > Add/Remove Programs (ou Programs and Features)
  2. Sélectionnez une application ou un outil de sauvegarde tiers est ensuite cliques sur Uninstall.
  3. Répétez la même action pour désinstaller tous les applications et outils de sauvegarde tiers.

 

Si vous dépanner une bandothèque

Si vous utilisez plusieurs lecteurs de bande dans votre bandothèque, une licence Library Expansion Option (LEO) peut s'avérer nécessaire.

  • Backup Exec 2010 et les versions ultérieures comprennent le support pour un lecteur de bande unique dans chaque bandothèque et le support pour de multiples lecteurs de bande uniques.
  • Backup Exec 12.5 et les versions antérieures comprennent le support pour des lecteurs de bande unique dans la première bandothèque et le support pour de multiples lecteurs de bande unique.

Pour des informations complémentaires sur LEO veuillez consulter l'article suivant: Library Expansion Option (LEO) .

 

Assurez-vous que des pilotes par défaut Microsoft ont été installé sur le changeur de support (uniquement pour des bandothèques)

  1. Accédez au Gestionnaire de périphériques:
    Pour Windows 2008: cliquez droit sur Computer > Manage, développez Server Manager > Diagnostics, ensuite Device Manager.
    Pour Windows 2003: cliquez droit sur  My Computer > Manager, développez Computer Management, ensuite Device Manager.
  2. Développez Medium Changer,  et vérifiez si Unknown Medium Changer se trouve sur la liste.
    Unknown Medium changer signifie que des pilotes par défaut Microsoft sont installés.
  3. Si les pilotes OEM sont installés, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur OEM driver > Properties > Update driver.
    La mise à jour du pilote installera un pilote Microsoft; le changeur de support inconnu sera affiché.

 

Activez le support des bandothèques (uniquement pour des bandothèques. Ignorez ce point également si vous avez Backup Exec 2012 ou une version ultérieure)

L'option d'activation du support d'une bandothèque (Enable Robotic Library Support) active le support pour des chargeurs automatiques, des bandothèques robotiques et des systèmes de stockage de bandothèque.

Vous pouvez utiliser Veritas QuickAssist (VQA) Tool  pour cette procédure.

  1. Dans la console Backup Exec cliquez sur Tools > Install options and license keys on this media server.
  2. Cliquez sur Suivant jusqu'au moment où apparaîtra une liste des options Backup Exec.
    Effectuez une des actions suivantes:
    - Dans l'option Enable Robotic Library Supportcochez une option d'installer le support des bandothèque
    ou
    - Décochez afin de désinstaller l'option du support des bandothèques
     
  3. Continuez l'installation.
    Le serveur de support Backup Exec peut exiger un redémarrage.

 

Utilisez l'outil Discover pour dépanner des erreurs de matériel ou des conflits de réservation

L'outil Discover produit des attributs détaillés des périphériques de sauvegarde connectés au serveur.

  1. Arrêtez les services Backup Exec.
  2. Accédez au répertoire d'installation Backup Exec. L'emplacement par défaut est C:\Program Files\veritas\Backup Exec.
  3. Pour exécuter l'outil et créer une sortie de texte, à l'invite de commande tapez une commande suivante:
    Discover.exe > C:\discover.txt
  4. Voir  Lecture de la configuration et de la détection à l'aide de Discover.exe pour plus d'informations sur la façon de lire la sortie à partir de Discover.exe.

 

Dépannage de SCSI à l'aide de tracer.exe

Vérifiez si le service du changeur SCSI fonctionne

Vous pouvez utiliser l'outil de support Veritas QuickAssist (VQA) Tool pour cette procédure.

  1. Cliquez sur Start et dans la boîte d'interrogation tapez msinfo32, et ensuite appuyez sur Enter.
  2. Dans la boîte de dialogue System Information, développez  Software Environment, ensuite cliquez sur System Drivers.
  3. Descendez à la recherche de service SCSIChanger, ensuite vérifiez son statut: Status=Running. 

