Gestion de l'option CASO (Central Administration Server Option) de Backup Exec dans un environnement à grande échelle.

Article: 100035076
Dernière publication: 2017-12-08
Evaluations: 0 0
Produit(s): Backup Exec

Problème

Gestion de l'option CASO (Central Administration Server Option) de Backup Exec dans un environnement à grande échelle.

Solution

Ce document est destiné aux administrateurs utilisant l'option CASO de Backup Exec dans un environnement à grande échelle. Il contient des conseils sur une installation à grande échelle et les pratiques d'excellence relatives à la gestion de la configuration de Backup Exec. Une section relative au dépannage de base indique comment résoudre les problèmes éventuels.
 
Section 1 : Installation et mise à niveau de CASO
Cette section présente les pratiques d'excellence pour la première installation de l'option CASO de Backup Exec dans un environnement à grande échelle. Elle donne également des conseils sur la mise à niveau d'une installation Backup Exec CASO à grande échelle. La première partie de cette section se concentre sur les nouvelles installations et présente rapidement l'option CASO. La deuxième partie fournit des conseils sur les mises à niveau non envisagées lors du déploiement initial de Backup Exec CASO.
 

 
Première installation de CASO
 
L'option CASO (Central Administration Server Option) a été conçue pour gérer d'autres serveurs de médias appelés serveurs MMS (Managed Media Server). Les travaux sont créés sur le serveur CASO et sont délégués à des serveurs MMS spécifiques ou à un groupe de serveurs MMS. En outre, les travaux exécutés sur les serveurs MMS sont contrôlés depuis le serveur CASO. Pour plus d'informations sur ces rôles de serveur, consultez le guide de l'administrateur Backup Exec.
 
Même si le serveur CASO peut effectuer toutes les tâches d'un serveur de médias dans un environnement à grande échelle, il est recommandé de lui attribuer uniquement le rôle de serveur d'administration, en raison de la charge élevée d'entrée et de sortie de ressources utilisée par le serveur CASO pour la communication avec les serveurs MMS et leur gestion.
 
Il est fortement recommandé de choisir comme serveur CASO un ordinateur présentant la configuration requise suivante, notamment dans un environnement Windows en cluster ou sur un réseau de stockage SAN (Storage Area Network).
 
SQL Server 2000 ou 2005. Vous pouvez utiliser une base de données SQL Server 2005 Express pour stocker les informations relatives à l'installation. Cela suffit pour les installations CASO de petite ampleur comprenant 20 serveurs MMS ou moins, mais si un grand nombre de serveurs doivent être gérés, les performances du serveur CASO peuvent être affectées par les limites en termes de taille de la base de données, de quantité de RAM adressable pouvant être utilisée et de nombre de processeurs. Un serveur SQL 2000 ou 2005 distant peut être utilisé, mais il est recommandé d'installer le serveur SQL en local pour optimiser les performances. En raison du grand nombre d'écritures sur disque relatives à la base de données, il est fortement recommandé de prévoir des disques à vitesse de rotation élevée séparés pour les fichiers de données et les fichiers journaux.
 
Mémoire. Le serveur CASO doit disposer de 8 Go de mémoire physique (RAM). Pendant les heures d'activité maximale, le serveur SQL et les opérations de Backup Exec doivent disposer d'une mémoire suffisante. Il est possible d'utiliser une mémoire inférieure à 8 Go selon le nombre de serveurs MMS et la quantité de matériel de bande gérés par le serveur CASO. Toutefois, des problèmes de performance et de communication entre les ordinateurs peuvent survenir.
 
Processeur 64 bits. Un processeur 32 bits peut être utilisé, mais il est recommandé de choisir un serveur disposant d'un processeur et d'un système d'exploitation 64 bits. La performance du serveur CASO en sera grandement améliorée.
 
Comment déterminer si l'installation CASO est considérée comme un environnement à grande échelle ? Pour déterminer ceci, un aspect important à prendre en compte est le nombre de connexions simultanées à la base de données. Celui-ci est limité à 180 environ pour les connexions aux serveurs MMS et au matériel de bande. Une fois ce maximum atteint, des problèmes de performance peuvent survenir ou des exceptions de base de données peuvent apparaître dans les journaux des événements Windows. SQL 2005 Express ne limite pas le nombre de connexions. En revanche, il limite le nombre de processeurs qu'il peut utiliser et la taille de la base de données, 4 Go maximum, comme mentionné plus haut. Par ailleurs, le nombre de serveurs MMS est limité à 90 lorsque les catalogues sont centralisés, quelle que soit la version de SQL utilisée ou le matériel disponible.
 

