Configuration de l'option Backup Exec Desktop and Laptop Option (DLO)

Configuration de l'option Backup Exec Desktop and Laptop Option (DLO)

Article: 100035141
Dernière publication: 2020-09-23
Evaluations: 4 1
Produit(s): Desktop Laptop Option

Problème

Configuration de l'option Backup Exec Desktop and Laptop Option (DLO)

 

Solution

Définition de DLO

DLO est un utilitaire de copie de fichiers intelligent constituant une application additionnelle de Backup Exec et qui permet de sauvegarder des données de fichiers depuis des postes de travail client vers un dossier partagé. Ce produit est destiné à protéger les données des utilisateurs d'ordinateur de bureau au niveau fichier et non à sauvegarder des systèmes complets. Il ne peut pas être utilisé pour la reprise après incident d'un système.

DLO ne fonctionne pas sur les serveurs et doit être installé dans un environnement Active Directory.
 

Termes employés dans DLO :

Emplacement de stockage :
Il s'agit de l'emplacement physique où les données sauvegardées seront stockées à l'aide de DLO. Il peut s'agir d'un dossier de données d'utilisateur réseau, ou d'un dossier de données d'utilisateur bureau ou local.

Dossier de données d'utilisateur réseau :
Il s'agit de l'emplacement où les données de sauvegarde sont stockées. Cela peut être une plate-forme quelconque de serveur de médias, un réseau de stockage SAN, un serveur NAS ou un stockage DAS.

Dossier de données d'utilisateur bureau ou local :
Il s'agit de l'emplacement de stockage sur l'ordinateur client (poste de travail). Il est utilisé pour effectuer des sauvegardes/restaurations hors ligne à l'aide de l'agent DLO.

Console d'administration DLO :
La console d'administration DLO fait partie de Backup Exec et s'exécute sur le serveur de médias Backup Exec. La console d'administration DLO s'exécute dans une fenêtre distincte accessible depuis Backup Exec ou directement depuis X:\Program Files\Symantec\Backup Exec\DLO\DLOConsoleu.exe.

Toutes les tâches de gestion, configuration, sauvegarde et restauration s'effectuent via cette console. Les tâches de configuration comprennent la création de profils, la création de dossiers de données d'utilisateur réseau, la création d'affectations automatiques d'utilisateurs, l'ajout manuel d'utilisateurs, la consultation d'historiques, les fichiers journaux, les alertes.

Agent DLO :
Ce composant est installé sur l'ordinateur client à sauvegarder. Il installe également le service de journaux des modifications de Veritas Backup Exec DLO qui conserve une trace de toutes les modifications apportées aux fichiers et indique à l'agent DLO d'effectuer les sauvegardes.
Desktop Agent est utilisé pour les systèmes d'exploitation client tels que Windows XP, Windows 2000 Professionnel, Vista (uniquement 11d 7170 et versions ultérieures) et Windows 7.

Base de données DLO :
BE_DLO est la base de données contenant toutes les informations relatives aux utilisateurs, emplacements de stockage, ordinateurs, etc. pour DLO.

Maintenance DLO :
Ce service gère les opérations traitant de gros volumes de données depuis le serveur, par exemple le nettoyage de versions de fichiers. Ce service doit être installé sur tous les serveurs hébergeant le dossier de données d'utilisateur réseau. Il est présent par défaut sur le serveur DLO.

Profil :
Le profil est utilisé pour définir les sélections de sauvegarde, accorder des privilèges, limiter la bande passante réseau/locale, planifier, effectuer des contrôles de révision, personnaliser les sauvegardes, etc. pour DLO.

Installation de DLO :

DLO peut être installé en même temps que Backup Exec ou ultérieurement. Lors de l'installation de Backup Exec, la licence de DLO doit être indiquée pour l'activer. Si vous n'avez pas de licence, vous pouvez sélectionner l'option gratuite pour 5 utilisateurs.

La première fois que vous lancez DLO depuis la console Backup Exec, en sélectionnant Outils > Desktop and Laptop Option..., vous êtes invité à spécifier le mot de passe de récupération. Mémorisez-le bien car les sauvegardes DLO sont chiffrées. Si la base de données BE_DLO est perdue suite à une panne, vous pouvez récupérer les données à l'aide du mot de passe de récupération avec la restauration d'urgence.

Configuration de DLO :
Pour configurer DLO lors de la première utilisation, suivez la procédure suivante :

  1.   Créez un emplacement de stockage.
  2.   Créez un profil.
  3.   Créez une affectation automatique d'utilisateur (facultatif).
  4.   Ajoutez des utilisateurs manuellement.

Pour créer une affectation automatique d'utilisateur, l'emplacement de stockage et le profil doivent être spécifiés, ils doivent donc être créés en premier.

 

Ce contenu était-il utile ?