 

Use tracer.exe to perform a SCSI trace while restarting the Backup Exec services

  1. Arrêtez les services Backup Exec.
  2. Accédez à X:\Program Files\veritas\Backup Exec, et ensuite exécutez tracer.exe. (X: - le disque ou Backup Exec est installé)
  3. Lorsque le traceur est en train de collecter des informations SCSI, redémarrez les services Backup Exec à l'aide de Servicesmgr.exe à X:\Program Files\veritas\Backup Exec. 
  4. Après le redémarrage des services, examinez le journal du traceur pour des erreurs de matériels ou des conflits de réservation.
    Consultez Utiliser l'utilitaire de trace SCSI pour dépanner des erreurs matériels de Backup Exec pour plus d'informations sur la lecture des journaux de traceur.

 

Détectez et désinstallez des périphériques inexistants

Des périphériques inexistants peuvent être présents dans le Gestionnaire de périphériques après le remplacement de matériel ou une mise à jour des microprogrammes et des pilotes.

Voici une présentation avec des copies d'écran: Comment supprimer les anciens pilotes de bande de Windows .

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphérique via une invite de commande comme suit: 
    C:\cd WINDOWS
    C:\WINDOWS>cd system32
    C:\WINDOWS\system32>devmgmt.msc
    C:\WINDOWS\system32>

    Le Gestionnaire de périphériques doit être ouvert avec l'invite de commande.
     
  2. Dans Device Manager, dans le menu View, sélectionnez Show Hidden Devices.
    Cette sélection montre tous les pilotes des périphériques, y compris ceux qui ne sont pas actuellement installés et en cours d'exécution sur l'ordinateur.
  3. Développez les périphériques suivants et cliquez avec le bouton droit de votre souris sur ceux qui ne sont pas en gras en choisissant désinstaller:
    - changeurs de supports
    - lecteurs de bandes
    - cartes SCSI
    Les périphérique qui ne sont pas en gras désignent des périphériques qui ne sont pas chargés et peuvent être désinstallés.
    Avertissement: La suppression des périphériques et des pilotes qui sont toujours requis par le système peut entraîner l'instabilité de système et son incapacité de redémarrage.

 

Désactivez, supprimez et réactivez des périphériques dans Backup Exec

  1. Dans la console Backup Exec ouvrez l'onglet Devices/Storage.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique, et ensuite sélectionnez Disable. (Pour Backup Exec 2010 et les versions antérieures sélectionnez Enable pour le décocher; quand la case est vide le périphérique est désactivé).
  3. Cliquez droit sur le périphérique et ensuite sélectionnez Delete.
    Vous pouvez être invité de déplacer des travaux de sauvegarde sur des autres périphériques ou pools de périphériques (Dans Backup Exec 2012 vous verrez Retarget Jobs).
    Faites une liste des travaux affectés et remettez-les sur le péripherique d'origine après avoir résolu le problème.
  4. Arrêtez les services Backup Exec.
  5. Accédez à X:\Program Files\veritas\Backup Exec, et ensuite exécutez Tapeinst.exe. (X: - le disque ou Backup Exec est installé) 
  6. Dans la boîte de dialogue Veritas Device Driver Installed sélectionnez des options suivantes:
    - Use Veritas tape drivers for all supported tape devices
    - Delete entries for tape devices that are unavailable, removed, or turned off
    - Use Plug-and-Play drivers for Windows 2000 and later
  7. Redémarrez les services Backup Exec.

 

Les étapes finales de dépannage avant de contacter le Support Technique Veritas

  • Consultez la documentation du fabricant du périphérique pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.
  • Contactez le support technique du fabricant du périphérique.
  • Si le support technique du fabricant du périphérique confirme que le périphérique fonctionne correctement mais vous avez toujours un problème, veuillez contacter le  Support Technique Veritas .

 

 

 

Références

Etrack : 11 Etrack : 0xa00084f0 Etrack : 15 JIRA : e00084d Etrack : 0xE0008225 Etrack : 0xe00084ed UMI : V-79-57344-34032 UMI : V-79-57344-57350 JIRA : e00084ed UMI : V-79-57344-34037 UMI : V-79-57344-33035 UMI : V-79-57344-34001 JIRA : 0000045D UMI : V-269-29 UMI : V-79-57344-34029 Etrack : 5 UMI : V-79-65535-34032 Etrack : 7 Etrack : 9 UMI : V-79-57344-33317 Etrack : 0xe000810b JIRA : e00084f5

Ce contenu était-il utile ?