 
Mise à niveau d'un environnement CASO
 
Cette partie présente des conseils importants pour la mise à niveau de l'installation CASO à partir d'une version antérieure de Backup Exec.
 
 
Procédure de mise à niveau de l'installation CASO :
 
 
1. Assurez-vous qu'aucun travail n'est en cours d'exécution pendant le processus de mise à niveau. Pour cela, mettez en attente les travaux dont l'exécution est planifiée pendant la mise à niveau. Vous pouvez également suspendre les serveurs MMS pour empêcher l'exécution des travaux.
 
2. Arrêtez tous les services Backup Exec sur tous les serveurs MMS. Vous pouvez utiliser pour cela l'interface utilisateur du serveur CASO. Si les services Backup Exec ne s'arrêtent pas, cela peut indiquer la présence d'un problème, qui doit être résolu avant de poursuivre la mise à niveau. Consultez la section ci-dessous relative au dépannage si les services ne s'arrêtent pas comme ils le devraient.
 
3. Exécutez le programme d'installation sur le serveur CASO en suivant les instructions et terminez la mise à niveau. Redémarrez le serveur après l'installation si un message vous y invite.
 
4. Une fois le serveur CASO redémarré, lancez son interface utilisateur pour vérifier que la mise à niveau s'est déroulée sans erreur, puis exécutez LiveUpdate pour vous assurer que tous les hotfix applicables et/ou importants ont été appliqués. Exécutez le programme d'installation sur tous les serveurs MMS. Suivez les instructions et terminez la mise à niveau. Redémarrez le serveur une fois l'installation terminée si vous y êtes invité et exécutez LiveUpdate pour vous assurer que les mêmes correctifs que le serveur CASO sont appliqués aux serveurs MMS.
 
5. Une fois les serveurs MMS mis à niveau, vérifiez que les communications fonctionnent correctement sur tous les serveurs. Si des serveurs MMS indiquent l'état Aucune communication , consultez la section relative au dépannage de ce document.
 
6. Si tous les serveurs MMS apparaissent correctement avec tous les travaux et périphériques, la mise à niveau a réussi. Si un grand nombre de travaux sont planifiés pour s'exécuter après avoir été mis en attente, il est recommandé de procéder à leur reprise progressivement. 

 
Dans le cas d'une mise à niveau à grande échelle, il est parfois impossible de mettre à niveau tous les serveurs MMS de l'installation CASO en même temps. Il peut donc être nécessaire de conserver temporairement certains serveurs MMS à une ancienne révision avant de pouvoir les mettre à niveau.
 
Par exemple, si vous utilisez Backup Exec 11d révision 7170, les serveurs MMS peuvent être gérés temporairement depuis un serveur CASO 12.0 révision 1364.
 
Le tableau suivant présente les versions de mise à niveau temporaires pouvant être utilisées :
 
 
Serveur CASO mis à niveau Prise en charge MMS temporaire
11.0.7170 11.0.6235
12.0.1364 11.0.7170
12.5.2213 12.0.1364
   

 
Même si Veritas prend en charge les mises à niveau progressives pour une version antérieure de Backup Exec, ceci reste limité à une certaine période, car les fonctions de la nouvelle version ne peuvent pas être utilisées. Si des problèmes surviennent sur des serveurs MMS équipés d'une ancienne version, il est recommandé d'effectuer la mise à niveau avant de procéder à tout autre dépannage.
 

 
Section 2 : gestion d'un environnement CASO à grande échelle
 
 
La gestion de l'installation CASO est très importante pour garantir un fonctionnement efficace à grande échelle. Des conseils de gestion sont proposés ci-dessous pour vous aider à assurer un bon fonctionnement de l'installation.
 

 
Conseils de gestion
 
Gestion du réseau. Les problèmes liés au réseau doivent être résolus rapidement. Il est recommandé d'utiliser des adresses IP fixes pour éviter les problèmes de DNS. Un réseau à haut débit (gigaoctets) est préférable pour l'environnement CASO. Plus le réseau est rapide, plus l'environnement CASO sera efficace. Il est également recommandé de désactiver les paramètres d'économie d'énergie sur les cartes réseau. En outre, remplacez les cartes réseau présentant des problèmes récurrents, car des cartes défectueuses peuvent affecter le réseau et par conséquent les performances de l'installation CASO.
 
Maintenance de la base de données. Il est important d'effectuer régulièrement une maintenance de base de données. Celle-ci est planifiée pour s'exécuter par défaut tous les jours à 4h, conformément aux paramètres indiqués sous Outils > Options > Maintenance de la base de données. Pour des performances optimales, il est recommandé de planifier la maintenance de manière à ce qu'elle s'exécute lorsqu'aucun travail n'est en cours d'exécution dans l'environnement CASO. La maintenance de la base de données peut être exécutée en même temps sur les serveurs MMS et le serveur CASO. Aucun travail ne doit non plus s'exécuter pendant la maintenance afin d'optimiser les processus de sauvegarde, de restauration et de communication. Ceci permet en outre d'effectuer une sauvegarde du serveur CASO et des bases de données de chaque MMS.
 
Gestion des alertes. Il est fortement recommandé de répondre régulièrement aux alertes actives. Une accumulation d'alertes actives peut diminuer les performances de l'environnement CASO. Les alertes signalant des problèmes sur les serveurs MMS doivent également être traitées.
 
 
Serveurs MMS à l'état Aucune communication.  Si des serveurs MMS passent à l'état Aucune communication , il est fortement recommandé de résoudre le problème rapidement. Cela indique généralement un problème touchant le réseau. Si le problème ne concerne pas le réseau, consultez la section relative au dépannage qui vous indiquera comment rétablir les communications sur le serveur MMS. Si des serveurs MMS sont retirés définitivement de l'installation CASO ou déplacés vers une nouvelle installation, ces nœuds doivent être supprimés de l'interface utilisateur relative aux serveurs de médias du serveur CASO. Il est important de les supprimer car le serveur CASO tentera de communiquer avec ces serveurs, générant ainsi un trafic réseau inutile.
 
Informations d'authentification du domaine. Il est fortement recommandé d'utiliser les comptes d'administrateur de domaine pour l'authentification entre le CASO, les MMS et les ordinateurs sur lesquels est installé Remote Agent for Windows (RAWS).
 

 
Section 3 : utilisation de l'utilitaire Backup Exec pour reconfigurer les serveurs MMS
 
Pour reconfigurer votre environnement CASO et convertir un serveur de médias Backup Exec autonome en serveur MMS ou supprimer un serveur MMS d'un environnement CASO, suivez la procédure ci-dessous.
 
Conversion d'un serveur de médias autonome en serveur MMS
 
1. Lancez BEUtility.exe. Le fichier se trouve dans le dossier du programme Backup Exec ( X:\Program Files\Symantec\Backup Exec).
 
2. Cliquez avec le bouton droit sur Tous les serveurs de médias et sélectionnez Nouveau serveur de médias. Accédez au serveur de médias autonome pour le convertir en serveur MMS.

 
3. Une fois le serveur de médias ajouté, sélectionnez l'ordinateur dans le volet des résultats. Accédez à la liste des tâches. Dans la section Tâches CASO , sélectionnez Définir le serveur d'administration central.
 
4. Entrez le nom du serveur CASO et sélectionnez les options de stockage de catalogue. L'option distribuée est sélectionnée par défaut. Il s'agit de la même option de stockage que pour la configuration d'un nouveau serveur MMS via le programme d'installation. Sélectionnez OK pour terminer l'opération.
 
5. Accédez au serveur CASO pour vérifier que le MMS est visible et que les communications sont à l'état Activé. Si le serveur n'est pas affiché correctement, consultez la section relative au dépannage ci-dessous.
 

 
Suppression d'un serveur MMS d'un environnement CASO
 
1. Lancez BEUtility.exe à partir de la fenêtre Exécuter. Le fichier se trouve dans le dossier du programme Backup Exec ( X:\Program Files\Symantec\Backup Exec\Data).
 
2. Cliquez avec le bouton droit sur Tous les serveurs de médias et sélectionnez Nouveau serveur de médias.   Accédez au serveur de médias autonome pour le convertir en serveur MMS.
 
3. Une fois le serveur de médias ajouté, sélectionnez l'ordinateur dans le volet des résultats. Accédez à la liste des tâches. Dans la section Tâches CASO , sélectionnez Supprimer le serveur d'administration central. Sélectionnez Oui pour continuer. Après que vous avez sélectionné Oui, l'opération de suppression du serveur MMS est lancée.
 
 
4. Attendez quelques minutes avant d'accéder au serveur CASO. Le serveur MMS supprimé de l'environnement CASO passe à l'état Aucune communication . Le serveur MMS ne faisant plus partie de la configuration CASO, il doit être supprimé. Pour cela, accédez à l'onglet Serveurs de médias, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur MMS et sélectionnez Supprimer. Le serveur MMS est alors supprimé de la base de données. Les travaux ciblant ce serveur doivent être redirigés vers un autre serveur MMS. Lors de la suppression du serveur MMS, un message vous invitera à rediriger les travaux.
 

 
Remarque : l'utilitaire Backup Exec peut également être utilisé pour d'autres tâches de base, par exemple pour démarrer et arrêter les services Backup Exec, ou déplacer le serveur CASO. Ces tâches avancées doivent être effectuées avec prudence ; n'hésitez pas à faire appel à l'équipe de support technique Backup Exec en cas de doute.
 
Section 4 : conseils de dépannage
 
Des problèmes de communication peuvent parfois survenir sur le serveur CASO. Lorsqu'un problème de communication se produit, les serveurs MMS passent à l'état Aucune communication . Ces problèmes de communication peuvent également affecter les travaux, qui passent alors à l'état Communication bloquée ou Prêt car aucun serveur de médias n'est disponible. La plupart des problèmes peuvent être résolus en suivant les conseils ci-dessous.
 

 
Conseils de résolution des problèmes de communication avec les serveurs MMS
 
1. Mettez à jour les microprogrammes et pilotes du matériel de chaque serveur (SCSI/RAID, HBA, cartes réseau, etc.), notamment en présence d'un réseau de stockage SAN. Vérifiez également que les derniers Service Pack et correctifs ont été appliqués à chaque ordinateur.
 
2. Vérifiez que le serveur CASO peut exécuter une commande ping vers le MMS avec son nom. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le problème est lié au réseau ; contactez un administrateur réseau. Si le serveur CASO parvient à exécuter une commande ping vers le MMS avec son nom, suivez l'étape 3.
 
3. Connectez-vous à distance au serveur MMS.  Vérifiez que les services Backup Exec fonctionnent. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à distance ou à accéder au serveur MMS, passez à l'étape 4.
 
4. Si la commande ping vers le serveur MMS fonctionne et que les services Backup Exec sont en cours d'exécution, arrêtez les services Backup Exec sur le MMS. Pour cela, sur le serveur CASO, cliquez avec le bouton droit sur un serveur MMS dans l'onglet Serveurs de médias, ou accédez directement au serveur MMS. Si les services Backup Exec ne s'arrêtent pas et semblent être bloqués, cela peut indiquer où se trouve le problème. Utilisez le gestionnaire des tâches pour arrêter le service bloqué. Une fois les services arrêtés, redémarrez les services Backup Exec. Attendez quelques minutes, puis vérifiez sur le serveur CASO si les communications sont à l'état Activé sur le serveur MMS. Si le problème persiste, passez à l'étape 5.
 
5. Arrêtez de nouveau les services sur le serveur MMS. Sur le serveur MMS, accédez au dossier des données dans le répertoire Program Files de Backup Exec. Supprimez les fichiers de la file d'attente des messages. Ces fichiers commencent par msgq et possèdent l'extension .dat . Ceux-ci ne peuvent être supprimés que lorsque les services Backup Exec sont arrêtés. Une fois les fichiers supprimés, redémarrez les services Backup Exec sur le serveur MMS. Attendez quelques minutes, puis vérifiez sur le serveur CASO si les communications sont à l'état Activé sur le serveur MMS. Si le serveur MMS est toujours à l'état Aucune communication, passez à l'étape 6.
 
6. Choisissez un moment où la charge d'entrées et de sorties n'est pas trop élevée sur le serveur CASO et où aucun travail n'est en cours d'exécution. Arrêtez les services Backup Exec sur le serveur CASO. Supprimez les fichiers de la file d'attente des messages du serveur CASO, tel que décrit à l'étape 5. Redémarrez les services Backup Exec sur le serveur CASO et lancez l'interface utilisateur. Les communications du serveur MMS doivent être revenues à l'état Activé. Si le problème persiste, passez à l'étape 7.
 
7. Utilisez l'utilitaire Backup Exec pour convertir le serveur MMS en serveur de médias autonome. Une fois cette opération effectuée, accédez au serveur CASO et supprimez le serveur MMS dans l'onglet Serveurs de médias. Utilisez ensuite l'utilitaire Backup Exec pour convertir de nouveau le serveur de médias autonome en serveur MMS. Consultez la section de ce document relative à l'utilitaire Backup Exec pour en savoir plus sur le déplacement de serveur MMS. Si le problème de communication n'est toujours pas résolu, tentez d'ajouter le serveur MMS en exécutant de nouveau le programme d'installation de Backup Exec sur l'ordinateur et en sélectionnant l'option MMS. Si les communications entre les serveurs CASO et MMS ne fonctionnent toujours pas correctement, contactez l'équipe de support Backup Exec. 
 

Ce contenu était-il utile ?